Compote de poires au safran

Le retour des desserts et douceurs à base de fruits ! Cela faisait très longtemps que je n’avais pas mangé de compote de poires !  Je suis tombée sur une recette de compote de poires au safran dans le dernier magazine Saveurs et BINGO ! J’ai eu envie de tester. Je suis une grande fan du goût safranée, ce goût proche du coing (que l’on retrouve aussi dans le sauterne, mais ça c’est une autre histoire…), et j’étais donc hyper curieuse. Qu’est ce que cela pouvait donner mélangé à la poire… Le safran est peut présent dans les desserts et c’était l’occasion de tester, de voir ce que cela pouvait donner en préparation sucrée…

Et bingo ! Le safran apporte un petit goût sucré en plus (ce qui permet de limiter les sucrant dans la compote, ce qui est donc plutôt idéal !). Je suis conquise par ce goût de safran dans des préparations sucrées (et cela me donne donc envie de goûter tout ce qui est sucré et qui a du safran, notamment les petites brioches suédoises !!!).

Cette compote est parfaite pour les températures actuelles, du fruit réconfortant et tout doux, sucré et acidulé comme il faut. Un vrai dessert d’hiver, à déguster aussi au petit-déjeuner ou au goûter.

 

Compote de poires au safran

Pour accompagner cette compote, je me suis laissée tenter par quelques biscuits… Bon, OK, c’est dommage de ne pas sucrer sa compote et de la manger avec des biscuits, mais j’ai craqué pour les galettes au caramel beurre salée de la Mère Poulard… J’ai reçu quelques boites de biscuits et j’ai eu un vrai coup de cœur pour celles-ci ! Je sens que je vais réfléchir à quelques gourmandises qui les utilise… !

 

Compote de poires William au safran

Compote de poires au safran

Compote de poires au safran

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 45 minutes
Portions: 4 personnes

La douceur de la compote de poires avec une pointe de safran

Imprimer

Ingrédients

  • 3 grandes poires
  • 20 g de beurre
  • 1 c. à soupe de sirop d'agave
  • 1 pincée de safran
  • 5 cl d' eau

Instructions

  1. Éplucher les poires et ôter l'intérieur de la poire.
    Débiter en gros morceaux.

  2. Mettre les poires ainsi que le beurre, l'eau, le sirop d'agave et le safran dans une casserole.
    Faire réduire à feu moyen pendant 30 minutes.

  3. Mixer finement la compote et laisser refroidir avant de déguster.

 

Compote de poires

 

Compote de poires safrannée

3 commentaires

Laisser un commentaire