Gâteaux moelleux à la rhubarbe

Une petite note de gourmandise pour commencer la semaine, avec ces gâteaux moelleux à la rhubarbe ! Nous sommes encore en présence d’une recette difficile à nommer car il s’agit de gâteaux sans gluten, entre le cake et le muffin, à base d’amande et de polenta. Ils sont donc extrêmement moelleux… Il ne s’agit pas d’un simple cake à la rhubarbe ou de muffins à la rhubarbe.. J’ai donc opté pour ce nom, en espérant qu’il vous parle sur la nature de ces petites gourmandises.

Quand vient la saison de la rhubarbe, j’ai toujours une énorme envie d’en cuisiner. Tant et si bien qu’il m’est souvent difficile de trouver de nouvelles idées, parce que j’ai déjà pas mal éclusé de recettes : la compotée de rhubarbe; la glace à la rhubarbe; la tarte à la rhubarbe de ma maman ou la tarte graphique à la rhubarbe… J’ai donc eu l’idée de faire des gâteaux moelleux, car je n’avais pas encore de “cake à la rhubarbe” sur le blog.

Gâteau à la polenta, amande et rhubarbe
Moelleux à la polenta et aux amandes

Comment avoir un moelleux à la rhubarbe sans gluten ?

Pour réaliser cette recette, je me suis inspirée de ma recette de cake à la polenta et à la figue. La technique est finalement proche de celle de la basboussa, ce gâteau de semoule à la fleur d’oranger. On utilise la polenta comme base (avec de la poudre d’amande). En cuisant, la polenta va gonfler en absorbant la part liquide de la préparation, et va donc garder une texture moelleuse. C’est un vrai bonheur de gourmandise : l’extérieur est tout croustillant, et l’intérieur est délicatement moelleux.

Qu’est-ce que la polenta ?

La polenta est une sorte de semoule de maïs, que l’on utilise généralement en salé, mais qui peut également servir de base à des préparations sucrées comme celle-ci !

Recette de Moelleux sans gluten

La polenta permet d’avoir une texture délicieusement moelleuse, presque “fondante”. Attention à bien choisir votre polenta. Si vous prenez de la polenta instantanée, elle risque d’être plus rapidement cuite que la polenta classique (et donc votre gâteau sera pas forcément au top). Je vous conseille vraiment de tester plusieurs marques, afin de savoir celle que vous préférez (pour ma part, j’utilise une polenta en vrac du magasin bio, donc je ne peux vous conseiller).

Une des spécificités de ces moelleux à la rhubarbe est que la pâte gonfle très peu, il ne sera absolument pas bombé comme un cake classique. La pâte va tout de même augmenter de volume sous l’action de la levure, mais le dessus restera bien plat.

Cela permet de faire une jolie petite décoration comme ici avec une chantilly et un peu de confit de rhubarbe. Vous pouvez aussi utiliser un nappage (ou de la glace royale) ou bien déposer quelques fruits !

Cette recette est géniale car elle peut être réalisée avec de nombreux fruits. J’ai déjà essayé la rhubarbe et la figue, mais j’ai très envie d’essayer le combo citron / myrtille, qui est un vrai bonheur également… Affaire à suivre, quand ce sera le retour des belles myrtilles !

Gâteau sans gluten à la polenta et aux amandes

Comment faire un confit de rhubarbe ?

Pour décorer mes moelleux à la rhubarbe, j’ai voulu quelque chose de simple, mais une petite note de rappel. J’ai donc réalisé un confit de rhubarbe, en épluchant pas la rhubarbe. J’ai donc obtenu une sorte de compote assez dense et toute rose.

Il suffit simplement de faire cuire la rhubarbe fraîche, coupée en tronçons, avec un tout petit peu d’eau et du sucre. Le mélange va doucement compoter. Il suffit ensuite de mixer pour obtenir une préparation lisse et homogène. Si elle est encore trop liquide, il vous suffit de la faire chauffer à nouveau, en mélangeant continuellement. Vous pouvez également utiliser un peu de sucre à confiture (moitié-moitié avec le sucre normal) ou de la pectine pour avoir un confit qui tient mieux, mais honnêtement, pour la décoration, cette technique est amplement suffisante !

Moelleux à la rhubarbe, sans gluten

Recette de petits moelleux à l'amande et à la polenta

Moelleux à la rhubarbe, sans gluten

Gâteaux moelleux à la rhubarbe

De délicieux gâteaux moelleux à la rhubarbe, avec une pâte à base de polenta et d'amande
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Pour les moelleux à la rhubarbe

  • 200 g de rhubarbe
  • 2 oeuf s
  • 75 g de sucre en poudre
  • 110 g de beurre demi-sel
  • 100 g de polenta
  • 65 g de poudre d'amande
  • 5 g de levure chimique

Pour le confit de rhubarbe

  • 100 g de rhubarbe
  • 1 c. à soupe d' eau
  • 55 g de sucre en poudre

Pour la chantilly

  • 200 g de crème liquide
  • 20 g de sucre glace

Instructions

Préparer la pâte à gâteau à la polenta

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Faire fondre le beurre. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Verser le beurre fondu et légèrement refroidi.
  • Ajouter la polenta, la poudre d'amande et la levure chimique. Bien mélanger.
  • Beurrer et chemiser un moule à cake avec du papier cuisson.
  • Verser la pâte dans des moules à muffins. Placer au frigo.

Préparer la rhubarbe

  • Rincer et sécher la rhubarbe. La couper en tronçons d'1 cm environ (en fonction de la largeur de vos tiges, vous devrez peut être adapter).
  • Sortir le moule à muffin du frigo et ajouter la rhubarbe sur la pâte.
  • Enfourner les muffins et faire cuire pendant 20 mn à 180°C puis baisser à 150°C et poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 mn. Les muffins doivent être bien dorés. Faire refroidir avant de démouler.

Préparer le confit de rhubarbe

  • Rincer et sécher la rhubarbe. La couper en tronçons (environ 4 cm). Mettre dans une casserole avec l'eau et le sucre. Faire chauffer l'ensemble à feu moyen et couvrir. Laisser mijoter ainsi pendant 10 mn. Ensuite, ôter le couvercle, mélanger la préparation et poursuivre la cuisson pendant 10 mn. Faire refroidir et mixer. Réserver dans une poche (sans douille, ou avec une toute petite douille).

Préparer la chantilly

  • Verser la crème bien froide dans le bol du robot. Commencer à battre à vitesse moyenne et augmenter la vitesse petit à petit. Lorsque la crème devient mousseuse, ajouter le sucre glace tamisé. Arrêter lorsque la crème est bien montée mais encore souple. Réserver dans une poche munie d'une douille ruban ou St honoré.

Finalisation

  • Pocher un peu de chantilly sur les moelleux refroidis. Ajouter quelques points de confit de rhubarbe. Déguster sans plus attendre.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Gâteau à la rhubarbe, sans gluten

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette