Bouchée de caviar, saint-jacques et pomme de terre

Il y a deux semaines, je me suis lancée un défi fou, celui de vous proposer 24 recettes sur les 24 premiers jours de décembre.

En quoi est-ce fou me demanderez-vous ?
Et bien c’est fou de s’y prendre aussi tardivement. La majorité des « calendriers de l’avant » sont généralement pensé bien avant le 15 novembre… Ce défi est fou car, comme vous le savez, je ne peux cuisiner pour le blog que les week-ends, seul moment où je peux prendre des photos « de jour ».. et que depuis quelques temps, je galère déjà à vous poster 3 recettes par semaines, alors 7… Enfin, ce défi est fou car la fatigue commence à se lire dans mes yeux et j’ai hâte de goûter à la douceur qu’auront les quelques jours de vacances posés à Noël.

Ce défi est fou, mais j’ai eu envie de le relever, pour vous proposer encore plus d’idées recettes de Noël. Vous aurez donc de tout. De la mise en bouche, aux petits biscuits, en passant par les entrées, plats ou desserts de fête, vous aurez 24 nouvelles idées pour recevoir ou vous faire plaisir.

Commençons tout de suite avec des mises en bouche au caviar.

Mise en bouche au caviar

Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de goûter au caviar. J’avais eu une première expérience peu réussie où j’avais été un peu déçue, une sorte de « tout ça, pour ça », un résultat peu plaisant en bouche, où j’avais eu de la peine à trouver la différence avec des oeufs de lump… C’est dire !

Et puis, il y a quelques temps, les caviars Sturia m’ont contacté pour me proposer de tester leurs produits. Les fêtes de fin d’année approchant, j’ai donc pensé qu’il serait intéressant de vous proposer 2 recettes à base de caviar, qui ne le dénaturent pas.

Le caviar est un produit relativement cher, j’en conviens. Mais pas besoin d’en prévoir 100 grammes par personnes ! Pour une mise en bouche comme ici, 2 à 3 grammes par pièce sont amplement suffisants ! A compter de 3 à 4 mises en bouche par personnes… Faites le compte ;-)

Je vous propose ici une alternative au traditionnel « blinis – crème fraiche » pour un résultat un peu plus iodé !

Petites mises en bouche au caviar

Mise en bouche au caviar

Petites mises en bouche au caviar

Une mise en bouche simple pour profiter du goût du caviar
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

Instructions

  • Porter un grand volume d'eau à ébullition. Plonger les pommes de terre et faire cuire 15 à 20 minutes. Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau : la chair de la pomme de terre doit être très tendre.
  • Les plonger ensuite dans un grand volume d'eau glacée pour les refroidir et les peler. Couper chaque pomme de terre en 4 tranches de 6 à 8 mm environ. Réserver.
  • Émincer chaque noix de Saint-Jacques en 4 lamelles.
  • Dresser vos mises en bouche : Déposer vos tranches de pomme de terre sur une assiette. Recouvrir chaque tranche avec une lamelle de Saint-Jacques puis déposer une petite cuillerée de caviar.

Notes

Sortir le caviar au dernier moment, il doit être le plus frais possible lors de la dégustation.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Caviar de Noël Sturia

Je vous parlerai un peu plus longuement des accords qui fonctionnent bien avec le caviar, et quelques astuces de dégustation…

Caviar de Noël Sturia – produit offert

6 commentaires

Laisser un commentaire