Riz à l’indienne

J’adore le riz basmati ! Simple, blanc. Et parfois, j’aime bien changer également, comme avec ce riz à l’indienne ! Bon, à nouveau, j’hésitais sur le nom de ce plat.. Cela aurait pu être “riz aux épices”, mais j’ai préféré l’appeler “riz à l’indienne”, car il m’a été inspiré par le riz basmati que l’on mange dans les restaurants indiens. J’y ai retrouvé le goût similaire de la cardamome, les quelques tâches laissées par le safran, ce goût de riz basmati parfaitement parfumé, et cette texture si particulière, pas humide, pas grasse mais qui ne colle pas pour autant.

Je continue mon épisode indien, car j’ai servi ce riz à l’indienne avec le butter chicken, plat indien par excellence ! Il méritait donc un accompagnement à sa hauteur. Donc en plus de quelques naans, j’ai réalisé un riz basmati parfumés aux épices… Et c’était vraiment fameux !

Riz à l'indienne, aux épices

Riz à l’indienne : le riz basmati aux épices

Recette de riz basmati à l'indienne

Ce riz est vraiment très facile à faire. Je l’ai réalisé à la casserole, mais vous pouvez également facilement le réaliser au micro-onde, si vous en avez un (ce que je n’ai pas, et ça ne me manque jamais !).

Comment faire du riz à l’indienne ?

Cette recette est vraiment simple, si on respecte bien les quelques astuces que je vous donne ci-dessous.

Il s’agit d’un riz cuit à l’étuvée, c’est-à-dire qu’il est cuit dans un récipient clos, l’eau de cuisson va se transformer en vapeur petit à petit et cela va cuire l’ensemble de la casserole de manière uniforme.

On met simplement le riz basmati dans la casserole, en y ajoutant les épices (cardamome, poivre noir, coriandre graine, safran), un peu de beurre (ou de ghee si vous en avez) et on fait cuire tout cela !

Mais le succès de ce plat, c’est avant tout une bonne cuisson du riz basmati. En effet, un riz mal ou trop cuit rendra votre plat bien moins agréable.

Comment faire un riz à l'indienne ?

Comment bien cuire le riz basmati ?

Pour cette recette, je vais vous livrer quelques conseils pour bien cuire le riz basmati, et donc réussir votre riz à l’indienne !

En premier lieu, choisissez un riz de qualité. Personnellement, j’adore le riz Tilda que l’on trouve maintenant de plus en plus facilement, mais il existe de très bonnes marques. L’essentiel est de s’assurer que les grains sont les mieux préserver.

Il est nécessaire de bien rincer votre riz ! Je rince le riz à l’eau claire, et lorsque l’eau qui s’écoule semble à nouveau transparente, je prépare un second bain de nettoyage. Dans un bol, je mets le riz et un peu d’eau, j’attends 5 mn et je mélange. Ainsi, l’amidon restant va se “décoller” au moment des frottements. L’eau doit rester le plus transparente possible. Changer l’eau et continuer jusqu’à ce qu’elle ne soit plus trouble. Réservez votre riz lavé.

Ensuite, ne faites surtout pas cuire votre riz dans “un grand volume d’eau”. C’est rarement une réussite. Je vous conseille plutôt la méthode de cuisson avec très peu d’eau (comme dans le rice cooker cher à nos cousins d’Asie).

Pour les épices, je vous conseille là encore de prendre des épices de qualité, et de les consommer lorsqu’elles ne sont pas trop anciennes. En effet, elles perdent leur puissance, leur goût mais aussi leurs vertus lorsqu’elles sont ouvertes ou à la lumière depuis trop longtemps !

Il est important de bien doser vos épices, car sinon, vous risquez de vous retrouvez avec un avant-goût de pain d’épices en bouche.. ou au contraire, avoir uniquement le goût d’un riz vaguement parfumé au beurre… Ce serait dommage de ne pas profiter de la juste association des saveurs ! Si nous n’aimez pas certains épices, je vous conseille simplement d’ajouter un peu plus de celles que vous aimez.. mais avec parcimonie !

Recette de riz basmati à l'indienne

Riz à l’indienne

Le riz basmati délicatement parfumé aux épices indiennes
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Casserole 18 cm de diamètre

Ingrédients

  • 300 g de riz basmati
  • 5 graines de cardamome
  • 4 grains de poivre noir
  • 3 clou(s) de girofle
  • 6 graines de coriandre
  • 4 pistils de safran
  • 15 g de beurre doux (ou mieux, du ghee)
  • sel

Instructions

  • Rincer le riz jusqu'à ce que l'eau devienne à nouveau transparente. Cela permet d'ôter l'amidon du riz et éviter qu'il se transforme en purée. Le mettre dans une casserole, et ajouter de l'eau à niveau.
  • Ajouter les gousses de cardamome, le poivre, les clous de girofle, les graines de coriandre et le safran.
  • Porter la casserole à ébullition puis couvrir et baisser le feu, laisser mijoter environ 18 (à 20 mn). Vous ne devez plus voir d'eau quand vous bougez la casserole.
  • Ôter du feu et laisser ainsi à couvert pendant 5 mn.
  • Ajouter ensuite le beurre, saler et bien mélanger.
  • Servir bien chaud !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Riz à l'indienne aux épices

4 commentaires

  • ô combien je te rejoints pour ce riz. Tout comme toi, je n’utilise que du Tilda.
    Par contre, comme j’apprécie la cardamome, je mets 5 capsules pour 1oog de riz( attention, ne pas tripler car se rait trop fort pour une découverte),et je mets 2 fois le même VOLUME d’eau. J’explique: s’il y a des débutants en cuisine:
    Prendre le verre mesureur classique, et bien rincer comme le précise notre amie
    Chercher la colonne RIZ, et remplir jusqu’à 100gr par exemple::réserver
    En gardant la MEME colonne, remplir d’eau ,jusqu’à la hauteur de 200gr(donc, le double du volume )
    Faire chauffer cette eau avec les épices et verser le riz tourner , couvrir et baisser le feu très bas. Cuisson 12m suffisent et repos obligatoire. Surtout ne pas soulever le couvercle.
    Nota;; une petite pellicule de riz attachera au fond, c’est normal. Les Indiens sont friands de cette partie légèrement grillée.
    J’espère que Tiphaine ne m’en voudra pas d’avoir empiété sur sa recette
    Bonne dégustation avec son poulet. Chris 06

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette