Raïta au concombre

20 minutes
Accompagnement

J’ai l’impression qu’il existe autant de recettes de raïta que de recettes de curry, donc aujourd’hui je vous propose ma version du raïta au concombre.

En ce moment, la météo joue avec nos nerfs autant que la situation sanitaire. Il y a quelques jours, il faisait chaud. De ce genre de chaleur qui vous donne envie de manger froid, d’apporter de la fraîcheur dans son assiette. Ainsi, j’ai décidé d’accompagner mon saumon froid d’une petite sauce fraîche à base de yaourt… Le raïta, ici, au concombre.

Sauce au yaourt et concombre

Qu’est-ce que le raïta ?

Le raïta est une sorte de sauce, très répandue dans la tradition culinaire indienne. Elle est composé d’une base de produit laitier, le dahi, une sorte de yaourt maigre, auquel on ajoute des légumes (crus ou cuits), des herbes et des épices douces. Cette sauce est généralement là pour accompagner des plats très épicés.

Voilà pour le principe “de base”. Cette préparation ressemble un peu au tatsiki ou au tarator, ma soupe estivale préférée à base de yaourt et de concombre ! Le concombre se marie à merveille avec le yaourt, on peut donc en faire de nombreuses préparations.

Le raïta peut être préparé de très nombreuses façons. Ici, je suis restée “simple” avec une base de concombre à laquelle j’ai simplement ajouter de la menthe. Non conventionnel, j’ai ajouté un filet d’huile d’olive…

Côté yaourt, j’utilise généralement du yaourt 0% ou du yaourt grec (voire un mélange des deux). L’idée est d’avoir quelque chose de consistant mais qui reste fluide au final, le concombre étant riche en eau, il peut “diluer” un peu la préparation.

Comment faire du raïta au concombre ?
Sauce fraîche pour accompagner le saumon

Comment préparer le raïta au concombre ?

Cette préparation est vraiment très simple ! Elle ne nécessite que peu d’ingrédients, et quelques étapes pour être réalisée.

Préparer le concombre pour le raïta

Commencez par éplucher votre concombre. Si vous utilisez un concombre non traité, vous pouvez garder la peau. Personnellement, je l’épluche “une bande sur deux”, j’aime bien le contraste apporté par la peau dont le vert est plus dense. Ensuite, couper votre concombre. Il y a plusieurs écoles : petits cubes, râpé, lanière.. Pour ma part, j’utilise mon appareil à spaghetti de légumes, puis je les recoupe dans la longueur. Contrairement au fait de le hacher, cela permet de garder la texture, tout en ayant des morceaux pas trop gros.

Raïta au concombre, yaourt et menthe

Assembler les éléments pour faire cette sauce au yaourt

Une fois que vous avez préparer votre concombre, vous pouvez l’assembler avec le reste des ingrédients. Je hache finement la menthe, puis j’ajoute un peu de sel, le yaourt nature et du poivre (de timut, pour son goût citronné). J’ai ajouté quelques goutes d’huile d’olive ici, parce que j’aime bien ce petit goût..

Vous pouvez ajouter de l’oignon (blanc ou rouge), de l’ail, de l’échalotte, des radis, les épices de votre choix… Cela dépend de ce que vous allez accompagner ! L’idée est que cette sauce doit rester fraîche.

Certains ajoutent du piment frais… Si vous l’utilisez pour accompagner un plat épicé, je vous recommande d’éviter au risque de cumuler les effets.. Mais cela peut être sympa comme “trempette” ou dip pour l’apéro !

Attention, la préparation est assez fragile et doit être consommée dans les 24h.

Raïta au concombre

Raïta au concombre

Une délicieuse sauce au yaourt et au concombre, réhaussée d'une touche de menthe
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Indienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Râpe à légumes

Ingrédients

  • 1 concombre(s) moyen
  • 1 yaourt grec
  • 1 yaourt nature 0%
  • 3 brins de menthe fraîche
  • 1 gousse d' ail toute petite
  • 1 pincée de sel assez généreuse
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre rase
  • 1 pincée de piment doux en flocon (légère la pincée)
  • 1 c. à soupe d' huile d'olive

Instructions

  • Rincer le concombre. L'éplucher s'il n'est pas sans traitement. Personnellement, je coupe une lanière sur deux.
  • Râper votre concombre à l'aide d'une râpe à légume; ou d'un moulin à spaghetti à légume. Les recouper si les morceaux sont trop longs.
  • Eplucher et écraser la gousse d'ail dans un récipient. Ajouter le piment en flocon, le sel et le cumin ainsi que les yaourts. Tout mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter le concombre ainsi que les feuilles de menthe hachée. Mélanger à nouveau.
  • Ajouter un peu d'huile d'olive par dessus (je garde également quelques feuilles de menthe et morceaux de concombre pour la décoration).
  • Placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
  • Vous pouvez l'utiliser pour accompagner de nombreux plats, épicés ou non ! Poisson ou viande grillées, curry etc…
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Raïta au concombre
Raïta au concombre

Comment servir cette sauce au yaourt et concombre ?

Vous avez fait trop de préparation et vous ne savez pas quoi en faire ? Voici quelques idées pour utiliser votre raïta !

  • Pour accompagner du saumon cuit à la vapeur, mangé froid ou chaud
  • Pour accompagner un plat très épicés, comme un curry de saumon ou un curry de chou-fleur !
  • Pour adoucir un biryani
  • Avant ou après un butter chicken, un plat typiquement indien
  • A l’apéritif, pour faire des cuillères apéritives ou des toasts avec un peu de saumon fumé !
  • Pour tremper des boulettes de courgettes au curry !

Il y a de très nombreuses façons de profiter de ce délicieux plat ultra-facile !

Saumon à la sauce au yaourt

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette