Curry de poisson aux asperges vertes

Voici une délicieuse recette de curry de poisson au lait de coco et au gingembre ! Une recette parfaite pour la saison : un curry onctueux, riche en lait de coco, légèrement épicé pour nous réchauffer, mais également riche en poisson et en légumes, pour un bon équilibre gustatif !

J’adore consommer des currys à cette période de l’année, comme le curry de chou-fleur ou le curry de pois-chiches. Des currys gourmands mais qui restent légers !

Ce curry est très doux, pas trop relevé pour ne pas écraser le goût du poisson qui est toujours subtil. J’ai pensé ce plat pour qu’il puisse être accompagné par de jolis rosés de l’appellation Côtes de Provence. Le rosé, on n’y pense pas assez tout au long de l’année, et pourtant ils s’accordent à merveille avec ce type de plat. Je vous en reparle un peu plus loin !

Ici, j’ai réalisé une pâte de curry maison, avec de l’ail écrasé, du curcuma, du piment oiseau, du gingembre, et un peu de coriandre. Cela permet de vraiment personnaliser son curry en lui donnant le relief et la typicité que l’on donne. Ici, j’ai obtenu un curry doux, légèrement relevé, aux notes très légèrement “citronnées” pour aller avec le poisson.

Curry au poisson : cabillaud et lait de coco

Crème ou lait de coco pour le curry ? Ici, je vote pour le lait de coco ! Il donne une dimension particulière à ce plat, comme un fil conducteur entre les différentes saveurs, les épices, le poisson, et les légumes. Alors que pour certains plats, on peut facilement le substituer, ici le lait de coco est incontournable pour un curry de poisson réussi !

Curry jaune au poisson au lait de coco
Curry de poisson aux asperges vertes

Ce curry de poisson est un peu original puisque j’ai ajouté quelques légumes… comme des carottes (jusque là, rien de très surprenant) mais également.. des asperges vertes ! Pourquoi pas ? Elles apportent une touche de couleur, une texture et un goût agréable à ce curry. La pleine saison bat son plein, ce serait dommage de nous en passer !

Quel poisson choisir pour réaliser un curry de poisson ?

Pour réaliser ce plat de poisson au curry, je vous conseille de favoriser un poisson assez doux, à la chair blanche qui se tient. Je recommande sans hésiter le cabillaud, qui a l’avantage de cuire très vite et de rester ferme. Il se trouve vraiment facilement et se prépare rapidement. Il a également l’avantage d’être assez neutre en goût et de ne pas contenir beaucoup d’arête, ce qui en fait un allié de choix.

Favoriser autant que possible le cabillaud frais car les poissons congelés ont davantage tendance à perdre leur texture et à facilement se “casser” à la cuisson… Et de beaux cubes de poisson blanc présentent tellement mieux dans une assiette !

Comment faire un curry de poisson ?

Que boire avec un curry de poisson ?

Un Côtes de Provence rosé pour accompagner ce curry de poisson

Vous vous demandez quel vin servir avec un curry de poisson ? Comme je vous le disais, ce plat a été créé pour se marier avec les vins rosés de l’appellation Côtes de Provence. Souvent relégué aux repas estivaux, il s’agit pourtant d’un vin à part entière, comme le vin rouge ou le vin blanc. Alors pourquoi ne devrait-il être consommé que quand le mercure flambe ? Ce vin pâtit de son image de “petit verre de rosé avec des glaçons au bord de la piscine”, et pourtant, le rosé, c’est bien plus que ça !

Que manger avec du vin rosé ?

Les vins rosés représentent aujourd’hui 90% des vins produits en Provence, région historique de la production de rosé. Au sein de cette région viticole, tout est pensé pour produire, année après année, un rosé de qualité. La Provence bénéficie notamment d’une large diversité de cépages, ce qui donne une grande variété de profils aromatiques, de couleurs, de saveurs… Et autant d’occasions de les découvrir !

Le rosé possède ce côté décomplexé, accessible. C’est le vin “plaisir” et “sans prise de tête”, mais cela reste avant tout un vin. Un vin qui ne se déguste donc pas uniquement autour d’une tranche de melon l’été, mais qui peut largement accompagner vos plats toute l’année ! Il suffit pour cela de trouver la bonne typologie de rosé parmi la grande palette de profils à votre disposition !

Pour se marier avec ce curry de poisson, il vous faudra donc privilégier les rosés avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques, avec ce qu’il faut de tension pour s’accorder avec la générosité du curry.

Curry au lait de coco et poisson blanc

Voici une petite sélection, comme ce rosé Château Gassier cuvée Le Pas du Moine en AOC Côtes de Provence Sainte-Victoire, un assemblage de 5 cépages (Grenache, Syrah, Rolle, Cinsault, Ugni blanc), en bio, avec des notes prononcées de fruits exotiques : ananas, mangue ou encore fruit de la passion.

Vous pouvez opter pour un peu plus de tension avec le rosé du Château Ferry Lacombe cuvée Cascaï, en AOC Côtes de Provence , un assemblage simple de syrah et de grenache qui surprend par son bouquet aux notes exotiques et florale, variant du litchi à la mangue, mais dont la bouche révèle de belles nuances d’agrumes, flirtant à merveille avec le gingembre du plat.

Enfin, la cuvée Féerique des Vignerons de Gonfaron, un rosé AOC Côtes de Provence lui aussi, avec une majorité de Grenache, qui confère au vin une belle structure et des notes très légèrement épicées.

Curry au poisson : cabillaud et lait de coco

Curry de poisson

Un délicieux curry de poisson au cabillaud et au lait de coco, légèrement épicé
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ustensiles

  • Casserole 22 cm de diamètre
  • Panier vapeur

Ingrédients

Pour la sauce au curry

Pour le plat

Instructions

Préparer la pâte de curry

  • Ecraser les gousses d'ail. Ecraser très finement le piment oiseau (sans les graines). Les mettre dans un bol avec l'huile d'olive, le curcuma, le curry, le gingembre et la coriandre en poudre. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réserver.
  • Peler l'oignon et le couper en deux. Ôter le centre s'il a commencer à germer et le couper en très fines lamelles.

Préparer les légumes

  • Peler les carottes et les couper en deux dans le sens de la longueur, puis les détailler en segments de 3 cm de longs environ.
  • Casser la queue des asperges vertes (la partie la plus dure). Peler les asperges pour enlever les petits éléments violets à l'aide d'un couteau. (ce n'est pas obligatoire, c'est juste plus joli et plus agréable à la dégustation).
  • Faire cuire à la vapeur pendant 10 minutes. Réserver.

Préparer le curry

  • Mettre la pâte de curry dans une casserole et faire chauffer à feu moyen, ajouter les oignons. Faire revenir pendant 5 minutes avant d'ajouter le lait de coco. Mélanger doucement pour que la pâte de curry se mélange au lait de coco. Faire chauffer à feu moyen.
  • Pendant ce temps, sécher le poisson et ôter les éventuels résidus restants (peau, écailles etc..). Détailler le cabillaud en gros cubes de 3 cm de côté environ. Réserver.
  • Ajouter la crème de coco au mélange et faire chauffer. Lorsque le mélange est bien chaud, ajouter les cubes de cabillaud, puis les asperges et les carottes. Recouvrir et faire cuire 4 minutes.
  • Dresser le cabillaud ainsi que les légumes dans les assiettes. Recouvrir de la sauce au curry. Ajouter ensuite un peu de coriandre fraîche hachée et des graines de sésame noir.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de curry au cabillaud et asperges vertes

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette