Pour commencer la semaine, je vous propose une recette de nutella maison ou plutôt une alternative plus saine de pâte à tartiner chocolat et noisette ! C’est une recette facile à faire et très rapide, pour un bonheur à chaque bouchée ! La chandeleur avec ces crêpes et ces gaufres approche à grand pas, c’est donc l’occasion parfaite pour faire sa pâte à tartiner maison !
La texture de cette Nutella maison varie un peu de la recette industrielle. Je la trouve mieux, bien crémeuse mais parfois un peu plus liquide. Avec bonheur, elle se garde très bien au frais sans pour autant trop durcir ! J’avais déjà fait des essais de pâte maison, pour garnir des crêpes à la farine de châtaigne par exemple, mais c’était généralement soit trop liquide, soit trop solide (car à base de ganache) voire granuleux et donc pas du tout agréable. Là, c’est le graal : une recette rapide avec peu d’ingrédients !
Cette recette est riche en goût de noisette grâce à l’utilisation de la purée de noisette et du gianduja. Le goût en chocolat n’est pas très prononcé mais personnellement je préfère comme cela ! J’ai mis du temps à trouver une recette qui me convienne car je n’aime pas celle où il y a trop de chocolat. L’idée de cette recette m’est venu lorsque j’ai réalisé des crèmes à la pâte à tartiner “saines” (il faudrait que je vous partage la recette si ça vous dit). J’y avais utilisé de la purée de noisette et du cacao en poudre, pour un résultat en bouche très proche du goût de la Nutella. J’avais un pot de gianduja à finir après avoir réaliser des cookies au gianduja, alors je me suis dit que cela serait surement le texturant parfait pour une pâte à tartiner.
En faisant quelques recherches, je suis tombée sur une recette chez Edda que j’ai adapté à mes goûts et mes ingrédients (car d’une pâte de gianduja à une autre, cela peut faire varier les proportions !)
C’est une recette de pâte à tartiner qui se rapproche donc de la nutella mais en moins sucrée ! Je ne vous dirai pas en plus light car la purée de noisette à son pesant de graisse (mais de la bonne graisse végétale, c’est autorisé…). Je vous conseille d’utiliser des ingrédients de qualité pour un résultat optimal. Si vous ne trouvez pas de gianduja (c’est bien dommage), vous pouvez utiliser du praliné mais cela risque de modifier la texture.
Nutella maison - pâte à tartiner chocolat et noisette
Pour 1 pot de 350g environ - Inspirée de la pâte à tartiner de Edda
Ingrédients
- 120 g de purée de noisettes (En magasin bio)
- 100 g de gianduja patisdecor
- 3 c. à soupe de cacao en poudre non sucré
- 40 g de miel neutre type Acacia
- 110 g de lait demi-écrémé frais
- 60 g de crème liquide
Instructions
- Hacher le gianduja en morceaux.
- Dans le bol d'un mixeur, verser la purée de noisette. Ajouter le gianduja et le cacao non sucré.
- Dans une casserole, mélanger le lait avec la crème et le miel. Porter à ébullition.
- Aux premiers bouillons, verser le lait dans le mixeur. Mixer jusqu'à obtenir une texture très homogène.
- Verser dans un pot stérilisé. Fermer le pot et le retourner. Laisser refroidir.
Pour ma part, Je suis absolument fan de la version de Christophe Michalak. Si la recette t’intéresse, la recette est ici :
http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2014/09/nutella-maison-christophe-michalak/
Bonne journée.
En effet, c’est une version que je vois souvent passée mais je la trouve un peu trop granuleuse à mon goût… Il faudra que je retente !! :)
rien de meilleur que le fait maison!!
Bonjour , bonjour , recette testée ce matin alors la texture est nickel c’est bien crémeux , on peut donc l’étaler bien comme il faut sans que ça soit trop épais ni que ça coule partout et ça c’est top.
Le goût, pour moi il manque quelque chose , je n’arrive pas à savoir si c’est le goût de noisettes pas fortement prononcé ou pas assez de sucre ♀️ Je me dis que rajouter un peu de pralin ça serait peut être pas mal mais du coup ça épaissirais le tout bref je suis en pleine réflexion encore ! Affaire à suivre mais en tous cas merci pour la recette !