Le marbré au chocolat

Le gâteau marbré au chocolat, un classique de notre enfance. Qui n’a jamais alterné les couches de pâte pour obtenir un gâteau marbré, puis recouvert de chocolat pour en faire le gâteau de son anniversaire ? Qui n’a jamais eu un morceau de Savane (la version industrielle du marbré au chocolat) pour le goûter ?

Il faut quand même reconnaître quelque chose : le marbré au chocolat occupe très bien les enfants… et les parents ! Je me rappelle de ma maman qui m’apprenait avec patience comment faire un gâteau marbré ! Lors de la confection, on s’applique à faire les 2 pâtes bien comme il faut, pour pas qu’il y ait de grumeaux. Puis on s’applique à bien alterner les couches de pâte pour que cela fasse les beaux motifs… Puis on s’applique à le manger doucement et calmement, sans parler… sous peine de s’étouffer !

Parce que oui, il faut le dire : le gâteau marbré, généralement, c’est assez sec ! Disons que cela permet au gâteau de se tenir longtemps mais quand même… Généralement on n’a pas intérêt à en prendre une trop grosse bouchée et à bien respirer par le nez car on a toutes nos chances de voir filer une miette du mauvais côté… Personnellement, je préfère le marbré moelleux à souhait, alors je surveille toujours la cuisson de très très près !

L’autre jour, triste du résultat de mon marbré sans sucre ajouté, qui tenait plus du gâteau mouillé et amer que de la madeleine de Proust de mon enfance, j’ai décidé de faire un vrai marbré au chocolat noir, parce que j’en avais envie. Parce qu’une petite part au goûter, avec une tasse de thé, ça fait plaisir… Et ça réconforte !!

Marbré au chocolat

Je me suis donc mise en quête de LA recette de marbré au chocolat. J’en croise régulièrement car c’est tout de même un grand classique. Je vois souvent les mêmes images sur Pinterest, et c’est celui de Pascale, reine du cake s’il en est, qui a retenu mon intention. Outre le fait que ce soit un marbré au chocolat facile à réaliser, il contenait de la crème ce qui devait lui conférer un côté plus moelleux que le lait (qui a tendance à rendre la pâte difficile à cuire). J’ai aussi croisé la recette au lait ribot, que j’ai mis dans un coin de ma tête, mais comme j’avais de la crème liquide à liquider (haha)… Le résultat donne un marbré au chocolat moelleux à souhait !!!

J’ai juste baissé un peu la quantité de sucre dans le gâteau de Pascale car je deviens de plus en plus sensible au sucré… Elle recommande 230g, j’ai laissé ces quantités dans la recette.

Cake marbré au chocolat

Quelle est la recette du marbré au chocolat fondu ?

Je pense qu’il y a de nombreuses recettes de gâteau marbré au chocolat, car le nom désigne avant tout la technique pour le faire et non le gâteau en lui-même ! Je vous propose néanmoins la recette qui se rapproche le plus du gâteau de mon enfance, un peu comme le Savane de Brossart mais en fait maison ! Si vous avez envie de zapper l’étape du sirop, vous le pouvez… mais sachez que ce marbré est encore meilleur lorsqu’il a été passé au sirop ! A vous de voir !! A la différence de nombreuse recette, celle-ci est réalisée avec du vrai chocolat noir fondu (et non pas du cacao). Pour moi, cela fait toute la différence !

Petite astuce : pour un goût encore plus prononcé, vous pouvez remplacer une partie de la farine de la pâte au chocolat par du cacao amer en poudre…

Comment faire un marbré au chocolat ?

Le véritable Marbré au chocolat

Un grand classique, incontournable des goûters : le marbré au chocolat
4.84 sur 24 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 25 minutes
Portions: 8 personnes

Ingrédients

Pâte à marbré

  • 4 oeuf(s)
  • 230 g de sucre en poudre
  • 120 g de crème liquide entière
  • 220 g de farine de blé
  • 2 c. à café de levure chimique rase
  • 100 g de beurre demi-sel
  • 100 g de chocolat noir

