Galette bretonne au jambon, champignons de Paris et fromage

La galette ou crêpe de blé noir ou encore de sarrasin. Selon si vous êtes plutôt du sud ou du nord de la Bretagne, son nom et sa recette vont changer mais le plaisir sera toujours le même, celui de ce bon goût de farine de sarrasin. Je ne supporte pas les crêperies qui vous serve des crêpes de froment salées. Je n’y arrive pas, ce n’est pas bon. Je trouve que le froment ne se prête pas au jambon et au fromage… alors que le sarrasin se prête très bien au beurre et au sucre. Allez comprendre !!

Les « crêpes salées » comme on dit font partie, selon moi, de la Chandeleur parfaite. Un repas qui commence au sarrasin et qui fini au froment, le tout généreusement arrosé de cidre…

Du coup, je continue sur ma lancée et je vous propose une recette de galette simple mais délicieuse, avec du fromage fondu, des champignons tendrement croquant et du jambon finement dentelé ! La complète n’est pas loin, mais ici, pas d’œuf !! Alors on va donc l’appelé Galette bretonne au jambon, champignon et fromage !

 

Galette bretonne au jambon, champignon et fromage

Galette bretonne au jambon, fromage et champignons

Le bon parfum des galettes de blé noir garni au jambon, fromage et champignons
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Galette de sarrasin

Garniture

Instructions

Préparer les galettes de sarrasin

  • Dans un saladier, tamiser les 2 farines et ajouter la fleur de sel. Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien entre chaque œuf.
  • Ajouter petit à petit l'eau et le lait en mélangeant bien pour avoir une pâte homogène sans grumeau. Ajouter le beurre fondu et bien mélanger à nouveau.
    Laisser reposer la pâte pendant 1h minimum.

Préparer les galettes garnies

  • Préparer votre poêle, une assiette chaude et un peu de beurre.
  • Laver les champignons de Paris, ôter les pieds trop terreux et détailler les champignons en fines tranches. Les mettre dans une poêle et faire cuire jusqu'à évaporation de toute l'eau de végétation.
  • Beurrer votre poêle à crêpe et la faire chauffer sur feu moyen. Déposer une louche de pâte et tourner votre poêle dans tous les sens, pour que la pâte recouvre toute la surface. La pâte doit être fine. Faire cuire d’un côté jusqu’à ce que les bords se décollent.
  • Retourner la galette et faire cuire de l’autre côté pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à coloration.
  • Ajouter le Beaufort râpé, et parsemer de champignons cuits. Lorsque le fromage est fondu, replier les bords de la galette et mettre dans une assiette. Déposer du jambon blanc, quelques jeunes pousses et déguster aussitôt.

Notes

Vous pouvez retrouver une autre recette de galette de sarrasin par ici !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Crêpe salées au jambon et fromage

Et pour accompagner tout ça ? Un cidre bien sûr, et brut si possible !

6 commentaires

Laisser un commentaire