Confiture d’abricot au romarin

Petit déjeuner
5 sur 5 votes

Je suis une très grande fan d’abricot et de romarin, je ne pouvais donc pas passer à côté de la confiture d’abricot au romarin faites maison ! J’adore la confiture mais j’en mange très peu, pour varier les plaisirs mais aussi parce que cela reste vraiment très sucré. Je prends néanmoins plaisir à faire ma confiture, avec de bons produits, et pour sauver de bons fruits qui seraient proches de la fin de vie. 

Avant, j’avais l’impression que pour faire de la confiture, il fallait des tonnes de matériel et des heures devant soi. C’était avant. Avant que je me rende compte que l’on n’est absolument pas obligé de faire des tonnes de pots de confiture et donc avoir des kilos de fruits… mais qu’avec moins d’un kilo, on avait déjà de quoi faire quelque chose de bien…

Il y a très peu de recettes de confitures sur le blog, voire pas du tout. Tout simplement parce que je n’avais jamais pris le temps de faire des mariages audacieux mais délicieux, comme celui de l’abricot et du romarin. J’aime les confitures qui sortent un peu de l’ordinaire, pour changer des grands classiques. Alors je vous propose cette recette de confiture d’abricot au romarin maison, aux accents du Sud de la France.

Confiture abricot et romarin

Quelle variété d’abricot pour la confiture d’abricot au romarin ?

Il vous faudra de beaux abricots pour cette confiture. J’ai choisi des abricots de variété Goldrich, car il n’y a pas encore de Bergeron sur le marché, mais ces derniers sont également excellents en confiture ! Ils ont une chair légèrement acidulée, qui permet d’avoir une confiture pas trop sucrée et justement équilibrée. Je vous déconseille juste l’utilisation des Orangered qui ont vraiment un parfum très spécifique… qui ne convient pas, d’après moi, à ce type de préparation.. Ce n’est pas le “bon goût d’abricot” que l’on recherche lorsque l’on réalise la confiture d’abricot au romarin.

Les abricots Bergeron sont la variété star pour réaliser des confitures. On les retrouve souvent sur les étals du marché avec la dénomination “abricots à confiture”. Il s’agit généralement d’abricots plutôt charnus et vraiment très sucrés, dont l’arrivée est plus tardive (comme pour permettre de poursuivre le plaisir des abricots un peu plus longuement, en réalisant vos confitures pour l’hiver…).

On a souvent tendance à utiliser des fruits “moins beaux” pour réaliser des confitures. C’est dommage. La confiture prend alors le goût du fruits abimés.. Si vraiment vous ne voulez pas perdre vos fruits trop mûres, réaliser un dessert minute, une compote à manger froide ou un gâteau avec quelques morceaux de fruits (comme ce gâteau à l’abricot et au lait ribot).

Comment faire de la confiture d'abricot au romarin ?

Cette confiture aux abricots est vraiment très facile à faire. L’abricot et le romarin se marie à merveille, je vous l’ai déjà montré ici avec les abricots rôtis au romarin, mais également avec les tartines de camembert et abricots au romarin ! Je vous conseille néanmoins l’utilisation de romarin frais, au goût plus prononcé que le romarin séché. Le romarin permet de parfumer agréablement vos plats, et s’associe parfaitement aux fruits d’été. Il est délicieux avec des abricots ou d’autres fruits jaunes (les pêches ou les nectarines) voire même les cerises !

Cette recette donne une confiture d’abricot au romarin, sans morceaux, il s’agit presque d’une gelée d’abricot. En utilisant des abricots très mûres, on se retrouve rapidement avec la chair du fruit qui compote, et qui donne gélifie avec le sucre à confiture. Si vous appréciez les confitures avec plus de mâche, c’est à dire avec des morceaux, je vous conseille d’utiliser des fruits moins mûres, ou bien d’alterner : c’est à dire d’intégrer des fruits moins mûrs à mi-cuisson, pour vous permettre de garder de la texture !

Confiture abricot et romarin

Confiture d’abricots au romarin

Une délicieuse recette de confiture d'abricot, subtilement parfumée au romarin
5 sur 5 votes
Imprimer Epingler la recette Noter
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 20 minutes
Temps de macération: 2 heures
Portions: 4 pots

Ustensiles

  • Pots à confiture

Ingrédients

  • 1 kg d' abricots bien mûrs
  • 750 g de sucre à confiture (Je prends du Beghin say)
  • 2 branches de romarin
  • 0,5 citron(s)

Instructions

Faire macérer les fruits

  • Laver et sécher les abricots. Les ouvrir en deux et ôter le noyau. Couper chaque moitié en deux et les mettre dans une grande casserole.
  • Ajouter le sucre, le jus de citron et le romarin frais, lavé et séché. Bien mélanger et laisser macérer 2 h au minimum.

Préparer vos pots à confiture

  • Ébouillanter vos pots à confiture ainsi que les couvercles. Les faire sécher contre un torchon propre, ouverture du pot contre le torchon

Faire la confiture

  • Chauffer la casserole à feu moyen pendant 10 minutes, mélanger régulièrement. Le sucre doit être totalement dissout.
  • Augmenter le feu jusqu'à ébullition. La confiture est prise lorsqu'elle atteint 105°c
  • Pour savoir si votre confiture est prête, mettre une assiette au congélateur pendant 5 minutes puis prélever une cuillère de confiture et la déposer sur l'assiette. Pencher l'assiette : si la confiture ne bouge pas et est bien figée, c'est qu'elle est prête.
  • Enlever la branche de romarin et verser la confiture dans les pots. Fermer hermétiquement et retourner les pots pendant qu'ils refroidissent.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette à l'abricot et au romarin

10 réflexions au sujet de “Confiture d’abricot au romarin”

  1. Voilà ma confiture préférée, j’adore l’abricot !!!
    Samedi au marché, j’ai trouvé des abricots succulents, des gros , juteux et divins … Ils sont partis à une vitesse folle. Lundi, plus d’abricots, ce matin j’en ai repris 1kg, au lieu des 500g si vite dégusté.

    J’attends les Bergeron pour la confiture, mais en attendant, on se régale …
    Merci très belle association, j’aime aussi avec de la vanille de Tahiti, hum !!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette