Curry de sanglier

Une recette bien réconfortante avec les premiers frimas : le curry de sanglier façon khorma ! J’adore les currys, vous l’avez surement compris, à force de voir défiler des recettes de plats mijotés avec un mélange d’épices… Du dhal aux lentilles corail en passant par le butter chicken ou encore cette délicieuse soupe de crevettes au curry… Les exemples ne manquent pas pour illustrer mon amour du curry !

Pour varier les plaisirs, j’ai réalisé cette recette dans le cadre d’une collaboration valorisant la viande de gibier. On imagine le sanglier come une viande ne pouvant être consommer qu’avec une sauce épaisse, en daube qui a cuit pendant des heures. Je vous démontre ici que le sanglier est également délicieux en curry !

Qu’est ce que le khorma ?

Le khorma, avec toutes les déclinaisons orthographiques qu’on lui connait, est un plat de viande braisée originaire de l’Asie centrale (de l’Inde à la Turquie, grosso modo). La viande est braisée, c’est à dire qu’elle est cuite longtemps, à faible température dans un mélange de liquide aromatique (bouillon, yaourt, lait de coco…) qui va venir parfumer la viande.

Sanglier Korma

Comment cuisiner le sanglier ?

Le sanglier est une viande peu connue mais délicieuse, si elle est bien cuisiner. Il s’agit d’une viande plus maigre que le bœuf, il faut donc réadapter ses réflexes de cuisine : cuire la viande à plus basse température, et moins longtemps que le bœuf (au risque sinon d’avoir une viande bouillie et élastique). Le sanglier apprécie la marinade et les épices, c’est donc le candidat parfait pour ce plat de curry !

Comment cuisiner le sanglier ?

Ma recette de curry de sanglier

Place maintenant aux quelques étapes de ce curry de sanglier. Il y a 3 grandes étapes pour réaliser ce curry façon khorma.

  • Faire mariner le sanglier : la viande de sanglier est tout d’abord marinée dans un mélange d’épices et de yaourt afin qu’elle se parfume.
  • Saisir la viande : la viande est ensuite saisie dans une cocotte bien chaude, sans la marinade, pour lui apporter un petit côté grillé. Les morceaux doivent être saisis peu de temps, surtout s’ils sont petits pour éviter qu’ils ne durcissent (auquel cas on perd tous les bénéfices de l’étapes suivante).
  • Braiser la viande : la viande, après avoir été marinée et saisie, est braisée dans un mélange d’épices et de lait de coco. La viande va donc mijoter à faible température pour cuire doucement et rester bien tendre.

Le mélange d’épices de la marinade et de la sauce va former ce que l’on appelle communément un curry. Le curry est un mélange de différentes épices, ne soyons donc pas surpris de ne pas voir le mot “curry” dans la liste d’ingrédients !

Comment faire un curry de sanglier ?

Comment accompagner un plat de curry ?

Parce qu’un curry tout seul, c’est bon mais qu’il manque un petit quelque chose… Un petit quelques chose pour l’accompagner… J’ai 2 recettes préférées pour agrémenter un curry. Le sanglier est une viande peu connue mais délicieuse, si elle est bien cuisiner.

Comment cuisiner le sanglier ?

L’autre est le riz à l’indienne, un riz basmati cuit à l’étouffée avec des épices. Pour accompagner ce curry de sanglier, j’ai ajouté quelques fruits confits et des amandes effilées dans mon riz en plus des épices : absolument divin !

Que boire avec ce curry de sanglier ?

Pour accompagner à la fois la puissance de la viande et les épices, il y a 2 écoles totalement différentes.

La première est de rester dans la tradition Indienne et d’accompagner votre plat avec un bon lassi à la mangue. Cela peut être troublant mais je vous assure que cela fonctionne à merveille. La douceur de la mangue accompagne très bien la viande et les épices.

La deuxième solution vous amène plus au sud de la France, en favorisant un vin rouge épicé avec une trame encore assez tanique. On favorisera un vin du Roussillon, de Bordeaux ou de la vallée du Rhône.

Recette de curry de sanglier

Comment faire un curry de sanglier ?

Curry de Sanglier façon korma

Une délicieuse recette de curry de sanglier façon khorma, pour faire voyager les papilles !
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 2 heures 30 minutes
Temps de marinade: 3 heures
Temps total: 6 heures 10 minutes
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 600 g de sauté de sanglier

Marinade

Sauce

Finition

Instructions

Préparer la marinade

  • Couper le sanglier en morceaux de 1,5 à 2 cm de côté environ. Réserver.
  • Dans un mortier, écraser le cumin, le curcuma, le poivre noir et le gingembre frais jusqu’à obtenir une pâte. Mélanger avec le yaourt et le citron vert.
  • Mélanger les cubes de sanglier avec la marinade. Laisser mariner 3h minimum (idéalement, une nuit).

Préparer la sauce pour la cuisson du sanglier

  • Dans une poêle, faire chauffer les différents épices sans huile : ouvrir la moitié des gousses de cardamome, la cannelle, la badiane, les graines de coriandre, le curry.
  • Dans une cocotte, faire chauffer un peu d’huile d’olive. Débarrasser le sanglier de sa marinade. Faire griller les morceaux de viande de sanglier. Réserver.
  • Dans la même cocotte, ajouter à nouveau un peu d’huile. Ajouter les épices torréfiés, l’oignon haché et l’ail écrasé. Faire dorer quelques minutes.
  • Ajouter à nouveau le sanglier, la marinade de la viande, le lait de coco ainsi que la poudre d’amande. Garder les pistils de safran.

Cuisson de sanglier

  • Faire cuire 1h30 à 2h, doucement à petits bouillons. 30 minutes avant la fin de la cuisson, ajouter les pistils de safran. Poursuivre la cuisson, doucement. Saler à la fin de la cuisson.
  • Au moment de servir, répartir quelques amandes effilées, les noix de cajou concassées ainsi que les feuilles de coriandre hachées.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Comment faire un curry au sanglier ?

Ma recette de curry au sanglier façon khorma

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette