Carrot cake : Gâteau à la carotte

Petite, je trouvais le gâteau à la carotte pas vraiment attrayant. C’était avant que les pâtisseries américaines débarquent de manière aussi importante et que l’on voit la déferlante de cheesecakes et de carrot cakes s’abattre sur nous. Mais bien avant cela, le gâteau aux carottes était populaire en Suisse, également connu sous le nom de tourte à la carotte ou rüebli torte. Il s’agit d’un gros gâteau recouvert de glaçage royal et décoré de petites carottes en massepain ou en sucre. L’intérieur est néanmoins moins « foncé » que dans la recette d’un carrot cake américain. Petite, je trouvais vraiment bizarre de mettre de la carotte dans un gâteau. Voyant la carotte comme un accompagnement aux petits pois, ou comme un ingrédient de la soupe, je ne comprenais vraiment pas comment on pouvait faire un gâteau aux légumes.

Depuis j’ai grandit et j’adore le carrot cake ! La carotte étant un légume un peu sucré, elle apporte ce petit je-ne-sais-quoi qui est vraiment très agréable à la dégustation, comme en témoigne le gourmand blondie carrot cake (fusion du brownie au chocolat blanc et du carrot cake, grosse bombe gustative !) ou encore mes muffins à la carotte qui, eux, se rapprochent de la version suisse. Je n’ai pas encore été très loin dans mon étude du gâteau aux légumes (pas encore le fameux gâteau au chocolat à la courgette !) mais j’avais fait un premier essai concluant de gâteau au potiron, ou encore des muffins au potimarron… Les légumes oranges ont la cote en pâtisserie !

Gâteau à la carotte ou carrot cake

J’ai réalisé ce gâteau à la carotte pour Pâques, souhaitant à l’origine le décorer avec des petits lapins… Carotte, lapin, ça se tient. Sauf qu’aucune décoration me convenait parfaitement alors j’ai fini par me rabattre sur de petits oeufs en sucre. Attention, la couleur des oeufs en sucre finie par « migrer » dans le cream cheese… Ce qui n’est pas forcément très joli au bout de quelques heures. Si vous en utilisez, je vous conseille donc de décorer votre gâteau à la dernière minute !

Comment faire un carrot cake ?

Comment faire un carrot cake bien fondant et moelleux ?

J’aime le gâteau à la carotte lorsqu’il est dense mais qu’il garde son moelleux, presque un côté « humide ». Je veille donc à ce qu’il y ait une quantité importante d’ingrédient « liquide » dans ma part, sans pour autant qu’il ait du mal à cuire. Je recommande notamment l’utilisation de l’huile qui va participer à cette texture.

Pour renforcer le côté « foncé » de la pâte à gâteau (mais également pour alléger un peu la facture en sucre), j’ai utilisé du sucre de coco. Vous pouvez utiliser une cassonade cela conviendrait également très bien.

Gâteau à la carotte ou carrot cake

Carrot cake - Gâteau à la carotte

La recette du carrot cake américain : un gâteau à la carotte moelleux et fondant, recouvert d'un glaçage au cream cheese
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 30 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Américaine
Portions: 10 personnes

Ingrédients

Pâte à gâteau à la carotte

Glaçage au fromage

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.

Préparer vos ingrédients

  • Râper vos carottes. Je procède à 2 "taille de râpages" différentes : une classique, comme des carottes râpées usuelles, et un plus fin.
    Concasser vos noix avec un gros couteau.

Préparer votre gâteau

  • Dans le bol de votre robot (ou dans un récipient), mélanger toutes les poudres (farine, sucre, levure, bicarbonates, épices et sel).
  • Ajouter l'huile, la vanille et les œufs, mélanger à petite vitesse.
  • Ajouter les carottes râpées, les cranberries et les noix.
  • Beurrer et fariner un moule à manquer (le mien fait 23 cm de diamètre). Verser la pâte et enfourner pour 60 minutes à 180°C.
  • A la sortie du four, placer une feuille de papier sulfurisé sur votre gâteau. Ajouter un élément lourd (une casserole par exemple) qui va venir presser le gâteau et lui donner une forme plate.
  • Laisser refroidir votre gâteau ainsi.

Pendant ce temps, préparer votre glacage

  • Battre le fromage frais avec le sucre glace et la vanille jusqu'à avoir une masse homogène.

Procéder au glaçage

  • Couper votre gâteau en deux partie égale dans le sens de la hauteur. Glacer généreusement votre gâteau au milieu (environ 1/3 du glaçage au fromage). Recouvrir avec votre seconde moitié de gâteau. Appliquer le glaçage au fromage en couche généreuse sur le dessus.
  • Décorer avec ce que vous voulez (là c'était pour Pâques, je voulais un petit lapin mais les oeufs c'était bien aussi).
  • Faire prendre au froid avant de déguster.

Notes

Fruits secs : à la place des noix vous pouvez utiliser des noix de pécan, et à la place des cranberries vous pouvez utiliser des raisins secs. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire un gâteau à la carotte ?

La recette parfaite du carrot cake américain

3 commentaires

  • Bonjour Tiphaine,

    Votre blog est une petite pépite ! Richement illustré et très élégant je me régale avec les yeux. Ludiques, drôles, pédagogiques et surtout gourmandes, toutes les recettes me font envie. Bravo pour votre travail et merci de le partager !

    Grande amatrice de carrot cake, je n’ai jamais sauté le pas et j’ai bien envie de me lancer.
    Une petite question me taraude : quel type d’huile utilisez-vous ? Je ne sais jamais quoi choisir pour les gâteaux… Si vous pouviez m’éclairer.

    Un lundi de Pâques chocolaté !

    • Merci infiniment pour votre commentaire Manon ! Il me va droit au coeur !
      J’utilise de l’huile de tournesol ou de pépin de raisin, ce sont des huiles neutres en goût. Pour un résultat un peu plus typé, vous pouvez utiliser des huiles de noisettes ou de noix.

Laisser un commentaire