Choux farcis au saumon

L’hiver les légumes sont peu nombreux, je dois donc redoubler de créativité pour faire des recettes à base de choux, comme ces choux farcis au saumon. J’adore réaliser des feuilles de choux farcies : je prends des feuilles de choux verts que je blanchis à l’eau bouillante, et que je garnies ensuite d’un mélange de viande, de légumes, de céréales ou de poisson comme ici.

Le grand avantage du choux c’est sa capacité à être généreux : un petit chou vous offre un gros volume de légume une fois qu’il est déshabillé, feuille à feuille. J’avais déjà réalisé une recette de chou farci à la chair à saucisse, je voulais cette fois-ci une recette plus légère, à base de poisson. J’essaye au maximum de varier les sources de protéines animales dans mon alimentation pour ne pas manger uniquement de la viande, je prends donc plaisir à intégrer le saumon dans mes repas quotidien. Aussi, quand je réfléchis à mes menus de la semaine, je fais en sorte de varier au mieux entre oeufs, viandes et poisson. C’est ainsi que pour mon batch cooking de Janvier, j’ai réalisé ces petits choux farcis au poisson.

Le chou farci se réalise très bien en grande quantité pour se conserver au frigo (jusqu’à 4 jours) et même au congélateur. Compte-tenu de la taille d’un chou, je réalise souvent une grande quantité de choux farcis que je congèle ensuite pour les sortir 3 par 3 pour mes dîners solo. Un petit tour au four, une poignée de riz et voici un repas complet parfait !

Comment faire un chou farci ?

J’ai tellement adoré cette version de chou farci plus légère que je vais récidiver avec d’autres sortes de poisson et pourquoi pas avec quelques herbes et épices. J’avais peur que l’ensemble soit sec du fait du saumon cuit et finalement il n’en est rien. Tout est vraiment tendre, et fondant (à condition de ne pas sur-cuire le saumon dès le départ !)

Quelle sauce pour mes choux farcis ?

Je n’ai pas fait de sauce pour accompagner mes choux farcis, mais vous voulez très bien faire une sauce avec du fromage blanc 0% ou de la crème légère, mélangée avec un peu de moutarde et de l’aneth pour un accompagnement onctueux, frais et relevé comme il faut !

Recette de feuilles de chou farcies au saumon

Recette de chou farci au saumon sans riz

Recette de choux farcis au saumon

Quel chou pour chou farci ?

Quelle variété de choux choisir pour faire un chou farci ?

Pour réaliser vos choux farcis, je vous conseille de prendre un beau chou vert, avec ces feuilles d’un vert foncé intense, et à la texture si « fripée » voire « crêpée ». Cette variété de choux est à mon sens la meilleure car elle tient bien à la cuisson, après blanchiment et après cuisson au four, elle est résistante tout en devenant facilement fondante. Je vous déconseille le chou plat qui est trop lisse et trop épais pour cette préparation.

Comment faire des choux farcis au poisson ?

Pour réaliser des choux farcis au poisson, je vous conseille d’utiliser du saumon. Pour que la recette reste bon marché, j’ai fait le choix d’utiliser des pavés de saumon seulement, mais c’est absolument délicieux si vous ajouter de petits dés de saumon fumé.

Pour réaliser des feuilles de choux farcies au saumon, il vous suffit de faire blanchir vos feuilles de choux pendant quelques secondes dans de l’eau bouillante puis de les placer dans un bain de glace pour fixer la couleur. Pendant ce temps, vous hacher le reste du chou avec une échalote et vous faites revenir tout ça à la poêle jusqu’à avoir un chou tendre et fondant. Vous réserver dans un saladier. Vous faites ensuite griller les pavés de saumon dans la poêle et vous les émietter ensuite pour les mélanger dans le saladier de chou. Vous avez ainsi votre garniture. Il vous suffit ensuite de garnir vos feuilles de choux et de les plier délicatement, puis de passer le tout au four.

Comment faire un chou farci ?

Choux farcis au saumon

Une recette de feuilles de choux farcies au saumon
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Préchauffer à 180°C.
  • Dans une poêle, faire chauffer 1 c. à soupe d’huile d’olive. Ajouter l'échalote hachée. Lorsque les échalotes sont translucides, ajouter les pavés de saumon préalablement débarrassés de leur peau et coupé en cubes. Faire cuire en écrasant pour le réduire en miette (attention à ne pas trop le surcuire pour ne pas qu'il sèche). Saler et poivrer.
  • Pendant ce temps, ôter les premières feuilles du chou si elles sont abîmées. Garder les 12 plus belles feuilles.
  • Porter à ébullition une casserole d’eau non salée (une pincée de bicarbonate alimentaire peut aider à maintenir la couleur des feuilles) et plonger les feuilles de choux 3 par 3, pendant 3 minutes environ pour les blanchir. Les déposer sur du papier absorbant ou un torchon pour enlever l’excédent d’eau. A l’aide d’un couteau, ôter la tige sur 2 ou 3 cm à la base de la feuille, pour faciliter le pliage.
  • Détailler le reste du chou en fines lamelles. Vous pouvez même le hacher avec un hachoir pour aller plus vite. Faire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et du sel. Ajouter 150 g de cette préparation au saumon cuit. Réserver le reste dans un récipient pour vos repas de la semaine.

Pliage des feuilles

  • Présenter votre feuille de chou devant vous, partie base de la feuille et tige enlevée vers vous. Déposer une boule de préparation au saumon cuit au centre. Replier les côtés de la feuille de chou sur la farce. Replier la partie « tige coupée » sur le dessus et enfin replier la partie haute pour recouvrir cette partie « tige coupée ». L’idée est de faire une sorte de « roulage » de votre chou.
  • Déposer votre feuille de chou côté « soudure » contre votre plat préalablement huilé. Ajouter les autres feuilles en serrant bien pour les maintenir soudées. A l’aide d’un pinceau, passer de l’huile d’olive sur vos feuilles de chou puis enfourner pour 35 minutes de cuisson à mi-hauteur du four.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de chou farci au saumon

Laisser un commentaire