Ma meilleure recette de crêpes

Il y a des recettes simples comme la pâte à crêpes, que l’on cherche pourtant pendant des années. Des recettes qui paraissent classiques, comme pour la purée, mais qui ne nous satisfont pas parfaitement. J’ai cherché cette recette de crêpes parfaites pendant quelques années, faisant des essais mais ne trouvant jamais ce goût si délicieux de crêpe, une pâte liquide comme il faut, qui s’étale bien et qui n’est pas trop liquide pour autant, qui reste moelleuse, qui se plie et qui se roule bien… Bref, la meilleure recette de crêpe quoi !

Cette recette donne des crêpes légères et si délicieuses qu’on en mangerait sans faim… Il s’agit vraiment d’une recette de crêpes simples à réaliser, avec ce qu’il faut de lait, de farine, de sucre, d’oeuf et de… fécule de maïs ! Cela donne la texture parfaite à ces crêpes !

Et comme c’est bientôt la Chandeleur, je me suis dit que l’occasion était parfaite pour vous proposer cette recette simple, mais si délicieuse, pour faire vos soirées crêpes, toutes simples, ou quelques terrines et autres gâteaux de crêpes !

Recette de crêpes classiques

Je n’ai jamais vraiment fait reposer ma pâte à crêpes. Je ne crois pas trop au truc de la pâte qui doit reposer pendant des heures… mes crêpes sont très bonnes comme ça ! Si vous êtes adeptes du repos de la pâte, vous me direz ce que vous en pensez !!

Recette facile de pâte à crêpes

La meilleure recette de crêpes

Recette de crêpes classiques

Pâte à crêpes

Des crêpes légères et fondantes comme on aime
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 250 g de farine T45
  • 200 g de Maïzena
  • 6 œufs moyens
  • 1 l de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 1 c. à café de sucre

Instructions

  • Mélanger la farine et la maïzena. Ajouter le lait bien froid petit à petit, en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter ensuite les œufs un par un, en fouettant bien entre chaque œuf pour qu'il soit bien incorporer. Ajouter ensuite la cuillère de sucre puis la gousse de vanille grattée. Bien mélanger.
  • Chauffer une poêle légèrement beurrée.
  • Verser une petite louche de pâte, et faire cuire des deux côtés jusqu'à avoir des crêpes bien dorées !
  • Faire refroidir sur une grille, ça évite les crêpes un peu ramollo !

Notes

Petite astuce : pour un gout de vanille encore plus prononcé, faire chauffer légèrement votre lait et ajouter la gousse de vanille fendue. Faire infuser 5 minutes jusqu'à ce que le lait soit froid. Gratter les graines et faire sécher la gousse (la mettre ensuite dans du sucre, ça vous donne du sucre vanillé !) 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Si vous êtes intolérants au oeuf et/ou au lait, je vous propose ma recette de crêpe sans oeuf au lait végétal.

Pâte à crêpes trop bonnes

3 commentaires

  • Ma dernière tentative avec une recette trouvée par le chéri sur internet n’était pas concluante. Je ne me souvenais plus de toute la recette mais celle-ci me paraît déjà plus réaliste que celle qu’il avait déniché, merci !

  • Bon, troisième recette que je lis et là je gargouille. En tout cas, elles ont l’air délicieuse. Va falloir que je teste tout ça.

Laisser un commentaire