Madeleines au miel de Romarin

Je vous propose une idée de gourmandise de fête : les madeleines au miel et au safran. Ce sont de petites gourmandises absolument sublimes. Le goût du safran est intense et il offre une jolie couleur dorée à ces madeleines. Le miel apporte juste ce qu’il faut de sucre et apporte aussi ce petit goût agréable en fin de bouche, celui qui donne envie de mordre à nouveau dans une madeleine.

La madeleine est vraiment un biscuit agréable avec sa grosse bosse bien généreuse, sa pâte délicatement beurrée, moelleuse, aérée. C’est toujours un véritable plaisir à n’importe quelle heure, pour le petit déjeuner, le goûter ou accompagner un thé. J’ai voulu vous proposer cette gourmandise dans le cadre de ce calendrier de l’Avent, car pour moi, la madeleine accompagne à merveille une fin de repas de Noël, avec un thé.

Recette de madeleines au safran

Le safran dans la madeleine est sûrement une de mes révélations de l’année. Je ne sais pas pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt. C’est vraiment absolument fabuleux, un accord vraiment parfait. Cela me donne envie de garnir mes madeleines de gelée de coing, ou d’alterner entre une bouchée de madeleine et une bouchée de pâte de coing.

Quel miel choisir pour faire des madeleines au miel ?

J’ai réalisé ces madeleines avec du miel de romarin de la marque Martine. Il s’agit d’une marque de miel français (Provence) absolument délicieux, aux packagings trop mignons. Ce miel de romarin parfume subtilement les madeleines d’un petit goût herbacé très agréable, qui se mêle très bien au safran. Vous pouvez également choisir parmi ces autres miels  :

  • Miel d’acacia : pour un goût subtil de miel
  • Miel de châtaigner : pour un goût très prononcé – je vous déconseille d’utiliser du safran dans ces cas là car il risque d’être occulté par ce miel
  • Miel de lavande : un autre goût de Provence qui parfume subtilement vos madeleines
  • Miel de mandarinier (ou autre arbre à agrume) : pour un parfum subtile d’agrume qui s’associe à merveille au safran
Recette de madeleines au miel

Comment faire des madeleines au miel ?

Je ne pouvais pas choisir parmi les photos de ces madeleines alors j’ai quasiment mis toutes les photos prises pour illustrer cet article. La madeleine a un haut pouvoir photogénique tout de même.. C’est donc un article avec beaucoup de photos de madeleines bien dorée et un peu bombées comme il faut…

Recette de madeleines au miel

Ma recette de madeleines au miel

La pointe de safran de ces madeleines apporte un petit quelque chose supplémentaire. Si vous voulez des madeleines au miel classiques, libre à vous de ne pas mettre le safran. Si vous voulez une recette de madeleine classique, je vous propose celle des madeleines natures (à faire en version grande).

Recette de madeleines au safran

Madeleines au miel

De généreuses madeleines au miel, vanille et safran
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 2 heures
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 20 madeleines

Ingrédients

Instructions

  • Dans une casserole, faire fondre à feu doux le miel, le beurre avec les pistils de safran. Lorsque le mélange est fondu, le transvaser dans un récipient et faire refroidir. Réserver.
  • Dans un bol, mélanger la farine avec la levure. Réserver.
  • Dans le bol de votre robot, mélanger le sucre avec les oeufs et la vanille. Fouetter jusqu'à ce que le mélange commence à blanchir. Ajouter ensuite la farine et mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Finir en ajoutant le beurre fondu et mélanger rapidement pour obtenir une pâte lisse.
  • Transvaser la pâte dans une poche à douille. La pâte est très liquide alors mieux vaut être précautionneux. Réserver au réfrigérateur pendant 2h minimum - idéalement une nuit.
  • Préchauffer le four à 190°C, chaleur tournante. Graisser et fariner vos moules. Remplir les empreintes aux 3/4. Enfourner et baisser la chaleur à 170°C.
  • Faire cuire 12 minutes (max 14) et sortir. Attendre quelques minutes et débarrasser sur une grille pour faire refroidir.
  • Faire chauffer le reste du miel pour le liquéfier. A l'aide d'un pinceau, répartir le miel sur les madeleines. Faire sécher.

Notes

Je vous conseille une balance de précision pour mesurer les pistils. Néanmoins si vous n'en avez pas, cela représente environ 3 mm d'une petite cuillère de pistils.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Madeleines au miel et au safran

Madeleine au miel

 

1 commentaire

Laisser un commentaire