Beurre de fanes de radis

Voici une idées originale pour utiliser des fanes de radis : un beurre aux fanes de radis. J’adore réaliser des recettes anti-gaspi comme celle-ci. Ce beurre est parfait pour accompagner des radis, en toast sur du pain ou simplement à tremper, pour les amateurs de beurre. Personnellement, c’est sur un pain de campagne légèrement grillé que je le préfère, avec un peu de fleur de sel en plus… C’est un vrai régal !

Les fanes de radis ont des notes herbacées plutôt prononcées, qui peuvent donner un goût légèrement amer à ce beurre aromatisé. C’est pourquoi je mélange souvent les fanes avec quelques bruns de persil et de la fleur de sel. Cela donne un beurre très parfumé, aux notes fraîches et vertes, mais sans avoir cette désagréable amertume. Vous pouvez varier les herbes si vous le souhaitez, c’est à vous de voir !
Les beurres aromatisés permettent de varier les plaisirs mais également de surprendre vos convives lorsque vous recevez. Il suffit de mouler le beurre aux fanes de radis dans de petits récipients individuels, de les servir au moment de l’apéritif ou de l’entrée, avec quelques crudités et des petits pains individuels.

Je n’ai jamais essayé de cuire ce beurre aux fanes de radis, à voir ce que cela peut donner… Ou de l’utiliser pour garnir une brioche, comme je l’avais fait avec du pesto dans ma brioche babka à l’ail des ours.

Que faire avec des fanes de radis ?

Quel beurre choisir pour faire un beurre aux fanes de radis ?

Pour réaliser cette recette, j’ai utilisé un beurre tendre, plus facile à travailler. Je l’ai mixer avec mes fanes de radis déjà mixées pour que l’ensemble s’amalgame bien. Vous pouvez également utilisé un beurre classique sorti à l’avance ou un beurre pommade, mais ils risquent de redurcir là où le beurre tendre va rester tartinable facilement.

Vous pouvez également varier les plaisirs à l’apéritif en proposant une déclinaison de toast, en utilisant la recette du beurre de radis que j’ai réalisée pour accompagner ma soupe aux fanes de radis qui est présentée ci-dessous.

Cuisiner les fanes de radis, la cuisine anti-gaspi !

Depuis mes années d’étudiante, il y a vraiment des réflexes qui ne m’ont jamais quitté, comme ceux d’éviter au maximum de jeter de la nourriture, d’exploiter le produit au maximum. Les exercices “contraints” forcent à la créativité, et je vous ai déjà donné beaucoup de mes astuces pour utiliser astucieusement des restes dans un plat.

Il y a un chapitre dont je n’ai vraiment pas fait le tour, c’est celui de la cuisine des fanes, des racines, des épluchures. Je n’en suis qu’aux prémices. J’adore dire “non” à mon maraîcher quand il me demande s’il coupe les fanes des carottes ou le vert du poireau. Cela se mange. Cela fait le légume pour un voire deux repas. Ce n’est pas tant une logique économique qu’une logique écologique : pourquoi jeter cette matière végétale ?

Il y a quelques recettes avec des fanes de radis mais également des fanes de carottes sur ce blog. Je vous remets mes recettes réalisées avec les feuilles de radis, ma préférée étant la soupe de fanes, avec son beurre de radis… Le radis en a vraiment sous le coude, on ne l’exploite pas assez ! J’espère que vous allez vous régalez avec ce beurre aux fanes de radis !

Soupe de fanes de radis
Une délicieuse soupe verte pour utiliser les fanes des radis
Voir cette recette
Recette de soupe de fanes de radis
Boulettes de pois chiches et fanes de radis
Les falafels qui permettent de recycler les radis !
Voir cette recette
Boulettes de pois chiche
Pesto aux fanes de radis, pistaches et citron
Un pesto relevé et écolo pour ne plus jeter les fanes de radis
Voir cette recette
Pesto de fanes de radis
Beurre aromatisé aux fanes de radis

Comment faire du beurre de fanes de radis ? La recette !

Je vous livre le procédé de base pour réaliser un beurre aromatisé aux fanes de radis. J’ai mis ici un peu de fleur de sel ainsi que quelques feuilles de persil plat mais vous pouvez le personnaliser avec d’autres herbes (ciboulettes, coriandre,…), ajouter des zestes de citron, supprimer la fleur de sel ou ajouter du piment d’Espelette.. Bref, beaucoup de personnalisation sont possibles !

Que faire avec des fanes de radis ?

Beurre de fanes de radis

Un beurre onctueux, aromatisé aux fanes de radis
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Temps total: 10 minutes
Type de plat: Sauce
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ustensiles

Ingrédients

  • 150 g de beurre doux
  • 1 botte de fanes de radis
  • 6 brins de persil plat
  • 1,5 c. à café de fleur de sel rase

Instructions

  • Sortir le beurre 10 minutes avant pour qu'il soit à température ambiante
  • Rincer les feuilles des fanes de radis ainsi que les feuilles de persil. Bien les sécher dans un torchon, il ne faut plus qu'il y ait d'eau. Enlever les tiges.
  • Dans un petit hachoir ou mixeur, mettre le beurre coupé en cubes, les fanes de radis, le persil et la fleur de sel.
  • Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture onctueuse. Le beurre doit devenir "pommade".
  • Récupérer le beurre avec une spatule et le mettre dans un récipient. Filmer au contact et mettre au frigo jusqu'à utilisation. Je vous conseille de ne pas le réaliser trop à l'avance pour que le beurre ne prenne pas de goût spécifique.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette aux fanes de radis : Beurre de fanes de radis

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette