Butter chicken – Poulet aux épices

Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette de butter chicken, également appelé “murgh makani“. Parmi les cuisines d’autres pays, il y en a une que j’adore pour sa richesse et son utilisation des épices : la cuisine indienne. Les rares fois où j’ai été dans un bon restaurant indien, je crois que c’est un des plats que j’ai préféré (avec le dahl curry aussi !). Ce que nous appelons “cuisine indienne” est en fait le regroupement de nombreuses cuisines régionales, car, à l’instar de la cuisine française, chaque région a ses spécialités. La choucroute à l’Est, la bouillabaisse au Sud etc… Il en va de même pour de nombreuses gastronomies à travers le monde.

La cuisine indienne est une cuisine métissée des légumes, légumineuses, épices disponibles dans les différentes régions de ce grand pays ! On trouve également une grande partie de plats végétariens, car la consommation de produits animaux est empreinte des règles des religions présentes dans le pays. On retrouve néanmoins quelques plats à base de poisson ou de volaille, souvent du poulet, comme le fameux poulet tandori, ou le butter chicken !

Comment faire un butter chicken ?

Qu’est-ce que le butter chicken ?

Comme son nom l’indique, le butter chicken est un plat à base de poulet, de beurre et d’épices. Il s’agit d’un plat assez “récent” dans la cuisine indienne, originaire de Dehli, vraiment très simple à cuisiner : le poulet est grillé puis mariné dans une sauce bien relevée (avec un masala légèrement pimenté). Le masala est un mélange d’épices (souvent appelé “curry” chez nous). Le poulet va donc cuire lentement dans sa marinade et se charger des saveurs des épices… Si vous êtes sensibles aux épices, passez votre chemin car… ça chauffe un peu ! La petite spécificité de ce plat est que la sauce est réalisée avec du beurre et de la crème, c’est donc un plat riche et généreux, avec une sauce bien enveloppante… mais finalement, pas si riche en beurre !

On sert ce plat avec du riz basmati fumant (ou du riz parfumé à l’indienne, comme je l’appelle) ainsi que des naans encore tous chauds. Je n’ai pas résisté à l’envie d’ajouter un peu de coriandre !

Recette indienne du butter chicken
Poulet au beurre et aux épices : butter chicken

Un bon butter chicken prend du temps. La viande est d’abord marinée puis grillée, et fini par mijoter dans la sauce. J’ai décidé de passer l’étape “marinade” longue pour me concentrer sur la cuisson lente… parce que j’avais faim ! La marinade permets à la viande d’être bien tendre… mais aussi de se charger des saveurs du mélange d’épices.

Dans la recette ci-dessous, je vous indiquerai la bonne durée pour la marinade… Mais attention, si vous êtes sensible aux épices, et particulièrement au piment, il faudra peut être ajuster pour vos goûts !

Quels épices pour un butter chicken ?

Pour la réalisation du butterchicken, on va utiliser les épices en 2 fois. On va tout d’abord réaliser une marinade (à base de yaourt) avec du garam masala, qui est déjà un mélange d’épices torréfiées, dont la composition est très variable mais on retrouve souvent du poivre, de la cardamome, de la cannelle et du cumin avec parfois des clous de girofle, de la noix de muscade, des graines de coriandre…

Faire du butter chicken à la maison

On va donc utiliser ce garam masala en base auquel on va ajouter d’autres épices comme le paprika et le piment pour la marinade.

Le reste des épices, à savoir un peu de coriandre moulue, va être ajouter à la cuisson des oignons/ail et gingembre comme base de la sauce. Si vous aimez, vous pouvez ajouter davantage de cumin ou de cannelle voire du curcuma. Personnellement, je ne force pas trop en cannelle pour ce plat, lui préférant les saveurs de la coriandre et du paprika.

Pour le choix des épices, j’utilise généralement celles de la marque Nomie (retrouvez les liens dans la recette) ou les mélanges Rollinger. Je n’ai jamais goûté son masala, il faudrait que je teste un jour…

Vous pouvez également utiliser le mélange à butter chicken de Nomie ! Simple, efficace : tous les épices sont dans le petit sachet, il vous suffit de suivre la recette (simplifiée mais délicieuse) qui l’accompagne.

Comment faire un butter chicken ?

Butter chicken

La fameuse recette du butter chicken, un plat de poulet épicé dans un sauce généreuse
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps de marinade: 3 heures
Temps total: 4 heures
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indienne
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

Préparer la marinade

  • Peler 2 gousses d'ail ainsi qu'1 cm de gingembre. Ecraser les gousses d'ail et râper le gingembre.
  • Couper les escalopes de poulet en morceaux de 2 à 3 cm de côtés. Dans un saladier, mélanger le yaourt avec le garam masala, le paprika, le piment, l'ail écrasé et le gingembre râpé.
  • Ajouter les morceaux de poulet et mélanger. Filmer avec un film plastique et placer au frais minimum 30 minutes, jusqu'à une nuit. Plus vous laissez mariner la viande, plus elle sera tendre et parfumée.

Préparer le butter chicken

  • Eplucher l'oignon. Le couper en 2 puis à nouveau en 2 et le couper en fines tranches. Peler le reste des gousses d'ail et les écraser. Peler le reste du gingembre et le râper.
  • Dans une sauteuse, verser 2 c. à soupe d'huile d'olive. Ajouter l'oignon ainsi que l'ail écrasé et le gingembre. Ajouter la coriandre en poudre et mélanger. Faire rissoler pendant quelques minutes jusqu'à ce que les oignons deviennent translucides. Ajouter les tomates pelées et mélanger. Ecraser les tomates pelées si elles ne sont pas concasser. Faire mijoter cette sauce.
  • Pendant ce temps, faire griller le poulet avec la marinade, sur un poele grill anti-adhésive ou sur un plat allant au four. Je fais griller 10 mn dans un four préchauffé à 200°C, en retournant les morceaux à mi-cuisson.
  • Ajouter le beurre et la crème à la sauce, bien mélanger. Ajouter les morceaux de poulet grillé avec la marinade, en les enrobant délicatement. Poursuivre la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes. Le mélange doit à peine bouillir. Vérifier de temps en temps si la sauce n'accroche pas.
  • Servir aussitôt avec du riz basmati (ou du riz à l'indienne), des naans, et de la coriandre fraîche hachée.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Manger indien : la recette du butter chicken

2 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette