Tarte au chaource

Le temps des recettes bien réconfortantes est revenu ! Aujourd’hui, je vous propose une nouvelle recette de tarte salée, avec cette tarte au chaource ! Il s’agit d’une recette de quiche au fromage qui peut être dégustée aussi bien en petits carrés pour l’apéritif qu’en grandes parts pour un dîner léger, accompagnées d’une salade verte.

Comment faire une tarte au chaource ?

Quiche et tarte au fromage : le secret de la tarte au chaource

La simplicité a du bon. Cette tarte l’illustre à la perfection. Elle ne prend que quelques minutes à préparer. Le plus long ? Battre les œufs en neige !

Mon secret pour avoir une bonne tarte au chaource : ne pas trop écraser le fromage, mais garder de petits morceaux. Ces derniers vont légèrement fondre mais ils resteront bien présents, comme des pépites à la dégustation ! Croyez-moi : impossible d’y résister !

Ici, je l’ai réalisée très simplement mais vous pouvez l’agrémenter de jambon, de champignons et pourquoi pas tenter la tarte au chaource et à l’andouille !

Recette de tarte au chaource pour l'apéritif
La recette de la quiche au chaource : tarte salée au fromage
La recette de la tarte au chaource : une tarte ou quiche au fromage

Quelques astuces pour la cuisson des tartes salées

J’adore les tartes salées et autres quiches mais pendant longtemps j’étais déçue. Je prenais généralement des pâtes brisées du commerce, en rouleau.

Après cuisson, je me retrouvais avec une croûte de tarte plus proche de la plaque de carton que d’une pâte croustillante et fondante à la fois.

J’ai mis du temps à trouver ma pâte à tarte mais depuis elle ne me quitte plus ! C’est celle que j’ai utilisé pour ma tarte aux poireaux.

Et astuce pour la cuisson : Préchauffer le four à 220°C, cuire à 220°C ou 200° max, et surtout, cuisson dans la moitié basse du four, pour que la pâte saisisse bien !

Connaissez-vous le chaource ?

Le chaource est moins connu que son voisin le Brillat Savarin. Même s’il se ressemble par certains aspects (forme proche, texture crémeuse), ils ne sont pas à mélanger ! Tout d’abord, Brillat-Savarin est une marque, née dans les années 30 en clin d’oeil au célèbre gastronome du même nom ! Elle est protégée depuis peu par une IGP aujourd’hui, dont la production se situe majoritairement en Bourgogne (malgré une naissance en Seine-Maritime !). Quant au chaource, il bénéficie d’une AOP, avec des règles de production très spécifiques.

Le chaource est un fromage de vache fait à partir de lait entier, un fromage dit “à pâte molle et croûte fleurie”, comme le sont le brie ou encore le camembert. La différence est qu’à l’intérieur, nous avons un fromage très crémeux, riche (48% de matière grasse !) mais moins que son cousin.

Il s’agit un fromage originaire de l’Aube, qui doit son nom au village de Chaource, dont il est issu à l’origine.

Comment cuisiner le chaource ? La tarte au chaource
Que boire avec la tarte au chaource ?

Que boire avec une tarte au chaource ?

Cette tarte a un bon goût de beurre : la pâte est généreusement beurrée et le fromage, à la cuisson, donne un goût beurré à la préparation. L’ensemble est très crémeux, riche sans être lourd…

Il est donc nécessaire d’accompagner cette tarte avec un vin qui a de la tension, pour venir contrebalancé ce bon goût beurré. J’ai donc opté pour un champagne brut, le Blanc de Blanc du Vollereaux. Il a ce qu’il faut de tension. La bulle est douce mais présente, elle se fond parfaitement à la dégustation de la pâte à tarte.

Nous pourrions aussi partir sur des vins blancs qui garde de la tension, avec quelques notes grillées. Je pense aux vins de Chablis, de Sancerre ou encore certains Chardonnay du Sud de la Bourgogne.

Attention à ne pas partir top loin avec des vins eux-mêmes trop beurrés, au risque de friser l’overdose !

La recette de la tarte au chaource

J’ai réalisé cette recette dans un plat rectangulaire à fond amovible. Je comprends tout à fait que nous n’ayons pas tous ce type de plat à la maison. Vous pouvez bien entendu la réaliser dans un moule à tarte classique, de 20 cm de diamètre pour les proportions ci-dessous.

Vous n’avez pas de chaource ? Cette recette peut facilement être réaliser avec du Brillat-Savarin. Pour les plus téméraire, vous pouvez tenter de la faire avec du maroilles !

La recette facile de la tarte au chaource

Tarte au chaource

Une délicieuse tarte au chaource, ce fromage de vache ultra-crémeux !
4 sur 1 vote
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 200 g de pâte brisée maison, c’est mieux !⁠
  • 150 g de chaource ⁠
  • 75 g de crème fraîche
  • 3 oeuf(s)
  • 1 c. à soupe de Maïzena rase ⁠
  • poivre ⁠

Instructions

  • Préchauffer votre four à 220°C ⁠

Pâte brisée

  • Si vous faites votre pâte brisée maison, pensez bien à la faire reposer au frigo pendant 30 mn minimum avant de l'utiliser.
  • Foncer la pâte dans un moule beurré et fariné. Réserver au frais. (Vous pouvez utiliser un moule rond pour cette recette, je trouve le format rectangle plus pratique pour l'apéritif !)

Préparation au chaource

  • Dans un saladier, mélanger le chaource avec la crème. Pour cela, couper le chaource en gros morceau, avec la peau. Utiliser une fourchette et écraser légèrement le formage. Ajouter la crème et mélanger à nouveau. La préparation ne doit pas être lisse, il peut rester des petits morceaux de fromage, ce sera meilleur à la dégustation.
  • Clarifier 2 oeufs : Réserver les blancs et ajouter les jaunes au saladier avec le mélange crème+chaource.
  • Ajouter ensuite 1 oeuf préalablement battu et la maïzena. Poivrer, et mélanger l'ensemble pour que les oeufs soient parfaitement répartis dans la préparation.
  • Monter les blancs en neige. Les ajouter délicatement à la préparation au fromage.
  • Verser la préparation sur la pâte à tarte.

Cuisson

  • Faire cuire en bas du four (2 ème niveau) pendant 20 mn. La préparation doit colorer mais ne doit pas noircir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
La recette facile de la tarte au chaource

1 réflexion au sujet de « Tarte au chaource »

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette