Batch cooking – Menu Janvier

Avec la nouvelle année viennent les bonnes résolutions et cette année, comme beaucoup d’entre vous, j’ai décidé de mieux m’organiser en cuisine et d’anticiper les repas de la semaine au maximum. J’ai donc repris l’habitude de faire du batch cooking chaque week-end.

Tout savoir sur le batch cooking !

L’année dernière, je vous avais proposer un menu batch-cooking pour avril. Cela semble bien vous plaire alors j’ai décidé de reprendre le principe et vous proposer chaque mois des menus pour 1 semaine de repas. Cela peut donc vous donner des idées pour varier votre alimentation tout en respectant les saisons.

Pour ce mois de janvier, il n’y a pas beaucoup de possibilités niveau légumes alors j’ai mis les choux à l’honneur, notamment le chou vert et le chou kale. J’ai également utilisé de la patate douce pour varier de la pomme de terre classique. 

Comme pour le précédent, il s’agit d’un menu pour 2 repas quotidien pour 2 personnes sur 4 jours. Vous pouvez bien entendu doubler les quantités si vous voulez préparer le dîner et le déjeuner de 4 personnes ou bien garder les quantités pour un menu ne faisant que les dîners de 4 personnes. A vous de choisir. 

Batch Cooking pour Janvier

Pourquoi sur 4 jours ? Car cela offre une certaine flexibilité. Cela permet de finir les restes s’il y en a, de sortir ou se faire livrer ou bien de se concocter un autre plat dont on aurait une fulgurante envie. Je ne sais pas pour vous mais personnellement je n’aime pas trop manger tous les jours la même chose car je me lasse facilement. J’ai choisi de pouvoir réutiliser une préparation pour faire 3 plats différents. Il y a tout de même des plats communs à plusieurs repas.. Taille d’un chou oblige ! 

Menu pour 1 semaine de repas en janvier

Comme à chaque fois, j’essaye au maximum d’organiser le menu en fonction des conservations des aliments. Toutes les recettes de la liste ci-dessous peuvent être congelées. J’ai varié les sources de protéines en proposant parfois des menus végétariens (avec des oeufs). Bien entendu, libre à vous d’adapter ce menu à vos goûts en variant les féculents par exemple, ou en rajoutant un autre légume. J’espère que cela vous plaira !

  • 1er plat : Joue de bœuf à la tomate – Une version gourmande de la joue de bœuf aux carottes avec l’utilisation de tomates pelées en boîte 
  • 2ème plat : Hachis à la patate douce – On utilise les restes de la viande de joue de bœuf pour un hachis gourmand et ultra fondant. 
  • 3ème plat : Pâtes à la sauce joue de bœuf façon bolognaise– Rien ne se perd : le reste de la sauce de la joue de bœuf avec la fin de la viande est utilisée pour faire une sauce type bolognaise avec les pâtes ! 
  • 4ème plat : Chou farcis au saumon – Des petits choux farcis avec du saumon cuits et du chou émincé
  • 5ème plat : Chou kale sauté aux échalotes – Pour accompagner une omelette réalisée minute ! 
  • 6ème plat : Petits flans de patate douce – Pour utiliser le reste de purée de patate douce.
  • 2 accompagnements classiques : du riz basmati aux épices et des pâtes (une ou plusieurs variétés, à vous de voir) 
Joue de boeuf à la tomate façon bolognaise
Une recette de sauce à la joue de boeuf et à la tomate, parfaite pour accompagner des pâtes
Voir cette recette
Sauce de joue de boeuf à la tomate
Parmentier de joue de bœuf à la patate douce
Un délicieux plat de joue de boeuf mijotée, recouvert d'une généreuse purée de patate douce
Voir cette recette
Parmentier à la patate douce et joue de boeuf
Choux farcis au saumon
Une recette de feuilles de choux farcies au saumon
Voir cette recette
Comment faire un chou farci ?
Idées repas pour 1 semaine - Batch cooking
Batch Cooking de Janvier - Choux

La liste de courses 

Voici la liste de courses avec les ingrédients cumulés pour vous faciliter la vie, classés par catégorie. C’est ce que j’ai l’habitude de faire pour mes listes de courses, cela me permet de gagner du temps (je trouve). Ce menu nécessite peu d’ingrédients et permet d’utiliser les fonds de placards ou frigo, si vous en avez (Comme cette vieille carotte que vous voyez sur la photo ci-dessus).

Quoi acheter pour un batch cooking en Janvier ?

Les étapes de préparation du batch cooking de janvier 

Ce menu prend moins de 2h à préparer. En revanche, j’ai fait le choix de finir par la cuisson de la joue de boeuf car c’est une cuisson lente à feu doux, elle continuera à cuire tout doucement après que vous ayez fini de tout ranger après votre séance de batch !

Étape 1 : Cuisson des pâtes et du riz Vous pouvez le faire le jour J si vous le souhaitez, mais je trouve que l’on gagne du temps sur la semaine quand tout est prêt et qu’il n’y a qu’à réchauffer.

Cuire le riz comme indiqué sur le paquet, en ajoutant dans l’eau quelques grains de poivre noir et des clous de girofle.
Cuire les pâtes pour qu’elles soient bien al-dente (légèrement sous-cuites car il faudra les réchauffer avec un peu d’eau).

Étape 2 : Préparation de la purée de patate douce 

Préchauffer le four à 200°C. Rincer la patate douce en la frottant sous l’eau pour enlever la terre. La couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un pinceau, passer de l’huile d’olive sur la chair de la patate douce. Ajouter une pincée de fleur de sel. Poser la patate douce côté chair sur une plaque et enfourner pour 45 minutes de cuisson. La chair doit être molle quand on appuie sur la peau. Attendre que la patate douce refroidisse puis gratter à l’aide d’une fourchette. Écraser la chair dans un récipient et réserver.

Étape 3 : Préparation des légumes

Éplucher la carotte et la débiter en petits cubes.
Rincer le blanc de poireau et le couper en deux dans le sens de la longueur et débiter en fines lamelles.
Éplucher les échalotes et les hacher finement. Mélanger 1 tiers des échalotes avec la carotte en cubes.
Rincer le chou kale et bien le sécher.

Étape 4 : Préparation du chou kale sauté 

Couper les côtes du chou kale. Dans une poêle, faire fondre une noisette de beurre avec 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter 2 c. à soupe d’échalotes hachées. Faire fondre les échalotes dans la poêle. Ajouter ensuite le chou kale et faire revenir pendant 3 minutes, le temps qu’il s’attendrisse. Ajouter alors 2 c. à soupe de sauce soja et 2 c. à soupe de vinaigre balsamique. Mélanger et faire revenir pendant 3 minutes. Réserver hors du feu.

Étape 5 : Préparation des choux farcis au saumon 

Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter 3 c. à soupe d’échalotes hachées. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter le saumon préalablement débarrassé de sa peau et coupé en cubes. Faire cuire en écrasant pour le réduire en morceaux (attention à ne pas trop le surcuire). Saler et poivrer.

Pendant ce temps, ôter les premières feuilles du chou si elles sont abîmées. Prélever les 12 plus belles feuilles. Porter à ébullition une casserole d’eau et plonger les feuilles de choux 3 par 3, pendant 3 minutes environ pour blanchir les feuilles. Les déposer sur du papier absorbant ou un torchon pour enlever l’excédent d’eau. A l’aide d’un couteau, ôter la tige sur 2 ou 3 cm pour faciliter le pliage.

Détailler le reste du chou en fines lamelles. Faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et du sel. Ajouter 4 c. à soupe bombées de cette préparation au saumon cuit. Réserver le reste dans un récipient.

Présenter votre feuille de chou devant vous, partie tige enlevée vers vous. Déposer une boule de préparation au saumon cuit au centre. Replier les côtés de la feuille de chou sur la farce. Replier la partie « tige coupée » sur le dessus et enfin replier la partie haute pour recouvrir cette partie « tige coupée ». L’idée est de faire une sorte de « roulage » de votre chou. Déposer votre feuille de chou côté « soudure » contre votre plat préalablement huilé. Ajouter les autres feuilles en serrant bien pour les maintenir soudées. A l’aide d’un pinceau, passer de l’huile d’olive sur vos feuilles de chou puis enfourner pour 35 minutes de cuisson à mi-hauteur du four.

