Purée de patate douce

Cette recette de purée de patate douce est tirée du dernier livre d’Ottolenghi « Simple ». Et pour être simple, elle est simple. Et absolument délicieuse. En elle même, cette purée de pomme de terre douce est composée d’un seul ingrédient : la patate douce. Avec une lichette d’huile d’olive. Et une pincée de sel. C’est tout. Pourtant sa texture est absolument fabuleuse.

Ce qui rend cette purée encore plus inoubliable et formidable, c’est le petit condiment proposé par le chef. Un petit rien qui vous envoie très très haut, au paradis de la patate douce. Il s’agit d’un condiment réalisé avec de l’huile d’olive, du citron vert, du basilic et de la coriandre. Même si le chef n’a pas fait « si simple que ça », pour le coup, on lui en veut pas. Ce condiment réveille la patate douce rôtie comme il faut, une bonne gifle sur les papilles pour une association qui marche à merveille.

Cette purée est absolument parfaite à manger comme cela, ou comme accompagnement à base de légume pour des plats de poisson ou de volaille ! C’est une alternative plus douce et délicate que les délicieuses frites de patate douce !

Comment faire une purée de patate douce ?

Le secret de cette recette de purée ? Sa cuisson ! La patate douce est rôtie au four dans son plus simple appareil ou presque. Ainsi, la patate douce garde juste ce qu’il faut d’humidité pour se réduire en une purée toute douce ! C’est facile et cela ne demande pas beaucoup d’ingrédient ni de matériel ! Vous pouvez même faire une zéro déchet en transformant la peau en chips (un peu d’huile d’olive et au four pendant quelques minutes à 200°C !)

Faire une purée de patate douce facile

Recette facile de purée de patate douce

La recette de la purée de patate douce au four

Comment faire une purée de patate douce ?

Purée de patate douce

La recette facile et rapide de purée de patate douce rôtie - d'après Yottam Ottolenghi
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 500 g de patate douce bio
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive
  • 1 pincée de fleur de sel

Condiment

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Rincer votre patate douce sous l'eau pour enlever la terre. La couper en deux dans le sens de la longueur. Avec un pinceau, répartir de l'huile d'olive sur la chair de la patate douce. Ajouter un peu de fleur de sel.
  • Poser la patate douce côté chair sur une plaque et enfourner pour 30 minutes de cuisson. La chair doit être molle quand on appuie sur la peau.
  • Pendant la cuisson, préparer le condiment. Hacher le basilic et la coriandre, les mélanger avec les zestes et le jus du citron vert ainsi qu'avec l'huile d'olive.
  • Quand la patate douce est cuite, la sortir du four. Ôter la peau et mettre la chair dans un récipient. A l'aide d'une fourchette, réduire en purée (vous pouvez simplement appuyer sur la chair cela va la transformer en purée !) 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Purée de patate douce rôtie au four

1 commentaire

Laisser un commentaire