Hachis parmentier de joue de bœuf à la patate douce

Voici une nouvelle recette à la joue de boeuf : le parmentier à la joue de boeuf et à la patate douce. Bien entendu, vous pouvez le réaliser avec une purée de pommes de terre classique, mais j’ai voulu un peu plus d’originalité, et j’ai donc opté pour la purée de patate douce.

Cette recette est issue de mon menu batch cooking de Janvier : une recette hivernale parfaite pour utiliser le reste d’une joue de boeuf. Je réalise une joue de boeuf à la tomate, pouvant être déguster ainsi, et par la suite, je récupère la viande restante pour réaliser ce hachis parmentier, mais également une sauce à la joue de boeuf et à la tomate, pour accompagner des pâtes comme une sauce bolognaise. Une recette de base, et 3 repas différents !

Cette recette est rapide à faire à partir du moment où la joue de boeuf est cuite (car la cuisson de la joue de boeuf est assez longue car elle doit mijoter doucement pour que le collagène de la viande fonde). L’originalité de cette recette réside dans l’utilisation de la patate douce, pour varier. Je crois que je suis capable de cuisiner de la joue de boeuf uniquement dans le but de réaliser un hachis parmentier par la suite. J’adore ce plat, le mélanger de la viande juteuse et fondante, avec la purée qui se charge de jus à son tour. Rien qu’à vous en parler, j’ai envie de faire un pot au feu pour avoir encore plus de viande à utiliser en parmentier… Une idée pour un prochain batch-cooking hivernal peut être…

Parmentier à la patate douce et joue de boeuf

Que faire avec de la joue de boeuf ? Un hachis parmentier !

La joue de boeuf supporte très bien le fait d’être cuite et re-cuite. Elle se prête donc parfaitement bien à la réalisation d’un hachis parmentier. Il vous suffit de prendre votre joue de boeuf cuite et de l’effilocher à l’aide d’une fourchette, c’est-à-dire que vous grattez la viande de la joue de boeuf et que vous obtenez ainsi un volume plus grand de petits filaments de viande fondante. Vous mélangez ensuite cette viande avec le jus de cuisson de votre plat et quelques épices si vous souhaitez la relever davantage. Il est important qu’elle soit bien poivrée. Vous pouvez ajouter quelques noisettes concassées également, pour apporter un peu de croquant, ce sera délicieux !

Comment faire un parmentier à la joue de boeuf ?

Recette de parmentier de joue de boeuf à la patate douce

Parmentier à la patate douce et joue de boeuf

Parmentier de joue de bœuf à la patate douce

Un délicieux plat de joue de boeuf mijotée, recouvert d'une généreuse purée de patate douce
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Pour la joue de boeuf :

Pour la purée :

Instructions

Réaliser la purée de patate douce

  • Préchauffer le four à 200°C
  • Passer la patate douce sous l’eau pour enlever la terre. La couper en deux dans le sens de la longueur. Badigeonner la chair de la patate douce avec de l’huile d’olive. Ajouter un peu de fleur de sel.
  • Poser la patate douce côté chair sur une plaque et enfourner pour 30 minutes de cuisson. La chair doit être molle.
  • Quand la patate douce est cuite, la sortir du four. Ôter la peau et mettre la chair dans un récipient. A l’aide d’une fourchette, réduire en purée.

Préparer la joue de boeuf

  • Ciseler finement l’échalote et couper la carotte en dés. Rincer le blanc de poireau et le couper en fines rondelles.
  • Faire fondre le beurre avec l’huile d’olive dans une casserole à feu vif et ajouter la joue de bœuf coupée en morceaux de 3 cm de côté environ. Faire dorer la viande.
  • Baisser le feu et ajouter l’échalote et la carotte en cubes, ainsi que le poireau émincé. Faire revenir l’ensemble dans la cocotte.
  • Lorsque l’échalote est fondue, ajouter le vin rouge pour déglacer. Attendre la complète évaporation. Ajouter ensuite les boites de tomates pelées, le concentré de tomates et 500 cl d’eau avec le bouillon cube, les feuilles de laurier et les grains de poivre noir. Couvrir et laisser mijoter pendant 4h à feu doux. Mélanger régulièrement pour éviter que ça accroche.
  • Goûter la préparation pour rectifier l’assaisonnement si besoin. Le bouillon est déjà salé, mais il se peut que l’acidité de la tomate prenne le pas dessus.

Préparer le hachis parmentier

  • Prélever 400 g de viande de joue de boeuf avec un peu de sauce. Effilocher la viande pour obtenir une belle quantité de viandes en filament. Répartir dans un plat à gratin.
  • Prélever 300 g de purée de patate douce et répartir sur le dessus de la viande. Lisser et décorer si vous le souhaiter. Faire cuire 30 mn à 180°C.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Une délicieuse recette pratique pour l’hiver ! La seule difficulté reste de la servir pour qu’elle reste appétissante car elle peut avoir tendance à ne pas parfaitement se couper pour faire une belle part, bien présentable dans l’assiette. Personnellement cela ne me dérange pas, mais vous pouvez faire votre parmentier dans des bocaux individuels, comme je l’avais fait pour mon parmentier de canard, courge et céleri.

Pour les amateurs, vous pouvez ajouter un peu de coriandre fraîche par dessus. La coriandre se marie très bien avec la patate douce, et apportera de la fraîcheur à votre plat. Elle relèvera aussi très bien votre joue de boeuf (qui peut, elle, être cuite avec des graines de coriandre entière à la place du poivre par exemple). A vous de voir ce que vous préférez !

Parmentier à la patate douce et joue de boeuf

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette