Mes astuces pour ne pas craquer au boulot !

Mes Astuces Minceur

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle catégorie sur le blog ! Je ne suis pas certaine de garder cet intitulé mais l’idée est là : vous parlez de bien manger pour se sentir bien, ou du moins, mieux. Je vais très rapidement vous parlez des changements que j’ai entrepris dans ma propre alimentation et c’était l’occasion de partager tout ça avec vous ! La thématique est en lien avec les articles habituels du blog tout en stretchant un peu pour rejoindre ce côté plus « personnel » qu’il manque parfois au blog ! N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, ce que vous voudriez changer ou même les thèmes que vous souhaiteriez voir dans cette catégorie !

Pour commencer cette catégorie, je vais vous parler de mes petites astuces pour ne pas craquer au boulot. Cela peut peut-être faire sourire nombre d’entre-vous mais lorsque l’on travaille dans une entreprise où il y a de la nourriture tout autour de nous, et de la nourriture qui ferait grincer les dents du PNNS si on mangeait toute la journée, il est très difficile de ne pas craquer lorsque la fin pointe son bout de nez ! Surtout quand on est gourmande.

Faire un tour dans le bureau d’à côté est peine perdue quand on est cerné par la bouffe, surtout quand on prend le risque de passer devant Le Buffet, avec des majuscules, ce meuble jonché de paquets ouverts, ce meuble de perdition où il ne faut jamais poser les yeux, ce lieu de perdition. Inspirer, expirer profondément ne marche pas non plus, et ignorer sa faim encore moins : tu finis par ne penser qu’à la bouffe.

Voici donc mes petits trucs pour ne pas craquer :

Une collection de thé et autres infusions : Sur mon bureau, vous pouvez apercevoir la boite Mon thé pour le bureau du Palais des Thés. J’aime bien cette boite car en plus d’être bien garnie, elle propose 6 goûts de thés parfaitement adaptés pour le bureau ! Il y en a pour tous les goûts, et c’est aussi l’excuse pour inviter les collègues à partager un thé… Pour les moments où la théine ne me dit pas, j’ai une collection d’infusion de la marque Yogi Tea. J’ai découvert cette marque en flânant dans mon magasin bio et j’ai vraiment accroché ! J’ai 4 sortes d’infusion au bureau (mais j’en consomme également à la maison). J’ai longtemps trouvé les infusions fades, comme l’impression de boire de l’eau chaude avec un vague goût de quelque chose dedans… Expérience révolue depuis que j’ai essayé cette marque ! Lorsque l’envie de grignoter se fait sentir, chez moi, c’est bien souvent pour avoir « du goût en bouche »… Le thé et les infusions sont donc un excellent placebo (qui en plus hydrate !).

Une bouteille d’eau à porter de main : Bien souvent, nous ne buvons pas assez d’eau dans notre journée. J’ai donc pris l’habitude d’avoir une bouteille d’eau avec moi, dès que je sens que j’en ai besoin, je peux donc boire. Cela permet par exemple de faire de « petites pauses » pour se changer les idées ! Un petit verre d’eau, et ça repart. Je varie les eaux mais récemment j’ai fait une cure d’eau riche en magnésium (comme ici avec la Rozana). A la sortie de l’hiver, il n’est pas rare de manquer de magnésium ce qui a un impact direct sur notre comportement. Chez moi, cela se manifeste par de l’irritabilité, de la fatigue et une difficulté à me concentrer… Je me « recharge » donc avec une eau riche en magnésium, c’est bénéfique sur le comportement et même sur le corps (crampes, difficultés de digestion…). Le magnésium est la clé de voute de nombre de nombreuses réactions liées à l’énergie de notre corps et il aide à la bonne gestion du stress… Le bon côté de cette cure au boulot est que l’on se rend facilement compte des bénéfices puisque nous sommes directement en situation de stress… Le résultat est assez bluffant ! Si vous souhaitez en savoir plus sur le magnésium, lisez donc cela ! Et puis, je ne vous le rappelle pas mais il est recommandé de voire 1,5L d’eau par jour, et même si on a la vessie riquiqui ! Depuis que j’ai pris le réflexe, mes envies de grignoter sont moins nombreuses, et je vous passe tous les autres bénéfices de l’eau sur le corps !

