Beurre à l’ail des ours

Aujourd’hui, je vous propose une recette vraiment toute simple et que j’adore : le beurre à l’ail des ours. Il s’agit d’une sorte de beurre persillé, ou de beurre maître d’hôtel sans citron, réalisé à base de beurre pommade et d’ail des ours uniquement.

Je suis une grande fan d’ail des ours, même s’il est plus compliqué d’en trouver lorsque l’on habite en ville (alors qu’il suffit de se baisser lorsque l’on habite à côté d’une forêt !). J’en trouve tout de même facilement au marché (à un prix faisant frémir…) ou dans mes paniers de légumes. Je peux donc facilement me régaler au printemps, en réalisant du pesto à l’ail des ours. Avec le beurre à l’ail des ours, ce sont mes 2 bases pour le décliner ! L’avantage de cette préparation est qu’elle permet de fixer les saveurs de l’ail des ours dans la matière grasse et cela permet également de le conserver facilement en le congelant. Je congèle des “glaçons” de beurre à l’ail des ours et de pesto, et je peux donc les utiliser un peu après la courte saison.

Comment faire du beurre à l'ail des ours ?

J’aime bien réaliser des beurres aromatisés pour des tartines gourmandes, accompagnant des plats, ou bien pour ajouter une touche d’aromatisation intense à un plat. J’aime beaucoup réaliser des beurres aromatisés aux agrumes, ou bien des beurres aux herbes. Le radis est également un formidable terrain de jeu, permettant de réaliser un beurre aux fanes de radis, à déguster avec des radis, ou encore le beurre de radis, qui est une formidable façon de consommer ce légume pour accompagner un velouté de fanes par exemple !

Comment faire un beurre aromatisé à l'ail des ours ?

Comment faire du beurre à l’ail des ours ?

La réalisation du beurre à l’ail des ours est vraiment facile. Il vous suffit de 3 ingrédients :

  • du beurre doux, à 82% de M.G.
  • des feuilles d’ail des ours
  • de la fleur de sel

Ce dernier ingrédient est même facultatif et peut dépendre de ce que vous voulez faire avec votre beurre. Lorsque mon beurre n’est pas intégré dans une préparation, mais dégusté ainsi ou pour rehausser le goût d’aliment, je préfère lui ajouter un peu de fleur de sel.

Il est nécessaire de choisir des feuilles en bon état, plutôt de taille moyenne et les plus fraîches possible. Cela apportera plus de saveur. Vous pouvez également booster tout cela avec une petite gousse d’ail (je ne trouve pas cela nécessaire, mais cela dépend de la fraîcheur de vos feuilles).

La recette du beurre parfumé à l'ail des ours

Pour obtenir un beurre à l’ail des ours, il vous suffit ensuite de laisser ramollir votre beurre à température ambiante (ou légèrement chauffé) jusqu’à ce qu’il soit pommade. Après avoir nettoyé et séché vos feuilles d’ail des ours, vous pouvez les hacher légèrement puis ajouter le beurre mou et mixer de nouveau. Cela vous donnera un beurre d’une jolie couleur verte et marbré de petits bouts de feuille.

Comment conserver le beurre persillé à l’ail des ours ?

Ce beurre ne tient pas longtemps, car les feuilles d’ail des ours, même en étant bien lavées, peuvent rapidement faire tourner voire fermenter le beurre. Je vous conseille donc de garder votre beurre maximum 24h au réfrigérateur (dans du film plastique ou un récipient hermétique) ou sinon d’opter pour la congélation. Vous pouvez, par exemple, remplir des bacs à glaçons puis transférer ces glaçons dans des boites hermétiques. Il m’arrive également de les conserver sous vide, lorsque je sais que je vais en utiliser une grande quantité.

Comment cuisiner le beurre à l'ail des ours ?

Dans quoi utiliser le beurre aromatisé à l’ail des ours ?

Ce beurre aromatisé peut être utilisé de nombreuses manière, à l’instar de l’huile ou pesto à l’ail des ours. Il peut être utilisé comme un beurre persillé, pour farcir ou pour aromatiser de petites pommes de terre rattes au four, une poêlée de légumes ou une viande. Je crois que c’est vraiment ainsi que je le préfère : tout simple, en touche aromatique pour profiter de sa saveur sans l’altérer par la cuisson.

Vous pouvez également l’utiliser, sans le faire durcir, pour tartiner une pâte à brioche comme pour la brioche au pesto à l’ail des ours. La mie sera d’autant plus généreusement marbrée.

Ce beurre peut être utilisé comme n’importe quel beurre. Il peut être intégré dans des préparations pour réaliser des pâtes à tarte ou des biscuits salés.

Comment faire du beurre à l'ail des ours
La recette du beurre parfumé à l'ail des ours

Beurre à l’ail des ours

Une recette simple et facile de beurre aromatisé à l'ail des ours
Temps de préparation: 10 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 100 g d' ail des ours
  • 200 g de beurre doux
  • 1 pincée de fleur de sel bien généreuse

Instructions

  • Couper le beurre en morceau et le faire ramollir à température ambiante (ou bien en le mettant très rapidement au micro-onde, par tranches de 15 secondes). Le beurre doit devenir mou, limite pommade, pour être bien travailler.
  • Trier vos feuilles d'ail des ours (en enlevant les éventuelles aux autres herbes, et coupant les parties abimées). Rincer vos feuilles dans un bain d'eau additionnée de vinaigre blanc. Bien sécher les feuilles.
  • Couper les feuilles en 3 ou 4, si elles sont grandes et les mettre dans un hachoir. Hacher rapidement, environ 15 secondes. Avec un ustensile, râcler les bords.
  • Ajouter le beurre pommade puis refermer le mixeur, et mixer à nouveau pendant 15 secondes. Le beurre doit être bien amalgamé avec l'ail des ours. Les morceaux d'ails des ours doivent être petits (de l'ordre de 2 mm environ). Répéter l'opération une fois. si le mélange ne s'est pas bien fait.
  • Ôter la lame du mixeur, ajouter la fleur de sel et bien mélanger.
  • Utiliser tout de suite, ou emballer pour être conserver (voir les explications de conservation dans le texte).

Notes

Si vos feuilles d’ail des ours sont un peu anciennes, c’est à dire ne viennent pas d’être cueillies, vous pouvez ajouter une petite gousse d’ail. Je vous conseille vraiment une petite gousse pour 200g de beurre, à adapter en fonction de votre préparation. Il vous suffit d’écraser la gousse puis de la mixer avec l’ail des ours, puis de procéder au reste de la recette tel qu’indiqué ci-dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Beurre persillé à l'ail des ours

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette