Rillettes de canard aux noisettes

Une recette de noël express aujourd’hui avec ces rillettes de canard aux noisettes ! C’est le genre de recette parfaite à réaliser (presque) dernière minute quand on reçoit à l’apéro et que les placards sont vides. J’adore ce genre de recette « fonds de placards un peu wahou » qui épatent les amis et les belles mères avec une pincée de poudre de perlimpinpin !

Ces rillettes de canard sont réalisées avec du confit de canard. La technique ressemble  finalement beaucoup à celle du pulled pork ou du pulled beef : de la viande effilochée. La différence majeure, pour que cela soit tartinable, il faut hacher la viande légèrement et la mélanger avec de la graisse de canard… Un petit peu comme de vraies rillettes de canard artisanales!

Rillettes de canard aux noisettes

Cette recette de rillettes de canard est vraiment très rapide à faire : En 20 minutes, vous pouvez faire une délicieuse recette parfaite pour l’apéritif (pour vos repas de Noël, votre réveillon de la Saint Sylvestre ou n’importe quelle occasion festive !). Elle peut être réalisée à l’avance car elle doit reposer au frais au minimum 2h. Mais vous pouvez facilement les faire 24h ou 48h avant de servir car elles se gardent à merveille.

Rillettes de canard et noisette

Canard en rillettes

La recette des rillettes de canard maison

Rillettes de canard aux noisettes

Rillettes de canard maison

Des rillettes de canard aux noisettes faites maison : une recette ultra rapide à faire
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps total: 15 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 2 cuisses de canard confit
  • 1 c. à soupe d' ail en poudre
  • 2 c. à soupe de persil plat hâché
  • 50 g de noisettes

Instructions

  • Ouvrir votre boîte de cuisses de canard. Garder la graisse.
  • Enlever la peau et les os de la cuisse de canard. Défaire la chair des cuisses avec une fourchette. Hacher grossièrement la viande avec 2 couteaux.
    Vous pouvez mixer pour avoir des rillettes plus fines. 
  • Pendant ce temps là, faire torréfier rapidement les noisettes au four à 180°C pendant 5 mn. Laisser tiédir et les concasser.
  • Déposer la viande dans un saladier. Ajouter la graisse de canard au fur et à mesure (2 à 3 c. à soupe de graisse "liquide"), en fonction de la texture que vous voulez et de vos goûts. Personnellement, je n'aime pas trop quand c'est trop gras.
  • Ajouter ensuite le persil et les noisettes torréfiées ainsi que l'ail en poudre. Poivrer légèrement.
  • Mettre vos rillettes dans un bocal ou un pot avec un couvercle. Laisser minimum 2h au frigo pour avoir de bonnes rillettes bien tartinables.

Notes

Pour beaucoup de gourmandise, vous pouvez également ajouter quelques dés de foie gras dans vos rillettes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Rillettes de canard aux noisettes

Que boire avec des rillettes de canard ?

Je vous propose d’accompagner vos rillettes de canard maison avec un crémant de Bourgogne rosé : le crémant extra brut de Gruhier par exemple. Ne jurez pas uniquement par le champagne : il existe d’excellents crémants qui peuvent parfaitement être servis à l’apéritif pour vos repas de fêtes.

Vous ne finissez pas la bouteille ? J’ai découvert le principe du bouchon Zzysh, qui vous permet de préserver la bulle de vos vins effervescents en pressurisant la bouteille ouverte. Un mélange de gaz alimentaire va permettre de garder l’effervescence et de préserver le goût de votre vin.

Accords mets vins au crémant

Bouchon Zzysh

 

2 commentaires

Laisser un commentaire