Courge butternut rôtie au four aux oignons, lardons et Beaufort

Le froid semble avoir décidé de revenir. Il ne sait pas vraiment se décider cet hiver.. en une même journée, le ciel passe par tous les temps : de la grêle au soleil, du vent froid à la bise douce. On ne sait plus trop comment s’habiller ni quoi manger… Moi, dans ces cas là, j’ai des envies de courge butternut au four !

Ce week-end était bien morose, un ciel tout gris qui s’épanche sur nos têtes. J’ai donc sorti l’artillerie lourde du réconfort : la courge. Chaque fois je n’ai pas assez de mots pour désigner la douceur de la courge butternut et à quel point j’aime la cuisiner l’hiver. Elle a tout de réconfortant : une couleur qui réveille, un goût sucré qui redonne le sourire et une texture fondante qui donne envie de se lover dans une couette. Le réconfort incarné. Je me suis donc laissée tenter par une courge butternut au four, rôtie tout doucement et agrémentée de lardons, de fromages et d’oignons… La gourmandise à l’état pur !

Cette courge au four n’est pas légère, c’est certain. On est proche d’une tartiflette ou croziflette niveau roboratif, mais qu’est-ce que cela fait du bien !

Butternut rôtie au four

J’avais fait un premier essai de courge gratinée l’année dernière qui vous avait beaucoup plu: la courge gratinée à la crème de maroilles. Cette fois-ci, j’ai gardé l’association avec le fromage mais en associant avec des oignons et des lardons.. un plat d’hiver à déguster à la cuillère.

Mes astuces pour réussir une butternut au four

Je vous conseille de choisir de petites courges butternut pour faciliter la cuisson et servir 1 moitié de courge par personne, voire une courge entière si elles sont vraiment petites.

Pour que la préparation et la cuisson soient plus simples, je vous conseille de choisir une courge qui a une forme très… uniforme, et d’éviter les butternut très évasées en bas pour cette recette. Ainsi, vous pourrez plus facilement ranger vos moitiés de courge dans le plat, et la courge va cuire uniformément ! Tout bénéfique non ?

Ôter les pépins à l’aide d’une cuillère à pamplemousse de même que la chair. Cette cuillère est un de mes ustensiles préféré pour cuisiner les courges ! Elle permet facilement de racler la chair sans l’abîmer pour autant.

Vous pouvez varier les plaisirs niveau fromage. J’ai choisi du beaufort car, à l’instar du comté, il fond en faisant plein de fils, et j’adore ça ! Vous pouvez également utiliser du fromage de chèvre, comme de la bûche, ou bien du morbier, du fromage à raclette voire même du reblochon, pour se rapprocher encore un peu plus du plat de montagne avec votre butternut au four.

Vous n’aimez pas les lardons ? Pas de panique ! Cette recette est délicieuse sans lardon ! Vous pouvez les remplacer par du blanc de poulet coupé en petits dés si vous préférez, du tofu fumé ou même du saumon (même si je suis moins fan, personnellement, de l’association de ce type de fromage avec du saumon !)

Courge butternut rotie au four aux oignons et lardons

La recette de la courge butternut au four, farcie aux lardons et au fromage !

Sans plus attendre, je vous livre cette recette tant attendue de courge butternut farcie aux lardons pour se réchauffer le coeur et le corps, dès que les températures commencent à refroidir !

Recette de courge butternut rôtie au four, oignon, lardon et beaufort

Courge butternut rôtie au four

Une délicieuse recette de courge butternut rôtie au four, et garnie aux beaufort, oignons et lardons !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 2 butternut de petite taille
  • 150 g beaufort
  • 8 oignon(s) jaunes de petite taille
  • 1 noix beurre
  • 250 lardons allumettes
  • sel/poivre

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C.
  • Éplucher les oignons et les détailler en petits cubes. Faire chauffer une casserole à feu moyen avec le beurre. Ajouter les oignons et faire fondre doucement. Ajouter les lardons et faire dorer.
  • Couper la courge en deux dans le sens de la hauteur. A l’aide d’une cuillère, gratter les graines.
    Gratter la chair de la courge pour n’en laisser que 1 cm le long de la peau. Détailler la chair en petits cubes. Mélanger avec les lardons et les oignons.
  • Découper 25g de beaufort en copeaux. Réserver. Couper le reste en gros cubes et mélanger avec la courge, les oignons et lardons.
    Garnir les moitiés de courge avec ce mélange.
  • Enfourner pour 40mn de cuisson.
    Ajouter les copeaux de fromage sur le dessus et poursuivre la cuisson encore 15mn en faisant légèrement griller le fromage.

