Samoussa de crêpes à la pomme caramélisée

Cette année pour la chandeleur, je voulais une recette un peu plus originale qu’une simple crêpe garnie. Alors avec mes crêpes moelleuses, j’ai fait des samoussas de crêpes à la pomme caramélisée. Il s’agit de crêpes garnies avec de petits dés de pommes revenus dans une sauce caramel maison. Je trouve que cette présentation est plus originale et plus jolie, et peuvent ainsi être servies ainsi à des invités par exemple ! Cela a un peu plus d’allure qu’une crêpe pliée ou roulée dans une assiette…

Quand je mange des crêpes, j’ai mes petites garnitures préférées. J’aime les déguster simplement avec du jus de citron et un peu de sucre en poudre. J’aime également les manger avec du caramel et des pommes cuites, je trouve que cela apporte une mâche supplémentaire, un peu de fondant vraiment très agréable. Et pour plus de gourmandise, quelques amandes effilées, pour le croquant et le petit goût de grillé…

Avant, j’avais l’impression que les pommes caramélisées étaient vraiment difficiles à faire. A commencer par le caramel.. Et puis finalement, avec un peu de patience et de douceur, c’est un véritable plaisir de faire ces petites pommes caramélisées.

Crêpes moelleuses et fondantes

Comment réussir des pommes caramélisées ?

Il est important de bien réussir son caramel avant tout. Pour cela, il vous faut de la patience, du sucre en poudre et un tout petit d’eau. Répartir le sucre dans une poêle en couche fine et faire chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre au milieu, ajouter un peu d’eau sur le sucre restant, surtout ne mélanger pas. Lorsque la quasi totalité du sucre a fondu, ajouter le beurre et bien mélanger. Vous obtenez une sauce au caramel. Ajouter alors vos pommes coupées en dés et bien mélanger. Le caramel va avoir tendance à former des amas autour des dés de pommes, continuer à mélanger à feu moyen, pour faire fondre le caramel, et ainsi napper vos dés de pommes.

J’utilise du sucre en poudre classique pour réaliser mon caramel, mais vous pouvez utiliser de la cassonade ou bien même mélanger du sucre en poudre classique avec du sucre aromatisé, comme du sucre à la vanille par exemple. Cela vous apportera un peu plus de typicité dans votre caramel. J’utilise souvent un mélange d’épice pour relever mon caramel. J’utilise régulièrement la poudre kawa de Roellinger qui est un mélange de cannelle, girofle, cardamome et poivre. Je comprends tout à fait que tout le monde n’ait pas de la poudre kawa dans ces placards, c’est pourquoi je vous ai donné une suggestion de quantité dans la recette ci-dessous.

Enfin, il est important de choisir la bonne variété de pommes pour qu’elles deviennent tendres sans pour autant se défaire à la cuisson.

Quelles variétés de pommes choisir pour faire des pommes caramélisées ?

Il est important de choisir des variétés de pommes à chair ferme, qui vont tenir à la cuisson (car on n’est plus dans la même intention dans ces cas là). Je choisi donc généralement des Ariane ou des Golden pour leur petits gouts sucrés qui se marient bien avec le caramel. Je choisi parfois des Reines des Reinettes, très agréables avec leur goût de miel.

Recette de samoussa de crêpes à la pomme

Crêpes pliées aux pommes caramélisées

Pommes au caramel

Crêpes aux pommes caramélisées

Samoussas de crêpes aux pommes caramélisées

Une recette gourmande et originale pour la chandeleur : des crêpes pliées en samoussas, garnies de pommes caramélisées
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de repos: 20 minutes
Temps total: 1 heure 25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 30 samoussas

Ingrédients

Pâtes à crêpes

  • 4 oeuf(s)
  • 2 jaune(s) d’œuf
  • 500 ml de lait entier
  • 200 g de farine
  • 2 c. à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel fin
  • 10 g de beurre noisette

Pommes caramélisées

  • 2 pomme(s)
  • 75 g de sucre en poudre
  • 15 g de beurre
  • 1 c. à café de cannelle
  • 0,5 c. à café de cardamome en poudre
  • 1 pincée de poivre noir bien généreuse

Instructions

Préparer la pâte à crêpes

  • Bien mélanger les oeufs, les jaunes d’oeufs et le sucre dans le bol d’un robot. Ajouter ensuite la farine tamisée et le sel, bien mélanger avec le fouet. Ajouter le lait petit à petit.
  • Finir en ajoutant le beurre fondu.
  • Laisser reposer la pâte pendant 20 mn.
  • Pendant ce temps là, préparer les pommes caramélisées

Préparer les pommes

  • Éplucher les pommes et les couper en 4. Ôter le trognon. Couper les quarts de pommes en petits cubes. Réserver.

Préparer le caramel

  • Répartir le sucre dans une poêle en couche fine et faire chauffer à feu moyen. Lorsque le sucre commence à fondre au milieu, ajouter 2 c. à soupe d’eau sur le sucre restant, surtout ne mélanger pas. Lorsque la quasi totalité du sucre a fondu, ajouter le beurre et bien mélanger.

Préparer les pommes caramélisées

  • Ajouter vos pommes coupées en dés à la poêle et bien mélanger. Au contact de la pomme, le caramel va se solidifier sur les pommes, continuer à mélanger à feu moyen, pour faire fondre le caramel, et ainsi napper vos dés de pommes.

Cuire les crêpes

  • Dans une poêle beurrée, cuire les crêpes pendant 3 minutes de chaque côté. Réserver au fur et à mesure entre 2 assiettes.

Façonner les samoussas de crêpes

  • Prendre une crêpe et la couper en 2 moitiés puis replier les bords extérieurs vers l’intérieur. Vous obtenez ainsi une bande de crêpe. Déposer la garniture à une extrémité. Rabattre le bord extérieur bas vers l’intérieur haut pour enfermer la garniture en formant un petit « triangle » de crêpes garnies. Continuer à enrouler la crêpes en mettant toujours le bord extérieur vers l’opposé. Replier le dernier bout de crêpe à l’intérieur de la crêpe pour ne rien perdre et bien « serrer » votre garniture.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire des samoussas de crêpes ?

Pour réaliser les samoussas de crêpes, il vous faut couper votre crêpe en 2 moitiés puis de replier les bords extérieurs vers l’intérieur. Déposer la garniture à une extrémité et plier pour enfermer la garniture en formant un petit « triangle » de crêpes garnies. Replier le dernier bout de crêpe à l’intérieur de la crêpe pour ne rien perdre et bien « serrer » votre garniture.

Comment faire des samoussas de crêpes ?
Crêpes aux pommes caramélisées

1 commentaire

Laisser un commentaire