Gâteau au potimarron et noisettes

Une nouvelle recette gourmande aujourd’hui avec ces muffins au potimarron et aux noisettes. Une gourmandise inspirée des carrot cakes muffins mais avec un petit goût tout doux de potimarron. J’adore les muffins gourmands comme ceux-là : une juste dose de sucre, le croquant de la noisette et le moelleux ultime du gâteau !

Je ne vous dirai jamais assez à quel point j’aime travailler la courge car elle permet de réaliser tellement de préparations différentes, en sucré comme en salé. On la connait beaucoup en salé, mais elle se fait plus rare dans la cuisine sucrée, et pourtant elle apporte beaucoup de chose : des saveurs spécifiques, une texture particulière… J’ai envie d’explorer davantage toutes les possibilités que peuvent offrir le potimarron mais aussi la courge butternut ou le potiron en pâtisserie. La célèbre pumpkin pie américaine serait déjà un bon début, non ?

Je crois que cette année, je suis très « légumes dans les gâteaux », parce qu’après le gâteau à la carotte, classique mais si délicieux, le gâteau à la courgette qui trompe tout le monde, j’ai reconduit l’expérience avec ce gâteau au potimarron râpé. Je crois que j’adore de plus en plus jouer avec les légumes en pâtisserie, mais j’ai encore tellement de recettes à tester…

J’avais déjà réalisé des muffins à la purée de potimarron, avec des noix de pécan. Le fait d’intégrer le potimarron sous forme de potimarron râpé et non de purée de potimarron, amène une texture différente. La pâte est moelleuse mais moins « détrempée » qu’avec du potimarron en purée. C’est une délicieuse façon de manger des légumes.

J’ai réalisé un glaçage au cream-cheese pour une touche encore plus gourmande. Bien entendu, vous êtes libres de ne pas le faire. Cela apporte une touche encore plus gourmande aux muffins.

Muffins au potimarron

Comment réussir cette recette de gâteau au potimarron et à la noisette ?

Pour réussir vos muffins au potimarron, il est important de bien râper le potimarron. Il ne faut pas qu’il soit râpé trop fin, auquel cas vous obtiendrez de la purée plus que du râpé ! Je vous conseille d’utiliser une râpe moyenne, pour obtenir un résultat similaire aux carottes râpées. Attention à ne pas le râper trop épais non plus car cela vous donnerait des morceaux qui n’auront pas totalement cuit, et qui serait donc un peu croquant, rendant la dégustation beaucoup moins agréable.

La bonne nouvelle : vous pouvez ne pas éplucher le potimarron ! La peau du potimarron, s’il est bio, se mange sans problème alors vous pouvez réaliser cette recette sans perdre de temps à enlever la peau de votre courge !

Recette de gâteau au potimarron
Muffins au potimarron

Gâteau au potimarron

De petits muffins au potimarron et aux noisettes, avec un glaçage au cream cheese, comme des gâteaux à la carotte
Temps de préparation: 19 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 12 muffins

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélanger les poudres : farine, maïzena, levure, cassonade, cardamome et vanille
  • Ajouter ensuite l’huile d’olive, les oeufs puis le potimarron râpé. Bien mélanger.
  • Ajouter enfin les noisettes et mélanger rapidement la pâte.
  • Verser dans des moules à muffins préalablement beurrés et faire cuire pour 40 mn.
  • Vérifier la cuisson avec un pique : il doit ressortir sec, sans trace de pâte à gâteau.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Que mettre dans mes muffins au potimarron ?

J’ai parfumé mes muffins à la noisette, mais comme pour le gâteau à la carotte, vous pouvez varier les garnitures de vos gâteaux au potimarron ! Je vous conseille d’intégrer des noix ou amandes, pour apporter un peu de croquant. Vous pouvez également ajouter des raisins secs ou des cranberries, pour une touche tendre et sucrée. Enfin, pour un résultat encore plus gourmand : osez les épices ! J’en ai déjà intégré dans ma recette initiale, mais vous pouvez varier les combinaisons en fonction de ce que vous aimez : cannelle, gingembre, ou encore cardamome mais aussi poudre de citron ou d’orange, fève tonka, combava en poudre voire muscade. Et pourquoi pas oser surprendre les papilles avec un peu de poivre comme du poivre long !

Et si vous ne savez pas quoi faire de votre potimarron râpé, je vous invite à réaliser les fameuses galettes de quinoa, dans lesquelles j’ai glissé le trop de potimarron que j’avais fait… Ou vous pouvez doubler les quantités de ces muffins et les congeler, bien entendu !

Recette de muffins au potimarron râpé

2 commentaires

Laisser un commentaire