Notes

Cette recette est faite avec du beaufort mais vous pouvez également la réaliser avec du Comté, du Gruyère ou un autre fromage à pâte dure.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de courge butternut rôtie au four, oignon, lardon et beaufort

Et vous, vous l’aimez avec quoi votre courge ?

27 commentaires

  • C’est vrai qu’on a plutôt l’habitude de la voir en potage cette courge, mais cette recette donne envie de l’essayer autrement :)

  • Excellent et véritablement réconfortant! N’ayant pas de lardons, ni de beaufort, j’ai improvisé avec des tomates cerises, des aubergines et du fromage à raclette. Les tomates donnent un petit gout sucré qui est intéressant en association avec la courge.

  • recette alléchante faite ce jour; j’ai dû ajouter du riz car farce en trop petite quantité; c’est dans le four…. miam

  • J’ai aussi essayé de faire une crème de fromages avec des restes que j’allais sinon jeter. C’est au four. Verdict dans 30 min

  • Bonjour

    c’est super

    moi je la fais déjà cuire à la vapeur entière après je la coupe en deux je vide et je mélange tous ensemble avant de mettre au four

  • Bonjour ! Un truc pour évider la courge butternut facilement ? J’ai galéré, la chair est plutôt ferme quand elle est crue ! Je vais peut-être faire comme Valérie !

    • Bonjour ! J’utilise une cuillère à pamplemousse pour gratter : C’est une cuillère avec des dents sur les bords. Après, ne gratter pas forcément tout, c’est juste pour qu’il y ait de la garniture partout… mais ce n’est pas obligatoire !

    • Here you are. This is not perfect english but I try to make it clear.

      Peel onions (8 smalls and yellow one)(or 2 regular one) and chop them in small cubes.
      Put them in a small pan with 1 stick butter. Cook them slowly. Add 250 grams of bacon and golden them (or brown them :p)
      Slice the butternut in 2 parts. Remove the grains with a spoon.
      Scrub the flesh with a fork or a spoon (harder part) and keep 1 cm of flesh around the squash.
      Chop squash in cubes and mix with oignon and bacon.
      Stuff the butternut with this mix.
      Oven for 40 mn.
      Add cheese schaving (150g) on top and make it grilled during 15 mn (until it comes brown).
      Enjoy !

  • J’ai testé cette recette ce soir mais j’ai remplacé le beau fort par du fromage à raclette ramené des Hautes Alpes. Je n’ai pas mis de lardons. Mais le résultat était plutôt probant. Merci pour cette recette.

  • J’ai suivi cette recette mais remplacé le beaufort par du cantal ! excellent ! Juste la chair un peu dure peut être pas assez de cuisson, pour la prochaine fois je tenterai une cuisson à la vapeur au préalable! Idée de recette originale et gourmande! Merci !

  • sa cuit!!! moi pour vidé la courge j’ai pris un vide pomme, par contre j’ai mis un tout petit peut de creme fraiche en plus. nous allons gouter dans 20mn , bon appétit a tous ,bientôt le verdict..

  • Pas de lardons donc j’ai mis une saucisse de morteau avec du comté. Pour vider la courge j’ai utilisé une cuieillere pour faire des boules de melon. Verdic dans une heure.

  • Excellente recette ! J’ai fait cuire les deux moitiés de courge dans du bouillon pour être certaine que toute la chair soit cuite, puis j’ai farci avec la garniture et enfourné 20 minutes pour gratiner…servie avec des croûtons, un délice !

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette