Filet mignon en croûte

Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette festive et plutôt facile à réaliser, une recette de viande !

Je ne suis pas une grande consommatrice de viande, je n’en ai pas besoin à tous les repas et je préfère choisir de beaux morceaux de viande lorsque j’en consomme. La viande est un élément important pour l’équilibre alimentaire, car elle apporte des protéines (d’origine animale), des lipides mais également du fer, des vitamines (B et A) et également du phosphore.
Je consomme donc de la viande régulièrement, mais pas à tous les repas pour autant, histoire de varier.

J’aime bien consommer la viande juste saisie ou alors légèrement travaillée et agrémentée d’autres saveurs : longuement mijotée pour une viande tendre, agrémentée de légume ou d’épices, ou même en croûte.

J’ai donc décidé, pour les fêtes, de vous proposer une recette de viande en croûte. J’ai choisi le filet mignon car c’est un morceau tendre, savoureux qui s’accommode bien avec un feuilletage.

Filet mignon en croûte

Le feuilletage étant riche en beurre, cela va nourrir la viande pendant la cuisson, pour qu’elle garde son moelleux. J’ai choisi une garniture à base de champignons et de marron, pour rester dans l’univers et les goûts d’un plat de fête. Rien ne vous empêche de varier les plaisirs avec une farce plus estivale (basilic, ricotta, tomates séchées…) ou encore aux fruits secs !

Filet Mignon en croute

Filet mignon en croûte

Filet mignon en croute aux girolles et aux marrons

Un filet mignon généreusement garni et cuit en croute feuilletée
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Saisir quelques instants le filet mignon dans une poêle dans l'huile d'olive à feu vif afin de marquer la viande. Laisser refroidir et réserver au frais.
  • Dans la même poêle, faire fondre l'échalote. Ajouter les girolles, les marrons grossièrement coupés et la graisse d'oie. Saler/poivrer. Faire réduire pendant 10 minutes à feu moyen. Réserver au frais.
  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Étaler la pâte feuilletée et répartir le mélange champignon-marron. Déposer puis déposer le filet mignon par-dessus. Rabattre la pâte feuilletée sur le filet en serrant bien.
  • Retourner la pâte feuilletée sur une plaque, pliure sur le dessous (contre la plaque). Dorer avec le jaune d’œuf au pinceau et rayer la pâte avec le dos d’un couteau.
  • Confectionner 4 petites cheminées en papier aluminium et les planter dans la pâte feuilletée.
  • Enfourner 35 minutes environ, la pâte doit être bien dorée.
  • Servir avec une poêlée de girolles et une petite salade verte.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Filet Mignon en croute

Cette recette a été réalisée pour la viande. Cette semaine, vous pouvez retrouver de nombreuses astuces, et même gagner un livre, sur la page Facebook de la viande !

Filet Mignon en crouteFilet Mignon en croute

5 commentaires

  • ça doit être bon comme ça ! Moi, ma recette fétiche de filet mignon en croûte est que je badigeonne le filet de moutarde, je l’entoure de tranches de lard puis tout simplement de la pâte feuilletée. On en a mangé le 26 décembre, on s’est bien régalé ! Mais il faudra que je teste la tienne car on on adore les marrons !!!

  • J’ai fait la recette, mais j’ai fait tremper le filet la nuit avec un soupçon de sel thym a, lauriers et du floc de Gascogne rouge. Le lendemain j’ai suivi votre recette Pendant la cuisson de la viande, j’ai préparé une petite sauce avec la marinade et les convives ont apprécié. La viande était très, très moelleuse et avait un petit gout très agréable.

  • Bonsoir,
    J’ai fait la recette : un vrai délice ! En revanche, je n’avais pas de graisse d’oie, j’ai fait revenir au beurre en en mettant plus pour que le mélange ne soit pas trop sec ! Et sinon, pour la présentation dans l’assiette ce n’est pas très simple….

Laisser un commentaire