Crêpes moelleuses

L’autre jour, on discutait crêpes avec les copines. Notamment, « quelle est la meilleure recette de crêpes », et c’est à ce moment là que mon amie Anne a parlé des crêpes de Roellinger, des crêpes moelleuses, riches en œufs. Il m’en fallait pas plus pour avoir envie de les goûters, ayant une fulgurante envie de crêpes depuis 2 semaines déjà… Pour moi, la crêpe ça doit être bien fondant. J’aime bien les crêpes ultra fines aussi, mais je crois que depuis que j’ai goûté à ces crêpes sucrées, je suis devenue une énorme amatrice de crêpes légèrement épaisses mais maxi moelleuses !

Car oui, c’est bien beau d’avoir des crêpes un peu épaisses, mais si c’est pour avoir une pâte pas cuite au goût de farine, merci mais non merci ! Ces crêpes sont moelleuses car elles sont riches en oeufs, et notamment en jaunes d’oeufs. Cela leur confère une texture veloutée en bouche, c’est un vrai plaisir ! Je ne vous cache pas que la pile de crêpes a très rapidement fondu, tellement elles se mangent avec une facilité déconcertante.

Sur le blog, j’ai beaucoup de recette de crêpes pour la chandeleur. Au premier abord, il n’y a rien de plus classique et facile qu’une pâte à crêpes mais avec le temps, et mes années d’écriture sur le blog, je dois vous avouer un truc : les recettes les plus simples sont souvent celles pour lesquelles il existe une multitude de recettes. Les crêpes ne dérogent pas à la règle. Quand on croit avoir trouver sa recette fétiche… Il y en a toujours une nouvelle qui nous fait de l’oeil, et qui fini par nous conquérir…

Découvrez toutes mes recettes autres recettes de crêpes sucrées pour la Chandeleur !

Chandeleur : Crêpes moelleuses et légères

Avec quoi parfumer vos crêpes ? 

Dans cette recette, il y a peu de sucre pour vous permettre de vous lâcher sur la garniture. Je n’ai pas rajouter mon grain de sel ou plutôt ma cuillerée de rhum habituelle pour vous laisser le choix du parfum de vos crêpes. Vous pouvez remplacer une partie du lait par le même volume de bière ou de cidre. L’alcool s’évapore à la cuisson et il ne vous reste que le bon goût dans la pâte. Vous pouvez également ajouter 1 (ou plusieurs) cuillerée de rhum, de Cointreau, de kirch ou de Calvados à votre pâte. Enfin, n’hésitez pas à faire infuser votre lait avec une gousse de vanille, un bâton de cannelle, des gousses de cardamome ou du safran. 

Comment conserver vos crêpes cuites ? 

Cette recette donne des crêpes qui restent moelleuses pendant au moins 48h (je n’ai jamais été au delà, la pile de crêpes a disparu dans ce laps de temps). Lorsque vos crêpes sont cuites, les mettre sur une assiette placée au dessus d’une casserole d’eau sur le feu, la vapeur d’eau va chauffer l’assiette. Recouvrir d’une seconde assiette pour garder les crêpes au chaud. Vous pouvez également recouvrir d’une feuille d’aluminium. 

Recette de crêpes de la chandeleur

Comment éviter les grumeaux dans les crêpes ? 

Pour éviter que la farine ne fasse des grumeaux dans votre pâte, il est important de verser le lait petit à petit. Préparer votre pâte en mélangeant les œufs, le sucre et la farine puis en ajoutant un tout petit peu de lait. Vous obtiendrez alors une pâte épaisse. Diluer cette pâte en ajoutant du lait petit à petit. Autre astuce, pour une pâte à crêpe express : verser tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu’à obtenir une pâte homogène. Aucun grumeau à l’horizon. 

Pourquoi laisser reposer la pâte à crêpes ?

Le repos de la pâte permet d’obtenir des crêpes bien moelleuses. Pendant ce temps de repos, l’amidon de la farine va se gonfler de lait. La pâte à crêpes sera donc un peu épaisse, parfaite pour napper la poêle et faire de belles crêpes fondantes à souhaits. 

Chandeleur : Crêpes moelleuses et légères

Crêpes moelleuses

Des crêpes moelleuses et fondantes, idéales pour la chandeleur !
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps de repos: 20 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 15 crêpes

Ingrédients

Instructions

  • Faire fondre votre beurre jusqu'à ce qu'il soit noisette (Le beurre doit être fondu et dégager une odeur de noisette). Réserver.
  • Dans le bol d'un robot, mélanger le sucre avec les oeufs et les jaunes. Bien mélanger.
  • Ajouter ensuite la farine tamisée et le sel, bien mélanger avec le fouet. A ce stade là, la pâte est très collante.
  • Ajouter environ 5 cl de lait. A l'aide d'une maryse, décoller la pâte de la paroi du robot et mélanger avec le lait. Remettre le robot en route.
  • La pâte doit être épaisse mais commencer à être homogène, sans grumeau. Ajouter le reste du lait petit à petit.
  • Finir en ajoutant le beurre fondu.
  • Faire reposer la pâte pendant 30 minutes.
  • Faire cuire vos crêpes dans une poêle huilée, en regraissant la poêle entre chaque crêpes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Crêpes moelleuses - Recette facile

Crêpes moelleuses et fondantes

Que mettre dans ces crêpes moelleuses ? 

Je vous conseille de favoriser les pâtes à tartiner onctueuses comme le Nutella maison, la pâte de speculoos ou encore le lemon curd ! Pour ma part, j’ai opté pour des dés de pommes caramélisées.. Toutes fondantes comme il faut ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire