Fleurs de courgettes farcies

Une nouvelle recette à découvrir : les fleurs de courgettes farcies à la ricotta, menthe et pignons. L’autre jour au marché, il y avait des fleurs de courgettes. Le graal. L’ultime récompense des beaux jours. Cette année, avec les températures, les plans de courgettes de mon maraîcher s’en donne à coeur joie, et j’ai donc la chance d’avoir de belles fleurs de courgettes à disposition (et de magnifique petites courgettes également).

Il est tellement rare de trouver des fleurs de courgettes dans le commerce (sans payer une blinde des fleurs emballées sous plastique…) que je n’avais jamais pu vous proposer de recettes par ici. Un jour, j’aurai un jardin dans lequel il y aura des courgettes. Avec des fleurs de courgettes. Mais en attendant, je me contente de sauter de joie quand j’en trouve chez mes artisans de confiance.

Pour cette première recette de fleurs de courgettes, j’ai choisi de les faire farcies et rôties. Une recette très facile à faire et surtout ultra fraîche, à déguster avec une salade de courgettes et du riz par exemple, pour un délicieux repas végétarien !

Recette de fleurs de courgettes farcies

Les fleurs de courgettes demandent à ne pas être trop transformées pour être vraiment appréciées. Il faut donc les préparer avec quelques ingrédients pour juste les sublimer. Vous pouvez également les préparer en omelette ou les mettre sur une pizza blanche. Je suis également une grande fan des beignets de fleurs de courgette, un peu gras mais absolument délicieux. 

Comment faire des fleurs de courgettes farcies ?

Comment faire des fleurs de courgettes farcies ?

Les fleurs de courgettes farcies sont faciles à faire. Il vous suffit de bien nettoyer vos fleurs de courgettes (en enlevant le pistil à l’intérieur, ça se mange mais c’est très amer). Vous préparez ensuite votre farce – pour moi, c’était un mélange de ricotta avec de la menthe hachée et des pignons grillées, pour une recette très fraîche. J’ai saupoudré de parmesan et hop, au four pour quelques minutes de cuisson. Les fleurs de courgettes farcies sont vraiment très faciles à faire !

Recette de fleurs de courgettes farcies

Fleurs de courgettes farcies

Une recette estivale et facile : des fleurs de courgettes farcies à la ricotta
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 16 fleurs de courgettes ultra fraîches, non humides
  • 150 g de ricotta
  • 0,5 bouquet de menthe
  • 40 g de pignons de pin ou d'amandes émondées
  • 3 c. à soupe de parmesan râpé
  • huile d'olive
  • sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C

Nettoyer les fleurs de courgettes

  • A l'aide d'une petite brossette, enlever les éventuelles traces de terre ou insecte. Avec un petit couteau, couper le pistil au centre de la fleur. Rincer très délicatement (j'utilise un papier mouillé pour ne pas les mettre sous l'eau). Sécher et réserver.

Préparer la farce

  • Hacher la menthe.
    Dans un saladier, mélanger la ricotta avec 2 c. à soupe d'huile d'olive, la menthe hachée, le sel, le poivre et les 3/4 des pignons.
  • Farcir les fleurs de courgettes avec ce mélange (le mieux est d'utiliser une poche à douille ou un sachet plastique dont on coupe l'angle), afin de mieux maîtriser le remplissage.
  • Déposer les fleurs de courgettes dans un plat huilé. Saupoudrer de parmesan et ajouter quelques pignons.
  • Enfourner pour 10 à 15 minutes de cuisson : les fleurs doivent légèrement colorer
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Ma recette de fleur de courgettes

1 commentaire

Laisser un commentaire