Sirop pour imbiber

  • 5 cl d’ eau
  • 15 g de sucre en poudre

Instructions

  • Préchauffer votre four à 165°C. Beurrer votre moule à cake.
  • Dans un bol, mélanger 2 œufs avec la moitié du sucre, soit 115 g.
    Dans un second bol, mélanger le reste du sucre et les 2 œufs restants.
    Dans chaque bol, ajouter la moitié de la crème, soit 60 g.
    Dans chaque bol, ajouter la moitié de la farine, soit 110g et la moitié de la levure, soit 1 cuil. à café rase. Bien mélanger.
    Dans un bol, ajouter la moitié du beurre fondu et tiédi (60 g) et mélanger à nouveau.
  • Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le reste du beurre. L’incorporer dans le bol restant et mélanger.
  • Dans votre moule à cake, verser un tiers de la pâte nature. Lisser la surface à l'aide d'une maryse. Ajouter la moitié de la pâte au chocolat et lisser à nouveau. Ajouter à nouveau un tiers de la pâte nature et lisser. Ajouter le reste de la pâte au chocolat et lisser la surface. Enfin, terminer par le restant de la pâte nature et lisser la surface.
  • Enfourner pour 50 à 60 minutes environ. Cela dépend vraiment de votre four. Il faut qu’une pique ressorte sèche du gâteau.
  • Pendant la cuisson du cake, porte à ébullition l'eau. Ajouter le sucre et mélanger pour obtenir un sirop. Dès la sortie du four, badigeonner la surface du cake de ce mélange, à l'aide d'un pinceau. Laissez tiédir votre cake puis le démouler sur une grille.

Notes

Ce gâteau est délicieux ainsi. Pour plus de gourmandise, vous pouvez faire fondre du chocolat noir, au lait ou praliné et en recouvrir le gâteau.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Si vous voulez faire un marbré avec du chocolat au lait, je vous conseille de baisser la quantité de sucre, car le chocolat en lait en contient déjà.

Marbré au chocolat classique

Quel est le gâteau qui vous rappelle votre enfance ?

86 réflexions au sujet de “Le marbré au chocolat”

  1. Bonjour Tiphaine, j’ai la recette d’un Gâteau marbré léger avec seulement 100 g de sucre ( un peu d’huile, du lait et sucre vanillé). Si tu veux tester, je peux te donner la recette ;-)

    Répondre
  2. Personellement, le gâteau de mon enfance, c’est le quatre-quart de ma grand-mère. Vraiment un goût, rien que d’y repenser, j’y replonge direct. Je n’avais pas penser à mettre du lait ou de la crème dans le marbré, je vais tester la prochaine fois, si ça peut être un peu plus moelleux, je vais pas dire non. Et une fois de temps en temps, ça fait du bien, surtout avec le temps de ces derniers jours.

    Répondre
  3. Très bon cake avec seulement 100g de sucre au total. 60g pour la pâte blanche et 40pour celle au chocolat noir. Un vrai régal. Merci bcq

    Répondre
  4. Bonjour, moi dans le recette du marbré, j’ajoute de la poudre de noisette dans la pâte chocolatée et de la cannelle dans la pâte nature, c’est excellent ;) pour le sucre, je met uniquement du sucre de canne.

    Répondre
  5. Je l’ai testé hier et elle a été adopté par tous . Un régal. J’ai rajouté un peu d’essence de vanille pour la partie “blanche” du cake . Une tuerie ! J’avis un peu peur avec mon four qui a tendance à plus chauffer en bas du coup Je l’ai mis a 150 degrés pendant 90minutes et c’était la cuisson parfaite. Croustillant a l’extérieur et moelleux à l’intérieur ! Merci pour cette recette !

    Répondre
  6. Recette testée et a-pprou-vée ! J’ai aussi ajouté de la vanille liquide dans la partie nature. C’est un délice, comme l’écrit déjà Sabine, il est croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Une tuerie. Merci beaucoup pour cette recette.

    Répondre
  7. Très tentée de le faire mais que représente 120g de crème entière étant donné que ceux du commerce s’exprime tous en cl? Merci beaucoup !

    Répondre
    • 120g de crème liquide représente environ 12 cl de crème (1cl = 10g pour le lait et la crème). Je vous conseille néanmoins de bien peser la crème pour que ce soit précis.

      Répondre
  8. Magnifique! Pourriez-vous nous préciser la dimension du moule SVP ?
    Je n’attends que ça pour l’essayer……
    Merci d’avance

    Répondre
    • Bonjour, il s’agit d’un moule classique : 25,5 cm de long / 11 cm de large et 6 cm de haut environ :) J’espère que la recette vous plaira !