Étape 6 : Préparation de la joue de bœuf 

Faire fondre le reste du beurre avec 2 c. à soupe d’huile d’olive. Faire chauffer à feu vif et ajouter la joue de boeuf coupée en morceau de 3 cm de côté environ. Marquer la viande pour qu’elle soit bien dorée sur tous les côtés. Baisser le feu et ajouter l’échalote et la carotte en cubes, ainsi que le poireau émincé. Faire revenir l’ensemble dans la cocotte. Lorsque les échalotes sont fondues, ajouter le vin rouge pour déglacer. Attendre la complète évaporation. Ajouter ensuite les 2 boites de tomates pelées, 2 c. à soupe de concentré de tomates et 500 cl d’eau avec le bouillon cube, 2 feuilles de laurier et 5 grains de poivre noir. Couvrir et laisser mijoter pendant 4h à feu doux. Mélanger régulièrement pour éviter que ça accroche. Goûter la préparation pour rectifier l’assaisonnement si besoin.

Batch cooking - chou farci

Chou farci au saumon

Batch cooking - Sauce à la joue de boeuf

Pâtes sauce à la joue de boeuf

Batch cooking - Parmentier à la patate douce et joue de boeuf

Parmentier à la joue de boeuf

Menu batch Cooking Janvier

Étapes de finition :

Chou farci au saumon & riz

  • Réchauffer les choux pendant 15 mn au four préchauffer à 180°C.
  • Faire réchauffer le riz dans une casserole ou au micro-onde avec 1 c. à soupe d’eau.

Joue de bœuf et pâtes

  • Réchauffer la joue de boeuf directement dans la casserole.
  • Faire réchauffer les pâtes rapidement dans une casserole ou au micro-onde avec 1 c. à soupe d’eau.

Hachis à la patate douce

  • Prélever 400 g de viande de joue de boeuf et l’effilocher dans le fond d’un plat à gratin préalablement huilé
  • Recouvrir de 300 g de purée de patate douce relevée d’une pointe de paprika
  • Enfourner pour 20 mn de cuisson au four à 180°C

Chou kale sauté & Omelette

  • Battre 4 oeufs en omelette avec du sel et du poivre. Faire cuire l’omelette dans une poêle anti-adhésive.
  • Réchauffer le chou kale dans une poêle avec 1 fond d’eau, ou directement au micro-onde

Pâte à la sauce à la joue de boeuf

  • Effilocher le reste de joue de boeuf et le mélanger avec le restant de sauce. Faire réduire à feu moyen pendant 10 minutes, vous devez avoir une sauce napante.
  • Mélanger la sauce bien chaude avec 200 g de pâtes cuites pour les réchauffer. Déguster avec un peu de parmesan ou de fromage râpé si vous en avez.

Petits flans de patate douce & chou

  • Réchauffer le reste de chou vert cuit
  • Battre 2 oeufs en omelette et mélanger avec la crème liquide et le reste de purée de patate douce. Faire cuire dans 2 moules à muffins en silicone ou préalablement graissé pendant 25 mn à 180°C.

Variations du menu :

  • Dans la joue de boeuf, vous pouvez remplacer une partie des tomates pelées par votre sauce tomate préférée avec ou sans viande, avec ou sans légume…
  • Pour le hachis, ous pouvez remplacer la patate douce par du potimarron ou de la pomme de terre classique. A noter que la pomme de terre réchauffée peut avoir un goût particulier, c’est pourquoi je favorise la patate douce. A noter également que les flans de pomme de terre sont moins agréable que ceux de patate douce ou potimarron.
  • Vous pouvez varier les plaisirs et faire des choux farcis à la viande.
  • Si vous ne voulez pas manger trop de choux sur la semaine, vous pouvez réaliser une fondue de poireaux à la place du chou kale sauté. 

Laisser un commentaire