Les petits encas sains : Ici, vous allez me dire « oui mais le but c’est de ne pas grignoter du tout ». Oui… et non ! Certaines personnes ont besoin d’un en-cas à 10h et 16h. J’en suis. Pas forcément tous les jours, pas forcément 2 fois par jour. Pour éviter de courir à la machine et acheter une barre chocolatée, j’ai mes petits en-cas sains ! J’ai récemment découvert Gula. Gula propose une box avec 16 petits en-cas sains par mois. Une box gourmande et utile ! Elles proposent des en-cas composés de fruits secs, graines et noix, mélangés ou non. Les en-cas sont pré-pesés : plus besoin de se demander ce que représente cette grosse poignée de raisins secs que vous avez dans la main : les portions sont pensées en fonction des apports caloriques, une étiquette vous les indique ainsi que la composition… Les recettes sont variés (j’ai découvert de super fruits séchés et pourtant j’ai travaillé sur le sujet pendant quelques temps…) Une box pratique puisqu’elle se pose partout et devient un présentoir où vous pouvez choisir votre petit en-cas… Nickel !

Les amandes : Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de ces petites choses ! Une poignée d’amandes est un très bon en-cas (environ 15 amandes). Vous allez me dire « booouh mais c’est graaaas les amaaaandes ». Certes, mais c’est du « bon gras », des graisses insaturés. Les amandes sont riches en nombre de choses nécessaires à notre corps, comme la vitamine B1, l’acide linoléique, les stérols végétaux qui sont bons pour la régulation du cholestérol et le bon fonctionnement du cœur… Et puis c’est croquant, ça défoule un peu et ça coupe la faim ! Je vous passe le couplet sur les protéines et autres minéraux contenus dans les amandes, ce sont de tels concentrés de bénéfices pour notre santé que si je les énumérais tous, ça serait l’objet d’un article dédié !!

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour ne pas craquer au boulot ?

8 commentaires

  • Bonjour et merci pour ces petites astuces. Personnellement j’ai parfois des galettes de riz complet au bureau pour les petites faims mais en ce moment je carbure à la compote, j’ai un stock dans le frigo au bureau, comme ça même si j’oublie un fruit en partant j’ai ce qu’il faut.

    • La compote est généralement pleine de sucre ajouté, ce qui n’en fait pas (à mes yeux) un en-cas parfait. Mais c’est toujours mieux qu’une barre chocolatée, en effet :D

      • Effectivement, c’est plein de sucre ajouté même si j’essaye de prendre les « sans sucre ajouté » quand je ne dois pas faire de vélo. En tout cas aujourd’hui j’ai pris une poignée d’amandes et une pomme suite à cet article je me suis dit que j’allais changer mes habitudes (sales manies plutôt ^^)

  • Moi j’aime bien les barres au miel et sésame de Gerblé (je n’ai aucune idée de si c’est bien ou pas niveau gras du bidou mais ça a bon goût et ça me semble plus sain qu’un kit kat). Elles ont bon goût et comme elles collent un peu aux dents, on prend bien son temps pour les manger :p en plus je crois que ça fait un apport de fer et comme j’en manque un peu j’ai la conscience un peu plus tranquille.

  • Je suis aussi une adepte de la marque Yogi Tea ! Elles sont bien épicées ces tisanes, c’est extra :D
    C’est sympa comme nouvelle rubrique :)

  • Comme toi pour ne pas craquer, thés, bouteille d’eau toujours présente sur mon bureau et des amandes pour les coups de mou.
    Sympa cette nouvelle rubrique, bonne fin de semaine

  • Depuis que je suis suivie par une nutritionniste je fais comme toi.
    Chaque jour je rapporte une collation pour 10H et pour 16H qui sont des fruits. L’hiver je mange souvent à chaque collation 2 clémentines. L’été j’opte pour une boîte où j’y mets des fraises, des morceaux de melon, des abricots, des pêches coupées en morceaux, etc …
    Ensuite j’ai également une bouteille d’un litre à la droite de l’écran de mon pc. Au début je me forçais à boire la moitié de la bouteille avant 12H et le reste avant 18H. Maintenant après plus d’un an c’est devenu un réflexe et ça n’est plus une contrainte.
    Enfin adieu thé de la machine à boissons hyper sucrées, j’ai une bouilloire et un tas de sortes de thés que je varie selon mes humeurs. Je prends entre 2 et 4 tasses par jour.
    Du coup c’est drôle de te lire, on dirait moi ;-)

Laisser un commentaire