Gâteau à la banane et aux noix

Il y a des envies qui n’attendent pas. Il y a quelques jours, j’ai eu une grosse envie de gâteau à la banane et aux noix, une sorte de fusion entre 2 de mes gâteaux préférés. J’ai tenté et je dois dire que c’est encore meilleur que ce que j’imaginais !

A chaque fois je vous fais le même couplet, mais les gâteaux à la banane sont chez moi le moyen d’utiliser des bananes un peu trop mûres.. que je fais peut être un peu exprès de laisser mûrir ! Mais à chaque fois c’est le même plaisir, celui de se régaler et de ne pas gâcher !

A force, je regorge de recettes pour utiliser des bananes trop mûres, j’ai même un gâteau à la peau de banane, où l’on utilise à la fois la peau et la chair, pour ne rien jeter ! C’est original et délicieux ! Le gâteau à la banane, ou banana bread, reste tout de même le plus grand classique pour utiliser les bananes trop mûres. L’avantage est que l’on peut sucrer avec la banane, et donc utiliser moins de sucre raffiné.

Gâteau à la banane, noix et glaçage chocolat au lait

Pour cette nouvelle recette, j’ai réalisé un gâteau à la banane et aux noix ultra gourmand, avec un glaçage au chocolat au lait. Cette recette est en quelque sorte la fusion de mon gâteau aux noix, mon banana bread et le glaçage du cake marbré. Vous pouvez également le réaliser sans le glaçage, ce qui sera plus pratique si vous aimez bien réchauffer vos parts de gâteau ! Je trouve que cette note de chocolat apporte une dimension supplémentaire au gâteau !

gâteau à la banane et aux noix facile
Comment réussir un gâteau à la banane ?

Un gâteau à la banane et aux noix, pour ne plus choisir entre les deux !

J’ai un souvenir ému du gâteau aux noix que nous mangions lorsque nous partions en vacances en Dordogne, quand j’étais petite. Je crois que j’en parle très régulièrement, mais c’est vraiment une madeleine de Proust. Il s’agissait d’un gâteau riche en noix, qui nous était proposé ici avec un glaçage au chocolat noir. Ce petit “plus” par rapport aux recettes locales faisait toute la différence du haut de mes 7 ans ! C’était un plaisir lorsque l’on tombait sur un gros morceau de noix, ou la croute un peu durcie de chocolat.

Il y a quelques années, j’avais essayé de reproduire cette recette avec mes petits cakes aux noix, et même si le goût était proche, nous n’étions pas encore dans l’expérience similaire.

Bon, ce gâteau à la banane et aux noix n’est pas exactement le reflet de cette expérience non plus.

Recette de gâteau aux noix et à la banane

On retrouve néanmoins le goût de la noix, et la texture moelleuse du gâteau. Néanmoins, le goût prédominant reste bien celui de la banane, c’est l’effet escompté ! Un bon goût de gâteau à la banane, réhaussé d’une touche de rhum.

Pour le rhum, c’est à vous de voir. Rien d’obligatoire mais j’adore l’association rhum et noix, l’association banane et rhum, alors ici, c’était forcément comme une évidence. Le parfum est subtile et s’efface au fil des jours.. parce que oui, généralement un gâteau comme celui-ci me fait une petite semaine ! Je peux donc témoigner : à la fin, il a le goût de banane et de noix, mais plus de rhum !!

Pour le glaçage, j’ai utilisé un chocolat au lait Jivara, un chocolat au lait à 40% de cacao de la marque Valrhona. J’aime beaucoup les notes qu’il a, mais vous pouvez très bien utiliser un autre chocolat au lait, voire même un chocolat noir.

Recette de gâteau avec 2 bananes

Comment avoir un cake bien haut et carré ?

Vous vous demandez peut-être comment j’ai fait pour cuire mon gâteau et qu’il ait cette forme plus haute qu’un cake classique, et bien carré ?

Les moules à cakes traditionnellement sont légèrement évasé. La tendance ces derniers temps est au cake très “droit”, alors ici j’ai tout simplement fait cuire mon cake dans mon moule à pain de mie, sans le couvercle !

Je n’ai pas encore réalisé de pain de mie avec ce moule, mais je l’adore ! Je le trouve très facile à utiliser, et même pratique pour faire de beaux cakes bien carrés comme ce cake aux pommes ! Cela apporte une touche d’originalité. J’ai donc un cake pas trop long et bien haut, pour des parts très généreuses et gourmandes !

Le gâteau à la banane et aux noix, glaçage au chocolat au lait

Gâteau à la banane, noix et glaçage chocolat au lait

Gâteau à la banane et aux noix

Un délicieux gâteau ultra gourmand, à la banane, aux noix et recouvert d'un généreux glaçage au chocolat au lait
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 1 heure
Temps total: 1 heure 20 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Moule à cake – 24 cm

Ingrédients

Pour la pâte à gâteau

  • 180 g de farine de blé
  • 50 g de poudre de noix
  • 50 g de Maïzena
  • 0,75 sachet de levure chimique
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 banane(s)
  • 2 oeuf(s)
  • 100 g de beurre mou
  • 100 g de noix

Pour le glaçage au chocolat au lait

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre de noix, la maïzena, la levure et le sucre en poudre.
  • A l'aide d'un petit mixeur, mixer la banane jusqu'à ce qu'elle soit quasiment lisse. Ajouter le beurre mou et les oeufs. Mixer par petits à-coups jusqu'à obtenir une pâte lisse.
  • Ajouter ce mélange au contenu du premier saladier, et bien mélanger jusqu'à avoir une pâte homogène. Casser les noix et les ajouter à la pâte.
  • Beurrer le moule à gâteau, puis verser la pâte. Enfourner pour 50 à 60 minutes de cuisson : piquer le gâteau jusqu'en bas pour vérifier la cuisson. Le pic doit ressortir sec.
  • A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler très délicatement. Faire refroidir sur une grille.

Option glaçage au chocolat au lait

  • Placer votre cake au congélateur.
  • Faire fondre le chocolat au bain marie. Lorsque le chocolat a bien fondu et est bien lisse, ajouter l'huile de pépin de raisin hors du feu. Mélanger rapidement.
  • Sortir le cake du congélateur et le placer sur une grille. Verser délicatement le glaçage sur le cake pour le recouvrir. Si vous ne voulez que le dessus de glacé, vous pouvez tremper directement votre cake dans le chocolat et secouer pour ôter l'excédent.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Cake à la banane et aux noix de Grenoble

Cake aux noix et banane

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette