Brocolis rôtis aux amandes

Avec le retour des recettes saines et légères, je me devais de vous proposer cette recette de brocoli rôti aux amandes. Il s’agit d’une idée d’accompagnement qui change pour profiter au maximum de ce légume trop boudé.

Je vous l’ai dit la semaine dernière sur ma recette de chou farci mais quand vient l’hiver j’adore manger du chou. Heureusement car il n’y a presque que ça à manger en légume (je n’abuse presque pas !). Il faut donc trouver de nouvelles idées pour cuisiner le brocoli et autres choux pour casser la monotonie !

Le chou à l’eau est vraiment triste, la soupe de brocoli c’est sympa mais toujours un peu vue et revue… alors pour rester dans les déclinaisons assez légères, il ne reste bien que le four qui permet de sublimer le chou !! (Je vous accorde la cuisson à la poêle mais je trouve qu’elle est toujours un peu plus violente pour l’intégrité du chou puisqu’il faut le manipuler…)

Brocolis rôtis aux amandes
Ces brocolis rôtis sont parfaits avec un reste de poulet ou avec un poisson vapeur ! La recette saines mais qui reste gourmande grâce aux graines de cumin et aux amandes… Le secret pour ne pas se lasser du chou c’est de casser la monotonie !

Pour réaliser cette recette je me suis inspirée d’une fournée de chou fleur rôti qui était absolument délicieuse… et si ça marche pour le chou fleur, ça doit bien marcher pour le brocoli !

Comment faire des brocolis rôtis ?

Comment faire des brocolis rôtis ? Ma recette de brocolis rôtis aux amandes

Brocolis rôtis aux amandes

Brocolis rôtis aux amandes

Ma recette de brocolis au four : des brocolis rôtis aux amandes et aux graines de cumin. 
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Dans un saladier, mélanger l'huile d'olive avec le sel et les graines de cumin.
  • Couper le brocolis en fleurette de taille similaire. Réserver le pied pour en faire de la soupe de brocoli par exemple.
  • Rincer les fleurettes et les sécher avec du papier absorbant. Les ajouter au saladier et bien mélanger pour les enrober d'huile.
  • Répartir les brocolis sur une plaque allant au four. Ajouter bien toute l'huile pour que les brocolis rôtissent correctement.
  • Enfourner pour 30 mn de cuisson. Au bout de 20 mn, ouvrir le four et mettre les amandes dans le plat. Poursuivre la cuisson. 

Notes

Ce plat est encore meilleur avec des oignons ou des échalotes au four. Il peut être mangé en plat unique, accompagner d'un peu de yaourt épais dans lequel vous ajouter un peu de citron et des herbes.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Brocolis aux amandes au four

Laisser un commentaire