      Répondre
  9. Coucou, c’est vraiment le meilleur marbré maison que j’ai testé et mangé. Merci beaucoup je note cette recette dans mon livre de recettes . J’ai juste mis 150g de sucre et cela a largement suffit.

    Répondre
  10. J’en ai fait des marbrés, et celui ci est vraiment de loin le meilleur. 200 gr de sucre pour moi et 1h de cuisson à 160 degrés.
    Merci pour cette recette!

    Répondre
  11. Couper les doses en deux mettre moitié farine moitié farine de maïs c’est meilleur, largement plus moelleux et mettre de l’huile à la place du beurre plus moelleux également et plus économique

    Répondre
  12. PARFAIT
    J’ai toujours pensé que le marbré était un gâteau difficile à réaliser, et bien vous me l’avez rendu facile! J’en rêve depuis petite fille! Merci!
    J’ai diminué le sucre à 140g.
    Résultat : un gâteau moelleux à souhait, tendre et croustillant à la fois, un gonflé magnifique! Un délice! Toute la famille est conquise.
    Je le fais pour la deuxième fois et le referai encore et encore…
    J’ajouterai de la vanille dans la partie sans chocolat la prochaine fois. Idée soufflée par mon fils aîné de 4 ans! Il l’appelle « le gâteau au chocolat et à la vanille ».
    Merci encore pour le partage et votre générosité.
    Suzanne

    Répondre
    • Merci infiniment pour votre retour ! Je suis vraiment contente que cette recette vous plaise autant, cela me va droit au coeur !! Tellement contente que ce marbré régale vos enfants également !

      Répondre
  13. Bonjour ce marbré a l air excellent mais pour une recette bien plus simple ne coupé pas les ingrédients en deux mais faite la pâte normalement et a la fin diviser la pâte en deux

    Répondre
  14. J’ai fait ce marbré à la demande de mon cher et tendre. J’avais un souvenir d’un gâteau joli oui, mais sec. Je n’étais pas ravie à l’idée de devoir me farcir ce gâteau à manger pendant les prochains jours… J’ai suivi ta recette quasi à la lettre (j’ai remplacé la levure par du bicarbonate de soude car je n’en avais plus, et je n’ai pas fait le sirop dessus à la fin). Et à ma grande surprise : génial ! Il est dé-li-cieux !!! J’ai été surprise de son onctuosité (sûrement grâce à la crème). Nous en prenons 2 parts d’affilée tellement il est bon! Il n’est pas du tout sec. Au centre, il est tendre, comme mi-cuit (il avait bien gonflé et cela est redescendu, pourtant, à la fin précise du temps de cuisson indiqué, il était cuit : la lame du couteau est ressortie nickel), comme je les adore… Bref, je tenais à te remercier de m’avoir réconcilié avec le marbré. J’en referais et toujours avec TA recette !! Bonne journée.

    Répondre
    • Merci beaucoup Marion, je suis ravie que tu sois réconciliée avec le marbré et que tu te sois régalée avec ton cher et tendre !! :)

      Répondre
  15. Réalisé hier, il est excellent, gonflé, moelleux à souhait, j’ai réduit le sucre à 150g, cuit à 165° 55mn , le marbré magnifique. Recette mise de côté pour contenter à nouveau ma petite famille.

    Répondre
  16. J’avais pas de crème liquide j’ai mis crème semi épaisse le gâteau est super moelleux: un vrai nuage !
    J’ai divisé la quantité de sucre par 2

    Répondre
  17. Bonjour, très bonne recette. Realisee plusieurs fois. Peut on tester avec chocolat en poudre à la place de tablette chocolat? Ce serait quoi les quantités du coup?

    Merci!

    Répondre
    • Bonjour, cela aura moins de goût de chocolat car la poudre est moins puissante en goût. Je vous conseille de faire 90g de farine et 20g de cacao en poudre, à la place des 110g de farine.

      Répondre
  18. Bonjour
    Excellent gâteau, moelleux et facile à réaliser ! J’ai suivi les nombreux conseils et n’ai mis que 150gr de sucre et c’est parfait ainsi. Un très bon marbré
    Merci pour cette belle recette

    Répondre
  19. Bonjour,

    Si je n’ai pas de crème est ce que je peux le remplacer par du yaourt (à la brebis) et les quantités sont telles les mêmes ?

    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre
    • Bonjour, non car ce n’est pas le même taux de matière grasse. Sinon vous pouvez augmenter un peu le beurre (25g en plus) et remplacer la quantité de crème par du lait.

      Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette