Les meilleures mini madeleines natures

C’est la meilleure recette de madeleines natures que j’ai pu goûté. Cette recette est celle d’une des boulangeries à côté de chez moi, qui fait des madeleines « normales » et des madeleines géantes à partager, glacées au citron – j’ai nommé Blé Sucré, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Lors de mon buffet de pot de départ, je voulais proposer de petites notes de sucré. J’ai donc réalisé ces madeleines en version mini… et je dois dire que je suis toujours aussi fan de madeleines, surtout en version mini. Idéales pour un buffet, un pique-nique ou une petite touche sucrée accompagnant un thé glacé (ou un bon café). Je ne me lasse pas de ce contraste entre la légère croustillance de la croute extérieure et du moelleux intense de l’intérieur !

Je ne les ai pas glacé (parce que je n’avais pas franchement la foi de glacé une 50 aine de mini madeleines !)… Il va donc falloir que j’en refasse pour vous donner la recette du glaçage !!

J’avais déjà réalisé des mini-madeleines sur le blog, notamment des mini madeleines au chocolat et des mini madeleines fourrées à la confiture, et je dois dire que parmi ces recettes, ma préféré reste la dernière… elle me donne envie d’essayer d’en faire plein de version, notamment une version au miel comme j’ai pu en déguster dans certains restaurants… encore tiède avec un peu de miel encore liquide à l’intérieur !

 

Mini madeleines natures

 

Cette recette est relativement rapide à réaliser… c’est le temps de repos de la pâte qu’il faut anticiper ! Pour ma part, je l’ai laissé reposer 3h, mais Fabrice Le Bourdat laisse la pâte une nuit au réfrigérateur…. alors à anticiper si vous voulez les réaliser ! Elles se gardent relativement bien (mais peuvent perdre le contraste entre croustillant/moelleux).

 

Cuisson des mini madeleines

 

Mini madeleine nature

Mini-madeleines natures

Le bon goût de la madeleine concentré dans une version mini
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 8 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 30 mini-madeleines

Ingredients

  • 150 g de sucre
  • 3 œufs
  • 55 g de lait
  • 185 g de farine
  • 8 g de levure chimique
  • 205 g de beurre fondu bien chaud

Instructions

  • Battre les œufs avec un fouet puis ajouter le sucre et faire blanchir le mélange.
  • Ajouter ensuite le lait, puis la farine et la levure petit à petit pour éviter la formation de grumeaux.
  • Pour finir, ajouter le beurre fondu et bien mélanger.
  • Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
  • Préchauffer le four à 230°C.
    Remplir une poche à douille avec l’appareil à madeleine, puis garnir les moules.
  • Enfourner et baisser la température à 210°C. Faire cuire pendant 7 minutes.
  • Démouler les madeleines directement à la sortie du four sur une grille.

Notes

Le temps de cuisson va beaucoup dépendre de votre four... il faut normalement 10 minutes pour cuire des madeleines de taille normale.
Je préconise donc 7 minutes ici, mais cela peut être moins ou plus en fonction de votre four...

Si vous n'avez pas de poche à douille pour pocher vos madeleines, mettez votre pâte dans un sac de congélation et couper un coin. Ou bien utilisez 2 cuillères à café (une pour prendre la pâte, l'autre pour la pousser et la faire tomber dans l'empreinte) mais cette technique est plus aléatoire (on fini souvent par avoir du mal à faire tomber la pâte)

Si vous souhaitez aromatiser vos madeleines, vous pouvez râper le zeste d'un demi citron bio ou utiliser quelques gouttes d'arôme en fonction de leur concentration.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Meilleure recette de madeleine

6 commentaires

Laisser un commentaire