Gaufre de pomme de terre aux lardons et poireaux

Avec le temps, je me rends compte que j’ai mes « marronniers » de bouffe, des envies qui reviennent chaque année à la même époque. En Janvier, c’est visiblement les cookies. Et bien en Février, c’est les gaufres (et les crêpes aussi mais je mange des galettes toutes l’année alors ça va..). J’avais envie de gaufres mais salées. Les gaufres qui croustillent et qui fondent en même temps, les gaufres encore chaudes qu’on déguste à grands coups de dents… Les gaufres ! J’ai le gaufrier qui me démange beaucoup en ce moment, avec des envies de tout passer en gaufre… J’ai des envies d’expériences gaufresques…

Cela faisait longtemps que j’avais envie de retenter les gaufres salées, après l’énorme (disons-le) succès des gaufres de liège en version salée. J’aime beaucoup l’idée d’un détournement de classique sucré en version salée.. Les gaufres présentent un bel avantage : celui d’être support pour une tartine par exemple ! On peut garnir la pâte de ce que l’on veut et rajouter par-dessus pour une double dose de gourmandise !! Bon, dans la liste des détournements il faudrait que je tente la brioche aux fromages… Mais ça, c’est pas pour tout de suite !!

Gaufre salée

J’avais croisé des gaufres à la pomme de terre sur Pinterest il y a quelques temps… L’idée m’est revenu à l’esprit en me demandant à quoi donc j’allais garnir mes gaufres salées… Et puis j’ai tenté l’expérience et… je dois dire que ça me donne envie de tester avec de la courgette, de la courge ou encore du panais ! Ou avec encore plus de pomme de terre… Parce que la texture est agréable et le goût délicieux ! On a envie d’y revenir !

Gaufre salée aux pommes de terre

 

Gaufre pomme de terre et poireau

Gaufre de pomme de terre aux lardons et poireaux

De délicieuses gaufres salées aux pommes de terre, aux lardons et aux poireaux
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française

Ingrédients

Instructions

  • Détailler le poireau en fines rondelles et faire fondre dans une casserole avec un peu d'eau.
  • Faire griller les allumettes de lardon sans matière grasse.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, les œufs et le beurre fondu. Ajouter petit à petit le lait en fouettant pour ne pas faire de grumeaux.
  • Éplucher et nettoyer les pommes de terre sous l'eau. Les râper finement.
  • Mélanger les pommes de terre, les lardons et les poireaux à la pâte dans le saladier. Bien mélanger pour avoir une préparation homogène. Saler, poivrer.
  • Faire cuire vos gaufres dans un appareil à gaufre classique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Servir chaude avec un peu de mesclun, de la coppa et un peu de crème fraîche.
Vous pouvez également utiliser les gaufres comme dip : couper vos gaufres en « barre » et garnir chaque alvéole. Une idée originale pour l’apéro !

Gaufre salée pour un repas

Croustillant autour et fondante à l’intérieur… Le repas parfait pour un dimanche soir !

Gaufres salées aux pommes de terre

Et hop ! A l’apéritif, pour épater les convives, on fait des petits fingers de gaufre, à garnir avec une crème aromatisée, une chantilly fondante, un caviar de légume…

Gaufres salées pour apéritif

Vous connaissiez les gaufres salées ? Vous aimez ?

6 commentaires

Laisser un commentaire