Ces tartines d’abricots rôtis au camembert sont un véritable délice ! Il s’agit de la recette de fin d’été par excellence : profiter des derniers abricots sur des tartines de camembert fondu… que demander de plus ! On trouve encore de très rares abricots cette année, ils ne sont plus très mûrs mais peuvent encore être rôtis pour cette recette. Si vous n’en trouvez pas, patientez jusqu’à l’année prochaine… la compotée d’abricots peut vous aider à patienter, mais cela ne sera jamais aussi bon !
Le camembert se marie très bien avec les fruits frais, comme beaucoup de fromage. Comme il s’agit d’un fromage relativement fort, il faut des fruits qui ont du répondant : du parfum et ce qu’il faut d’acidité pour ne pas sombrer dans un duo trop écœurant. L’abricot s’associe donc parfaitement bien avec le camembert !
Le fromage consommé ainsi est idéal pour commencer un repas ou même pour un apéritif entre amis.. Une version un peu “tapas” du fromage… D’ailleurs, si l’idée vous en dit, la cheese tapas week, avec des dégustations de tapas originaux à base de fromage, à lieu du 16 au 22 octobre, un peu partout en France. Une belle idée pour découvrir des associations et sortir le fromage de sa consommation “de fin de repas”.
Cette recette est également pour moi l’occasion de vous parler d’une marque que j’ai pu découvrir en début d’été : la fromagerie Gillot. J’ai ainsi pu découvrir beaucoup de choses sur le camembert, notamment comment était-il fabriqué… et je vais bientôt vous en parler !
Je cuisine peu le camembert car je suis plutôt d’une région riche en autres fromages, alors je ne pense pas forcément au camembert de Normandie… et je trouve qu’il est même meilleur en cuisine que déguster simplement… après, ce n’est que mon avis !
Tartine de camembert aux abricots
Ingrédients
- 8 abricots
- 3 c. à soupe d' eau
- 3 c. à soupe de miel
- 1 branche de romarin
- 1 Camembert de Normandie de Normandie
- 6 tranches de pain au levain
- poivre du moulin
Instructions
Préparer les toasts au camembert rôti
- Préchauffer le four à 180°C.
Couper le fromage en 16 morceaux. - Déposer environ 3 morceaux de fromage sur chaque toast. Il faut que vous ayez de grandes tranches de pain. Sinon, revoyez le nombre de morceaux.
- Enfourner jusqu'à ce que le fromage fonde.
Préparer les abricôts rôtis
- Rincer et sécher les abricots. Les couper en deux et ôter le noyau.
- Mélanger le miel et l'eau. Tremper chaque demi-abricot dans le sirop et les déposer dans un plat allant au four.
Faire de même avec tous les abricots. - Déposer une branche de romarin sur les abricots.
Enfourner pour 15 minutes. Les abricots doivent être rôtis mais doivent rester fermes. - Couper en deux chaque tartine de camembert grillé. Couper chaque demi abricot en 3.
Déposer 1 morceau d'abricot sur chaque moitié de tartine. Servir aussitôt.
Notes
Et si vous n’êtes pas fan de romarin, vous pouvez également réaliser cette recette avec des abricots rôtis à la lavande et au thym comme chez Marion !
Ces tartines sont bien sympathiques.