Soupe froide de concombre au yaourt

J’ai découvert cette recette l’été dernier, lors de nos vacances en Grèce avec des amis bulgare. Le tarator est une soupe froide d’origine bulgare, faite à base de concombre, d’aneth, d’ail et de yaourt. C’est une recette très rapide à préparer, et vraiment très fraîche, particulièrement intéressante donc en cas de canicule. Je suis toujours à la recherche de recettes froides à consommer l’été, pour avoir le moins à utiliser ma plaque ou mon four, et donc pour éviter de chauffer ma cuisine !

La soupe froide fait partie de mes favoris pour l’été : pas de cuisson, peu de vaisselle, pour une repas rafraîchissant ! Je suis une grande amatrice de salmanejo (il faudrait d’ailleurs que je vous en donne la recette !) parce qu’impossible pour moi de consommer du gaspacho, le poivron n’étant pas vraiment mon ami.

L’été, on s’oriente tous naturellement vers des légumes riches en eaux comme la tomate mais également le concombre. Je vous propose déjà de nombreuses recettes au concombre sur le blog, il fallait donc innover ! Je suis une grande fan de la salade de concombre au pesto de menthe, ultra fraîche également. Cette soupe de concombre est une bonne alternative, pour varier les plaisirs.

Soupe froide de concombre

Comment faire une soupe froide de concombre au yaourt ?

Cette recette de tarator est vraiment très simple : il suffit de couper les concombres en petits dés (je les ai coupé grossièrement ici, mais vous pouvez les couper encore plus petits), de les mélanger avec une gousse d’ail écrasé, une belle quantité d’aneth, du sel, un filet d’huile d’olive et du yaourt. Sous l’action du sel, le concombre va rendre de l’eau et donc diluer un peu le yaourt… Il suffira de rajouter de l’eau bien fraîche pour la suite !

Cette recette ne doit pas être confondue avec le tatziki. Le tatziki est certes similaire, mais ce n’est pas du tout le même plat. Il s’agit d’un mezze, ou d’une sauce, à base de concombre râpé ou coupé finement, dégorgé dans du sel puis mélanger avec de l’ail/oignon et de la menthe/aneth ou fenouil. Sa texture est beaucoup plus dense que celle du tarator.

Comment faire une soupe froide au concombre ?

Quel yaourt choisir pour le tarator, la soupe froide de concombre au yaourt ?

Votre soupe sera meilleure avec un yaourt bulgare, bien entendu. On trouve de plus en plus de « yaourt du monde » dans nos supermarchés, après le yaourt à la grec et le skyr, vous devriez facilement trouver du yaourt bulgare. Si néanmoins vous n’en trouvez pas, vous pouvez mélanger du yaourt brassé avec du yaourt à la grec. Le yaourt bulgare est semblable au yaourt brassé, il doit être relativement liquide et crémeux.

Soupe bulgare au concombre et yaourt
Soupe froide de concombre

Tarator, soupe froide au concombre et yaourt

Découvrez le tarator, la soupe froide au concombre et yaourt, hyper simple et hyper fraîche, idéale en cas de fortes chaleurs
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Temps total: 30 minutes
Type de plat: Plat principal, Soupe
Cuisine: Bulgare
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Laver les concombres et les couper en petits dés.
  • Mettre les concombres dans un saladier avec le sel et les gousses d'ail écrasés.
  • Ajouter le yaourt puis l'aneth et bien mélanger.
  • Laisser reposer pendant 3 à 4 h minimum, pour que le concombre rende son eau. Ajouter ensuite de l'eau très fraîche jusqu'à obtenir une consistance bien liquide.
  • Si vous servez immédiatement, ajouter directement l'eau, jusqu'à obtenir une consistance liquide, comme une soupe.

Notes

Je ne peux vous fournir la quantité d’eau exacte. La quantité d’eau nécessaire va surtout dépendre du type de yaourt que vous utilisez, de si vous faites dégorger le concombre en amont et de la texture que vous appréciez. J’aime quand le tarator est encore un peu onctueux, j’ai donc mis uniquement un petit verre d’eau chez moi. 
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Préparation de la recette du tarator

Recettes de tarator

Concombre et yaourt pour tarator

Tarator : soupe au concombre et yaourt

Recette de soupe de concombre au yaourt

Soupe froide au concombre et yaourt

Soupe froide au concombre, yaourt et aneth

Soupe au concombre

Recette de soupe froide au concombre et yaourt

Cette recette peut également être agrémentée de noix, d’après les recettes croisées sur Internet.. Mais je préfère largement la version qui ne garde que le croquant du concombre…

Recette de soupe de concombre

Recette au concombre

A découvrir, une autre recette de soupe froide au concombre et à la menthe, ultra rafraîchissante :

Soupe froide de concombre et menthe
Une soupe froide au concombre et à la menthe, pour commencer le repas en fraîcheur
Voir cette recette
Gaspacho de concombre et menthe

2 commentaires

Laisser un commentaire