Filet mignon séché

Après mon expérience de magret de canard séché, j’ai voulu continuer sur ma lancée ! J’ai donc tenté ma chance avec le filet mignon séché. A l’instar du magret de canard, cette recette demande un peu de patience… car il faut attendre au minimum deux semaines avant de pouvoir goûter à votre travail ! Mais une fois qu’on y a goûté… C’est un vrai plaisir !! Bon en gros, pour les sudistes, les amateurs de cuisine basque, ou les amateurs de charcuterie : le filet mignon de porc séché s’apparente (voire, est) du lomo. Imaginez donc le goût et la texture très fine de cette viande. J’affectionne le filet mignon et la charcuterie. J’ai donc rassemblé deux petits péchés mignons en une entrée très agréable à grignoter et à partager !

J’ai choisi de l’aromatiser avec un mélange initialement dédié à du poisson. Je ne voulais pas de poivre ni d’herbes séchées, mais plutôt un mélange très parfumé. Ce mélange d’épices dédié au poisson, « Moulin Saveur pour Poisson »,  contient des écorces de citron et d’oranges déshydratés, du gingembre, de l’ail, de la coriandre, de l’oignon, du fenouil, du poivre blanc et de l’aneth. Le tout est donc très parfumé et ce mélange parfaitement bien avec la viande de filet mignon séchés ! Cela apporte de la fraîcheur à la viande sans pour autant l’écraser. Si vous n’avez pas ce type de mélange sous la main, je pense qu’un garam masala ou des épices à tajine pourraient convenir également.

Filet de mignon séché

 Comment faire un filet mignon de porc séché ?

Filet de mignon séché

Filet mignon de porc séché

La délicieuse charcuterie à faire soi-même - Pour 1 filet mignon
Temps de préparation: 15 minutes
Temps total: 18 heures 15 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 filet mignon
  • 1 kg de gros sel
  • 6 c. à soupe de mélange d'épices ici "Moulin Saveur pour poisson" ou autres selon vos envies

Instructions

  • Si votre filet mignon est un peu gras, ôter les membranes et petits amas de graisses.
  • Dans un moule à cake, déposer la moitié du gros sel. Déposer le filet mignon et recouvrir avec le reste du sel. Le filet doit être entièrement recouvert de sel.
  • Fermer la boite et déposer au réfrigérateur pendant 18h environ. Débarrasser le filet de son sel. Bien essuyer avec un papier essuie-tout. Il est nécessaire d'ôter l'humidité sur le filet.
  • Répartir les épices sur toute la chair du filet mignon, en appuyant légèrement pour faire adhérer les épices. Déposer le filet sur un torchon propre et bien envelopper. Déposer le filet dans la partie la moins humide du frigo : le bac à légumes.
  • Patienter 2 semaines. Déballer le filet mignon et détailler en petites tranches. A déguster ainsi, ou accompagné de petits toasts.

Notes

Il est très important que votre filet soit dans un endroit frais et peu humide, pour éviter la formation de moisissures.

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Filet mignon séché

Attention à bien utiliser du gros sel et non du sel fin. En effet, la granulométrie du sel est importante car un gros sel fond plus lentement qu’un sel fin. Le sel va donc cuire doucement la viande qui sera parfumée mais pas trop salée si vous utilisez du gros sel. Le sel fin va fondre plus vite, va pénétrer plus rapidement dans le filet et vous aurez donc un filet trop salé et pas assez « séché ». Pour le gros sel, choisissez un sel de qualité, comme du gros sel de Guérande. Évitez la fleur de sel également, qui se rapproche plus d’un sel fin.

4 commentaires

  • Par contre, attention à l’hygiène du frigo… Car inutile de rappeler que le frigo ménager est souvent un nie à bactéries et qu’avec de la viande de porc, c’est parfois un peu atomique pour le corps humain… Cette recette est très intéressante, mais il existe des petits séchoirs dans le commerce, qui par action de la chaleur permettent de garantir une meilleure hygiène du produit final.

  • bonjour
    merci pour cette recette qui a l’air tres bien comme toutes les autres du blog au passage…
    serait il possible de faire la recette avec un filet mignon de veau
    je me regale en « feuilletant » votre blog

Laisser un commentaire