Sauce à la joue de boeuf et à la tomate façon bolognaise

Cette semaine, je vous propose de réaliser une sauce à la joue de boeuf et à la tomate, pour changer un peu de la traditionnelle bolognaise. Je suis une grande amatrice de joue de boeuf en hiver. Ce morceau est vraiment tendre et fondant quand on le cuit longtemps et doucement, et surtout il est très bon marché. Cela fait de lui un produit de choix à intégrer dans sa cuisine. Je vous avais déjà proposé une recette de joue de boeuf à la carotte qui avait eu beaucoup de succès, je récidive donc avec cette version plus méditerranéenne sous forme de sauce à la tomate.

J’adore ce type de plats mijotés en hiver, qui peut être préparé à l’avance et même être congelé. Ces plats à base de viande mijotée sont encore meilleurs lorsqu’ils sont réchauffés. Ils se concentrent et se chargent en arômes.

Bien entendu, ce n’est pas la saison de la tomate, mais pour réaliser des sauces comme la sauce bolognaise, j’utilise des tomates pelées ou de la pulpe de tomate en conserve (ou alors de la passata).

Sauce à la joue de boeuf

J’ai réalisé ce mijoté de joue de bœuf lors d’une séance de “batch cooking”, c’est à dire que j’ai anticipé mes repas de la semaine et cuisiner pendant mon week-end, afin d’être tranquille. Pour plus d’information, découvrez le menu de Janvier. Ce plat est vraiment intéressant car il peut se décliner en plusieurs recettes. Cela permet de ne pas manger tous les jours des pâtes à la sauce tomate ! J’ai utilisé une partie de la viande pour réaliser un parmentier de joue de boeuf à la patate douce. Rien ne se perd !

Comment préparer de la joue de boeuf à la tomate ?

Sauce à la joue de boeuf comme une bolognaise, pour varier les viandes

Vous vous êtes surement déjà demandé quelle viande devait-on mettre dans une sauce bolognaise ? Normalement, on utilise du boeuf haché ainsi que de la chair à saucisse. Pour un résultat plus gourmand, j’ai opté ici pour de la joue de boeuf. Ce morceau est plus tendre et donne donc une sauce avec des morceaux de viande fondante, tout en gardant un peu de mâche sous la dent. En cuisant doucement, le collagène de la joue de boeuf va fondre, ce qui va venir apporter de la texture à la sauce, pour qu’elle soit bien napante. Elle sera donc parfaite avec des pâtes courtes !

Comment faire la joue de boeuf à la sauce tomate ?

Il s’agit d’un plat mijoté, il faut donc une cuisson lente de la viande dans un liquide. J’utilise une sorte de fait-tout mais si vous avez une petite cocotte c’est encore mieux ! Je commence par faire dorer la viande dans de la matière grasse. J’ajoute ensuite la garniture aromatique (échalote, carotte et poireau) et je déglace avec du vin rouge. Cela va donner du caractère à la sauce. J’ajoute ensuite des tomates pelées, du concentré de tomate, du bouillon ainsi que des aromates et je fais mijoter tout ça pendant 4h en remuant de temps à autre. Retrouvez les proportions et la méthode détaillée de la recette ci-dessous.

Sauce de joue de boeuf à la tomate

Joue de boeuf à la tomate façon bolognaise

Une recette de sauce à la joue de boeuf et à la tomate, parfaite pour accompagner des pâtes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 4 heures
Temps total: 4 heures 30 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Éplucher la carotte et l’échalote. Ciseler finement l’échalote et couper la carotte en dés. Réserver dans un petit bol.
  • Rincer le blanc de poireau et le couper en fines rondelles.
  • Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive. Faire chauffer à feu vif et ajouter la joue de bœuf coupée en morceaux de 3 cm de côté environ. Marquer la viande pour qu’elle soit dorée sur tous les côtés.
  • Baisser le feu et ajouter l’échalote et la carotte en cubes, ainsi que le poireau émincé. Faire revenir l’ensemble dans la cocotte.
  • Lorsque l'échalote est fondue, ajouter le vin rouge pour déglacer. Attendre la complète évaporation. Ajouter ensuite les boites de tomates pelées, le concentré de tomates et 500 cl d’eau avec le bouillon cube, les feuilles de laurier et les grains de poivre noir. Couvrir et laisser mijoter pendant 4h à feu doux. Mélanger régulièrement pour éviter que ça accroche.
  • Goûter la préparation pour rectifier l’assaisonnement si besoin. Le bouillon est déjà salé, mais il se peut que l'acidité de la tomate prenne le pas dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Sauce à la joue de boeuf et tomate pour pâtes

Joue de boeuf et sauce tomate

Sauce bolognaise qui change

Comme pour le boeuf effiloché, il est important de bien effilocher la joue de boeuf pour qu’elle se mélange de manière optimale avec la sauce tomate pour devenir une sauce épaisse et bien nappante. Ainsi, vous pouvez également consommer cette sauce est avec de la purée de pomme de terre, pour un retour en enfance, ou bien avec de la polenta crémeuse ! Vous pouvez même l’utiliser pour réaliser des lasagnes. 

Généralement je réalise cette recette en grande quantité (on peut augmenter la quantité de viande de la recette ci-dessous en gardant les quantités des autres ingrédients, l’essentiel est que la viande soit totalement immergée par le mélange sauce tomate/bouillon). Je congèle ensuite le trop de sauce pour la réutiliser dans d’autres préparation, notamment dans des préparations à base de pâtes comme les pâtes farcies ou les lasagnes. Je manque de temps pour vous prendre en photo tout ça et vous le partager ici… Mais il vous suffit de faire vos recettes habituelles en remplaçant la sauce bolognaise par cette sauce à la joue de boeuf !

Sauce de joue de boeuf à la tomate

Joue de boeuf et tomate en sauce

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette