Pesto d’ail des ours

Quoi ?! Encore de l’ail des ours ! Oui… Mais aujourd’hui, promis, c’est la dernière fois ! La preuve… je vous propose la recette du pesto d’ail des ours, pour vous donner des idées afin de conserver votre ail des ours et en profiter encore quelques temps… Faire durer le plaisir en somme ! De ce fait… ce n’est peut-être finalement pas la dernière fois de la saison que je vous en parle…

J’avais réalisé un pesto ainsi qu’une huile parfumée à l’ail des ours. J’ai pris des photos des 2 préparations, néanmoins je ne vais vous parler que du pesto. Malgré tous les soins que j’ai porté à nettoyer mes feuilles d’ail des ours, ma tentative d’huile aromatisée n’a pas été concluante puisque cette dernière a fermenté.. Je vais donc revoir ma copie pour vous proposer une meilleure recette !

La saison de l’ail des ours est courte, et heureusement ! Un vent d’ail sauvage a soufflé sur la blogosphère, mettant ces belles feuilles vertes sur le devant de la scène. Si on en trouve surement encore à l’état sauvage, les feuilles auront bientôt disparues des étals du marché ! L’ail des ours a l’avantage de mêler un goût herbacé à celui de l’ail, ce qui en fait une herbe agréable pour changer de l’ail “habituel”. Pour en profiter tant que possible, je privilégie la réalisation d’un pesto !

Pesto d'ail des ours

Quels ingrédients pour réaliser un pesto d’ail des ours ?

Pour réaliser ce pesto, il vous suffit d’une belle quantité de feuilles d’ail des ours fraîches, d’huile d’olive (ou d’huile neutre si vous ne voulez pas de goût typé d’olive), de parmesan et de pignon de pin. Ensuite, comme pour la sauce pesto au basilic, le pesto classique, il vous suffit d’écraser les pignons puis l’ail des ours au mortier, d’ajouter petit à petit l’huile, puis le fromage râpé. Cela vous donnera une sauce plus uniforme. Vous pouvez également tout mixer au blender comme ici, mais cela n’aura pas exactement la même texture, et va donc dépendre de l’utilisation que vous en faites derrière !

Comment garder le pesto à l’ail des ours ?

Vous pouvez conserver votre pesto dans des pots hermétiques préalablement stérilisés, en les plaçant au réfrigérateur. Je les garde maximum 1 mois (et à consommer dans les 48h après ouverture). Sinon, je privilégie la congélation, en remplissant des moules à petits glaçons. Lorsque la préparation a gelé, je place les cubes congelés dans une boite hermétique. Je peux donc ensuite décongeler mes cubes pour les ajouter à des soupes, ou un plat de pâtes. Facile et rapide pour relever les préparations.

Ce peso peut également servir à réaliser une brioche à l’ail des ours ou accompagner des spaghetti de légumes. Envie de changer ? Vous pouvez également réaliser un beurre aromatisé à l’ail des ours !

Recette de pesto à l'ail des ours

Comment faire du pesto à l’ail des ours ?

Voici la méthode pour réaliser votre propre pesto à l’ail des ours !

Pesto d'ail des ours

Pesto d’ail des ours

Le pesto au bon goût d’ail des ours
Temps de préparation: 30 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Portions: 250 grammes

Ingrédients

  • 150 g d’ ail des ours lavé et séché
  • 75 g d’ huile d’olive de bonne qualité
  • 30 g de pignons de pin
  • 50 g de parmesan fraîchement râpé
  • sel si le parmesan est peu salé… je n’en ai pas rajouté personnellement

Instructions

  • Dans un hachoir ou un petit blender, mettre l’ail des ours, les pignons et le parmesan fraîchement râpé.
    Hacher pendant quelques minutes jusqu’à obtenir une mélange assez fin.

  • Ajouter l’huile d’olive et blender encore pendant 1 minute pour bien mélanger.

Notes

Vous pouvez le conserver dans un pot au frigo (pendant 1 semaine) ou dans des moules à glaçons au réfrigérateur pendant plusieurs mois !
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Pesto à l'ail des ours

12 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette