Nutella maison ou pâte à tartiner chocolat noisette

Pour commencer la semaine, je vous propose une recette de nutella maison ou plutôt une alternative plus saine de pâte à tartiner chocolat et noisette ! C’est une recette facile à faire et très rapide, pour un bonheur à chaque bouchée ! La chandeleur avec ces crêpes et ces gaufres approche à grand pas, c’est donc l’occasion parfaite pour faire sa pâte à tartiner maison !

La texture de cette Nutella maison varie un peu de la recette industrielle. Je la trouve mieux, bien crémeuse mais parfois un peu plus liquide. Avec bonheur, elle se garde très bien au frais sans pour autant trop durcir ! J’avais déjà fait des essais de pâte maison, pour garnir des crêpes à la farine de châtaigne par exemple, mais c’était généralement soit trop liquide, soit trop solide (car à base de ganache) voire granuleux et donc pas du tout agréable. Là, c’est le graal : une recette rapide avec peu d’ingrédients !

Cette recette est riche en goût de noisette grâce à l’utilisation de la purée de noisette et du gianduja. Le goût en chocolat n’est pas très prononcé mais personnellement je préfère comme cela ! J’ai mis du temps à trouver une recette qui me convienne car je n’aime pas celle où il y a trop de chocolat. L’idée de cette recette m’est venu lorsque j’ai réalisé des crèmes à la pâte à tartiner « saines » (il faudrait que je vous partage la recette si ça vous dit). J’y avais utilisé de la purée de noisette et du cacao en poudre, pour un résultat en bouche très proche du goût de la Nutella. J’avais un pot de gianduja à finir après avoir réaliser des cookies au gianduja, alors je me suis dit que cela serait surement le texturant parfait pour une pâte à tartiner.

Nutella maison : pâte à tartiner

En faisant quelques recherches, je suis tombée sur une recette chez Edda que j’ai adapté à mes goûts et mes ingrédients (car d’une pâte de gianduja à une autre, cela peut faire varier les proportions !)

C’est une recette de pâte à tartiner qui se rapproche donc de la nutella mais en moins sucrée ! Je ne vous dirai pas en plus light car la purée de noisette à son pesant de graisse (mais de la bonne graisse végétale, c’est autorisé…). Je vous conseille d’utiliser des ingrédients de qualité pour un résultat optimal. Si vous ne trouvez pas de gianduja (c’est bien dommage), vous pouvez utiliser du praliné mais cela risque de modifier la texture.

Recette de nutella maison

Recette pour pâte à tartiner maison

Nutella : Pâte à tartiner maison

Nutella maison - pâte à tartiner chocolat et noisette

Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Temps total: 25 minutes
Portions: 4 personne

L'alternative au Nutella faite maison 
Pour 1 pot de 350g environ - Inspirée de la pâte à tartiner de Edda

Imprimer

Ingrédients

  • 120 g de purée de noisette (En magasin bio)
  • 100 g de gianduja patisdecor
  • 3 c. à soupe de cacao non sucré
  • 40 g de miel neutre type Acacia
  • 110 g de lait frais
  • 60 g de crème liquide

Instructions

  1. Hacher le gianduja en morceaux. 

  2. Dans le bol d'un mixeur, verser la purée de noisette. Ajouter le gianduja et le cacao non sucré.

  3. Dans une casserole, mélanger le lait avec la crème et le miel. Porter à ébullition. 

  4. Aux premiers bouillons, verser le lait dans le mixeur. Mixer jusqu'à obtenir une texture très homogène.

  5. Verser dans un pot stérilisé. Fermer le pot et le retourner. Laisser refroidir.

Notes

La purée de noisette se trouve en magasin bio (sous la marque Jean Hervé notamment), vous pouvez également utiliser des purées artisanales (mais vérifier qu'elles ne soient pas sucrées).

Vous pouvez ajuster en miel pour une pâte plus ou moins sucrée. 

Le pot se conserve 2 semaines au réfrigérateur.

Nutella : Pâte à tartiner maison

 

Recette de pâte à tartiner maison

3 commentaires

Laisser un commentaire