Bouchées de pomme de terre, caviar et saumon fumé

Ces bouchées de pommes de terre, caviar et saumon sont parfaites pour une entrée légère ou un apéritif de fêtes. Le caviar est un produit onéreux mais il en faut très peu pour sublimer un plat comme des noix de Saint-Jacques poêlées et touche de caviar ou encore des bouchées de pomme de terre, noix de Saint Jacques crue et caviar.

Le caviar s’associe parfaitement à la pomme de terre grâce à son goût neutre, pour une entrée festive qui a du caractère. Le petit goût de noisette de la ratte du Touquet en fait la variété de pomme de terre idéale à associer avec le caviar. Une touche de crème et l’expérience est transformée : une petite touche de crème onctueuse et légèrement acidulée pour réveiller tout ça. Surprenez vos convives lors de vos repas de Fêtes, Noël ou Réveillon de la Saint-Sylvestre en mettant quelques grains de caviar dans votre assiette.

J’associe souvent le caviar avec la noix de Saint Jacques mais il se marie bien avec le saumon fumé dans un plat. Je vous déconseille de les manger en même temps car le côté très salé du saumon peut totalement occulté le caviar.

Pomme de terre, saumon fumé et caviar

Il y a quelques années, j’avais eu le plaisir de visiter un élevage d’esturgeon pour comprendre la production du caviar (et surtout comprendre son prix !). Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire cet article dédié au caviar.

Pomme de terre, caviar et saumon fumé

Recette à base de caviar

Comment servir le caviar ? Bouchées de pommes de terre, caviar et saumon fumé

Ce caviar Perlita était vraiment excellent. Il a cette texture grasse et légèrement cireuse. Son goût doux de noisette et légèrement iodé en fait une petite touche parfaite à venir ajouter sur vos plats.

Pomme de terre, saumon fumé et caviar

Bouchées de pomme de terre, caviar et saumon fumé

De petites bouchées de pomme de terre, à la crème, saumon fumé et caviar, pour un apéritif de fête
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 16 pomme de terre
  • 50 g de caviar
  • 100 g de saumon fumé
  • 60 g de crème entière
  • fleur de sel

Pour l'huile d'aneth

  • 1 bouquet d' aneth
  • 5 cl d' huile de pépin de raisin

Instructions

Préparer l'huile d'aneth

  • Préparer un saladier d'eau glacée.  Porter une casserole d'eau à frémissement.
  • Rincer les tiges d'aneth puis les plonger une seconde dans l'eau (pas plus sous peine de perdre tout l'arôme). Les égoutter puis les plonger dans l'eau glacée. Éponger le surplus d eau dans un torchon. 
  • Mettre l'aneth avec l'huile de pépin de raisin dans un mixeur et mixer rapidement en plusieurs fois. L'objectif n'est pas de réduire l'aneth en purée. Laisser macérer ainsi pendant 30 mn minimum. 
  • Déposer une passette (petite passoire) au dessus d'un bol. Filtrer l'huile et appuyer avec une spatule pour exfiltrer toute l'huile.
    Garder au frais, filmer au contact avant d'utiliser.

Préparer vos bouchées

  • Porter un grand volume d'eau à ébullition. Plonger les pommes de terre Ratte et faire cuire 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau : la chair de la pomme de terre doit être très tendre.
  • Laisser refroidir vos pommes de terre dans un bain glacé. Couper les extrémités des petites pommes de terre pour les faire tenir debout et avoir un haut plane. Ajouter une touche de crème sur chaque pomme de terre. Les poser dans l'assiette. 
  • Déposer délicatement du saumon fumé sur certaines pommes de terre et de petites touches de caviar sur d'autres. Répartir quelques gouttes d'huile d'aneth sur l'assiette et servir bien frais.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Pomme de terre, saumon fumé et caviar

 

Laisser un commentaire