Filet mignon aux clémentines, fenouil confit

Je trouve que le filet mignon de porc se prête bien aux Fêtes, pour qui en mange. C’est une viande facile à travailler que l’on peut accommoder de nombreuses façons ! Chez nous, il est souvent accompagné de pommes de terres rôties ou d’une poêlée de champignons et de marrons. Les immuables, comme la lotte ! On ne change pas une équipe qui gagne serait la devise de la famille.

Je vous ai déjà proposé le filet mignon pour les fêtes, en version séchée aussi appelée Lomo ou en version vêtue de pâte feuilletée avec ce filet mignon en croûte. Cette fois-ci, c’est avec les clémentines et le fenouil que je l’associe pour en faire un plat complet !

Le principe est simple : on met tout dans un plat, au four et c’est partit ! Cela cuit tout doucement et demande peu d’attention. La viande reste ainsi moelleuse et rosée, les clémentines gardent leur fermeté et le fenouil confit tranquillement. Le plat parfait d’un lendemain de réveillon, ou même pour vos dimanches trop remplis !

 

Filet mignon aux clémentines

 

L’association fenouil/agrume est très classique mais fonctionne très bien. J’ai apporté une touche de délicatesse et de douceur en troquant les éternelles oranges pour les clémentines.

 

Filet mignon aux clémentines et fenouil

Filet mignon aux clémentines

Filet mignon aux clémentines, fenouil confit

La fraîcheur de l'agrume
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 2 filets mignons de porc de 350g chacun
  • 6 clémentines
  • Sel/poivre
  • 2 c. à soupe de miel
  • 2 c. à soupe d' huile d'olive
  • 2 têtes de fenouil

Instructions

  • Préchauffer le four à 80°C
  • Nettoyer les fenouils, les couper en 2 dans le sens de la largeur puis en tranches de 5mm dans le sens de la longueur, pour garder les têtes.
    Déposer dans un plat.
  • Peler 3 clémentines, ôter l'albédo (partie blanche) des clémentines et déposer les quartiers dans le plat avec le fenouil.
  • Faire chauffer une grande poêle. Marquer les filets mignons en cuisson sur toutes les faces : ils doivent être juste dorés. Déposer les filets mignons dans le plat allant au four.
  • Presser les clémentines restantes pour en extraire le jus. Le mélanger avec l'huile d'olive et le miel. Verser ce mélange dans la poêle et faire chauffer un peu en frottant la poêle avec une spatule pour décoller les sucs.
  • Verser le jus obtenu dans le fond du plat allant au four. En napper un peu les filets mignons.
  • Faire cuire 1h10 à 1h30 en fonction de la taille de vos filets mignons.
  • Lorsque votre viande est cuite, la laisser reposer quelques instants avant de découper en belles tranches. Servir avec le fenouil et les clémentines.
  • Vous pouvez faire réduire le jus du plat afin d'en faire une sauce nappante. Pour cela, verser le jus dans une casserole et porter à ébullition en surveillant régulièrement. Lorsque le jus devient épais voir sirupeux, stopper la cuisson.
    En napper les tranches de filets mignons.

Notes

Servir avec du riz basmati cuit avec un peu de badiane.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

accords
L’accord de Gentspirit

 » Le fenouil confit, avec ses notes d’anis et d’orange, demande un vin qui viendra marier ce type d’arômes. Le cépage Viognier, notamment utilisé à Condrieu, en vallée du Rhône, présente ce profil. Il sera le parfait compagnon de cette garniture. Si vous préférez les vins rouges, dirigez votre choix vers un vins léger comme un Gamay du Beaujolais. Son côté floral s’accommodera parfaitement des quartiers et clémentine. « 

1 commentaire

Laisser un commentaire