Blondie Carrot-Cake

Il y a des idées comme ça, une fois qu’elles ont pris place dans votre tête, elles sont indélogeables. C’était le cas du blondie carrot-cake.

Croisé sur quelques blogs food US, l’ovni paraissait intéressant. Tantôt super épais, avec un glaçage cream-cheese, beurre, sucre à vous donner des remords rien qu’en le regardant, tantôt super fin, assez « sticky », le blondie carrot-cake paraissait très tentant.

Quand Châtaigne a posté une recette sur son blog, c’était la goutte de trop. Il fallait que j’essaye, que je goute, que je tente.

Imaginez : une base de gâteau au chocolat blanc, fondant et assez riche, à laquelle on va rajouter des carottes qui vont apporter un peu de croquant, des raisins, et des épices… Tentant je vous dis.

Alors j’ai tenté. Un mélange de plusieurs recettes croisées ça et là, quelques adaptations à mes goûts perso, et le glaçage piqué à madame Châtaigne


….

Blondie carrot-cake

Blondie Carrot-cake

Le carrot-cake très très gourmand !
Temps de préparation: 35 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 3 heures 10 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Américaine
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le carrot-cake

Pour le glaçage

  • 80 g de sucre glace
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d' eau
  • 1 c. à soupe de zeste de citron non traité non traité

Instructions

Préparer le blondie carrot-cake

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Mettre le beurre en cubes et les carreaux de chocolat dans un bol. Faire fondre au bain marie. Bien amalgamer et laisser refroidir.
    Éplucher et râper les carottes. Hacher les amandes.
  • Dans un saladier, travailler les œufs et les sucres pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter les zestes de citron.
  • Ajouter le chocolat fondu refroidi. Bien mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande et les épices jusqu'à obtenir une pâte homogène.
    Ajouter enfin les carottes, les amandes hachées et les raisins à la pâte.
  • Tapisser un moule de papier sulfurisé et répartir la pâte.Enfourner pour 30/35mn environ (selon la taille de votre moule). Laisser refroidir le gâteau sur une grille.

Préparer le glaçage

  • Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Le glaçage doit être assez épais et pas trop liquide.
  • Répartir le glaçage sur la surface du gâteau. Laissez sécher 1h à 2h à température ambiante.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Et c’est bon ?

Le gâteau en lui même est bon. Là où j’ai été déçue, c’est qu’il n’y a pas de note dominante : on ne sent pas extrêmement la carotte, et on ne sent pas extrêmement le chocolat blanc. Rageant. Le gâteau est assez sucré également (à cause du chocolat blanc et du glaçage), ce qui rend la dégustation un peu désagréable à la longue (mieux vaut en prendre une petite part quoi). Je penserai à réduire la quantité de sucre à l’occasion, ou à supprimer le glaçage.

Niveau texture, elle est plus riche qu’un carrot-cake classique, à cause du chocolat blanc. Le gâteau est moelleux, fondant. Néanmoins, je l’ai trouvé plus friable que ma recette de carrot-cake habituelle

Encore un carrot-cake qui manque de puissance dans le goût de la carotte… Je vais bien finir par trouver une recette qui me convienne…

20 commentaires

  • C’est vrai que ton glaçage a l’air bien moins lourd que celui d’un carrot cake classique ! Bon après c’est comme pour les cupcakes et leur crème au beurre, entre plaisir et équilibre il faut choisir :-) L’intérieur n’a pas l’air en reste niveau goût, ça semble à la fois moelleux et croustillant !
    Bises !
    Delphine

  • Ah c’est dommage que le résultat n’ait pas été à la hauteur de tes espérances :(
    Bon, ça te donne une autre excuse pour en refaire un et trouver les proportions qui te conviennent ;)

    Pour ma part, je ne pense pas que ce soit un gâteau que je ferai, malgré qu’il semble délicieux car je n’aime pas le chocolat blanc.
    Mais tiens nous au courant de tes recherches!

    Bisous

  • Bon, ben va falloir essayer encore à ce que je vois ^^ Perso, j’ai aussi préféré le carrot-cake au blondie qui est vachement riche ! Impossible d’en manger une « vraie » part, mais plutôt adapté en petits carrés pour accompagner le thé. Par contre, de tous les carrot-cake que j’ai pu manger, je n’ai jamais retrouvé le goût de la carotte non plus … Peut-être que deux carottes pour un gâteau ne suffisent pas ? Si tu trouves la solution, je suis preneuse ! Bizes bizes

  • Eh bien j’en prendrais bien un bout pour te contredire … ;-))) C’est vrai que la carotte n’a pas un goût très prononcé en général, comme la courgette…

  • Il y a un carrot cake super bon, c’est celui dans le livre « Recettes de filles » collection marabout. Un mélange entre ananas et carottes, ça va super bien ensemble!

  • J’ai tenté récemment une recette équivalente et je n’ai pas du tout aimé. J’ai même cru que je l’avais raté et failli le jeter.

    Dans le doute je l’ai amené au travail et mes collèges l’on dévorait. Comme quoi les goûts… Pourtant il avait un très bel aspect mais c’est un peu comme tu dis : « il y a pas de dominance ».

    Très belles photos en tout cas.

  • c’est bon la gâteau aux carrottes!!! (ici on dit tout bien en francais hein!!!)… le tiens à l’air appétissant… ici on en trouve partout et je prend souvent ca pour le pti dej (plutot sous forme de muffin sans glacage) biz

  • Autant j’adore le blondie et la carrot-cake, autant le mélange des deux ne me tente pas du tout. Le chocolat blanc a tendance à etouffer les autres saveurs, je trouve ça un peu dommage.

    Maud

  • Huummmmm mine de rien je pense que je vais tenter !
    Par ailleurs, en tant que grande fan de carrot cake, je peux t’affirmer que ce gâteau n’est pas censé avoir un vrai goût de carotte. Paradoxal, oui oui je sais… En fait il n’y a pas de dominante, le but est de sentir le mélange des épices, avec le côté légèrement acidulé et sucré du frosting. La carotte est là seulement pour apporter cette consistance bien particulière au gâteau. C’est comme lorsque l’on ajoute de la courgette dans un gâteau au chocolat, le but n’est pas d’avoir le goût de la courgette mais plutôt d’utiliser sa chair pour donner au gâteau plus de moelleux sans pour autant être trop lourd.

    Mais si jamais tu arrives à trouver la recette qui donnera un délicieux petit goût de carotte en plus, alors je suis preneuse ;)

  • J’en profite pour laisser un com’ et dire à quel point ce gâteau a eu du succès. Un parfait mix avec les épices, seulement un peu trop sucré pour certains mais là c’est une question de goût.
    A refaire, encore et encore, un gâteau au top !

Laisser un commentaire