Cake à l’amande et vanille, ganache montée

Je ne sais ce que je préfère en cuisine : concocter un petit plat ou me lancer dans des défis de pâtisserie, comme pour ce cake à l’amande et vanille, accompagné d’une ganache montée à la fleur d’oranger. C’est cette dernière qui fait passer ce gâteau d’un banal cake à un dessert gourmand et original. C’est également cette petite touche finale qui fait passer le cake d’un banal gâteau, à un dessert plus abouti. D’habitude, je réalise un glaçage rocher pour donner la petite “touche finale” à mes cakes… C’est la première fois que je sors de mes habitudes avec cette ganache montée !

Il y a quelques semaines, Plaimont m’a proposé de réfléchir à un accord avec sa nouvelle cuvée, Pan, autour d’un apéro ou d’un dessert peu sucré. Entre les deux, mon coeur balance… Il est rare que je propose des accords mets et vins avec des desserts car je trouve que l’exercice est plus délicat… et c’est aussi ce qui m’a donné le goût du challenge ! J’ai donc réfléchi à une recette douce, aux saveurs légères et subtiles, et surtout peu sucrée…

Recette de gâteau à l'amande et à la vanille

En ce moment, je suis dans une phase “petit cake assez haut”, car je trouve qu’ils donnent de belles tranches bien gourmandes. C’est d’ailleurs le cas du cake à la banane et aux noix publié il y a quelques semaines. Je n’ai donc pas dérogé à la règle avec ce cake à l’amande et vanille, une recette ultra simple et très gourmande ! Niveau texture, nous sommes plus léger que le cake à la vanille.

Cake facile à l'amande et à la vanille
Comment faire un cake facile à l'amande et à la vanille

Comment réaliser ce cake à l’amande et vanille ?

Cette recette est volontairement peu sucrée. Je l’ai pensé pour qu’elle puisse être servie à la fin d’un repas, ou bien comme un goûter très gourmand. La saveur sucrée du cake va donc être apportée par la vanille, qu’il faut nécessairement de bonne qualité.

Petite astuce pour avoir un gâteau bien parfumé à la vanille : faire fondre le beurre et y ajouter la vanille (graines et gousse). La graisse “fixe” les parfums, ainsi la saveur de la vanille sera bien diffusée de manière uniforme dans le cake.

Je vous conseille également de faire votre propre poudre d’amande, en mixant des amandes émondées. Votre poudre sera plus “fraîche” et donc plus parfumée. Pour cela, il vous suffit de mixer les amandes entières à l’aide d’un petit blender, en remuant régulièrement pour avoir une poudre homogène. Pour un peu plus de caractère, vous pouvez torréfier vos amandes quelques minutes au four (attention à ne pas les faire trop cuire, auquel cas vous apporteriez des notes torréfiées au cake).

Dessert ou goûter peu sucré : cake à l'amande et vanille

Pour donner un peu plus de gourmandise et de cachet à ce cake à l’amande et vanille, j’ai réalisé une ganache montée à la fleur d’oranger – Merci Romain pour la recette de la ganache légère montée toute légère ! J’avais déjà réalisé ce type de crème pour accompagner des tartes et tartelettes mais jamais pour un cake, et c’était une franche réussite ! Ces saveurs se marient à merveille avec celles de l’amande et de la vanille, mais également avec la cuvée Pan qui l’accompagne.

Que boire avec ce cake à l’amande et à la vanille ?

Il est rare que je parle d’accords sucrés avec du vin, car ils sont pour moi plus délicat. Néanmoins, cette association entre la Cuvée Pan de Plaimont et ce cake à l’amande et à la vanille vous permettra de finir un repas sur une touche douce et délicate.

La cuvée Pan est une nouvelle cuvée en côtes de Gascogne IGP blanc. Pan, comme un clin d’oeil au satellite de Saturne.. qui inspire une étiquette cosmique et poétique.

Vin blanc du sud ouest : Cuvée Pan de Plaimont

Il s’agit d’une cuvée que l’on retrouve dans la gamme “Planète Cépages”, à travers laquelle Plaimont met en lumière des cépages endémiques du Sud-Ouest, à savoir ici le Colombard et le Petit Manseng.

De cet assemblage nait un vin équilibré entre la fraîcheur, naturellement apporté par le Colombard, et la gourmandise, apportée par le Petit Manseng, vendangé plus tardivement, et apportant donc douceur et légère sucrosité. Tout cela mène à un vin complexe aux notes florales, tant au nez qu’en bouche. Il lui faut donc un dessert peu sucré pour s’exprimer pleinement, et ne pas saturer les papilles. On retrouve également des notes de fruits jaunes et fruits exotiques, qui se suffisent à elle-même, ayant simplement besoin d’un support neutre, comme le cake à l’amande et vanille, pour s’épanouir. L’ajout de la ganache montée à la fleur d’oranger va apporter une texture aérienne et une touche aromatique supplémentaire, comme un clin d’œil aux aromes du vin. Il est nécessaire de servir le vin bien frais, pour une dégustation optimale !

Gâteau moelleux à l'amande et à la vanille, ganache montée
Cake facile à l'amande et à la vanille

Cake à l’amande et vanille, ganache montée à la fleur d’oranger

Un délicieux cake à l’amande et à la vanille, surmonté d’une généreuse ganache montée parfumée à la fleur d’oranger
Temps de préparation: 45 minutes
Temps de cuisson: 55 minutes
Temps de repos: 6 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 8 personnes

Ustensiles

  • Moule à cake – 18 cm

Ingrédients

Pour la ganache montée à la fleur d’oranger

  • 100 g de crème liquide entière 30% minimum
  • 1,5 g de gélatine alimentaire (1 feuille = 2g, soit environ 2/3 d’une feuille de gélatine)
  • 90 g de chocolat blanc
  • 150 g de crème liquide entière 30% minimum
  • 15 g d' eau de fleur d'oranger

Pour l’appareil à cake

  • 175 g de beurre doux
  • 1 gousse de vanille
  • 3 œufs moyens
  • 120 g de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 200 g de farine de blé
  • 125 g de poudre d'amande
  • 0,5 sachet de levure chimique

Pour la décoration

  • zestes d'orange

Instructions

La veille, préparer la ganache :

  • Réhydrater la gélatine dans de l’eau. Hacher finement le chocolat blanc et le mettre dans un grand saladier.
  • Faire chauffer les 100g de crème liquide.
  • Lorsque la crème commence à fumer, ajouter la gélatine essorée et bien mélanger jusqu’à ce qu’elle soit fondue.
  • Ajouter la crème chaude sur le chocolat haché dans le saladier et mélanger rapidement pour faire fondre le chocolat blanc. La préparation doit être lisse. Sinon, passer la rapidement au mixeur plongeant.
  • Ajouter les 150 g de crème liquide restante, bien mélanger. Ajouter l’eau de fleur d’oranger, mélanger à nouveau.
  • Filmer avec du papier cellophane au contact de la crème et placer le saladier au réfrigérateur pendant 6 heures minimum.

Préparer le cake à l’amande

  • Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule à cake.
  • Faire fondre le beurre. Couper la gousse de vanille en deux et récupérer les graines. Les mettre dans le beurre fondu et faire refroidir le mélange.
  • Dans un saladier, mélanger les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  • Combiner la farine avec le sel, la poudre d’amande et la levure. Ajouter ce mélange au mélange œuf+sucre. Mélanger la préparation puis ajouter le beurre fondu et mélanger à nouveau jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Verser la pâte dans votre moule (laisser environ 1 cm de vide en haut).
  • Enfourner pour 55 mn de cuisson. Faire refroidir complètement avant de démouler.

Monter la ganache

  • Sortir la ganache du frigo et la monter avec un batteur ou un robot ménager. Elle doit prendre une texture aérienne de chantilly.
  • Transvaser la ganache dans une poche munie d’une douille à ruban ou à St Honoré, et pocher la crème sur le cake. Vous pouvez couper le dessus s’il est trop bombé. Ajouter quelques zestes d’orange et servir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Cake à la vanille et à l'amande

Création de contenu rémunérée pour Plaimont. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette