Crêpes au lait végétal sans oeuf

Cette semaine c’est la chandeleur, je ne pouvais donc pas rater cette occasion en or de vous proposer des crêpes ! C’est hyper original des crêpes à la chandeleur, non ?… Comme je vous ai déjà donné ma recette fétiche de crêpe, je vous propose ici une version de crêpe sans lactose et sans oeuf, pour les intolérants, les têtes en l’air ou ceux qui veulent varier les plaisirs, tout simplement.

J’adore varier les plaisirs et j’avais envie de sortir des sentiers battus cette année. Je ne voulais pas chercher des idées « originales » de présentation, car après tout… vous préférez les manger comme ça vos crêpes, non ? J’ai donc décidé de proposer des variantes de la pâte à crêpes classiques, pour varier les goûts et les plaisirs ! J’avais beaucoup beaucoup d’idées, mais comme les crêpes, c’est un peu long à faire et qu’on fait généralement de la pâte pour en faire une bonne dizaine au minimum, j’ai du choisir. Promis, vous aurez les autres recettes à l’occasion !

Pour cette recette sans lactose, j’ai utilisé du lait d’amande, mais tout autre lait végétal pourrait très bien convenir. J’ai choisi un lait végétal très riche en goût d’amande, que j’ai trouvé en magasin bio, mais libre à vous de choisir un lait au goût peu prononcé. Ce lait a donné une belle texture à la pâte et un bon goût d’amande, qui se mariait parfaitement avec la garniture au beurre d’érable que j’ai choisi, et avec la boisson, nommée « Fortifié », que l’on a dégusté avec.

 

Crêpes lait d'amande

 

J’ai découvert cette boisson lors de notre visite sur le stand de la Petite Cabane à sucre au marché de Noël de Paris la Défense cet hiver (dont je vous ai déjà parlé sur mon article du gâteau aux pommes). Il s’agit d’un cidre de glace auquel on a ajouté de l’alcool de pomme. C’est plus fort que le cidre mais cela reste très agréable (et on en boit quand même moins). Son petit goût de pomme se marie parfaitement bien avec l’amande !

 

Crêpe sans lactose

 

Crêpe au lait végétal

Crêpes sans lactose et sans oeuf

De délicieuses crêpes sans lactose et sans oeuf
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 24 crêpes

Ingredients

  • 250 g de farine T45
  • 200 g de Maïzena
  • 3 c. à soupe d' huile neutre
  • 1 l de lait d'amande
  • 1 c. à soupe de sucre

Instructions

  • Tamiser ensemble la farine et la maïzena. Ajouter le sucre.
  • Verser le lait bien froid petit à petit, en fouettant bien pour éviter les grumeaux.
  • Ajouter ensuite l'huile neutre en mélangeant bien.
  • Chauffer une poêle légèrement beurrée.
  • Verser une petite louche de pâte, et faire cuire des deux côtés pendant 3 mn environ, la crêpe doit être dorée des deux côtés.

Notes

Une recette qui fait des miracles avec des pommes revenues à la poêle ou un caramel !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Crêpe au lait végétal

3 commentaires

Laisser un commentaire