Gâteau aux abricots et au lait ribot

Voici la douce recette du gâteau aux abricots et au lait ribot, ce gâteau ultra moelleux grâce à l’utilisation du lait ribot dans la pâte. Ce gâteau est ultra-agréable : bien moelleux, aéré, humide sans pour autant perdre sa texture de gâteau moelleux… C’est vraiment une de mes bases de gâteau “simple et efficace” dont je raffole.

J’ai réalisé ce gâteau avec des abricots, car c’est la saison ! C’est une délicieuse façon de déguster les abricots (lorsqu’ils sont un peu trop mûrs, ou qu’au contraire, ils sont encore un peu fermes…)

Et demain, je retrouve à nouveau la petite bande pour un atelier très très fruité du côté de l’Atelier 750 grammes ! Au programme, du fruit, oui, mais du fruit jaune comme la pêche, la nectarine et l’abricot !!! De quoi nous régaler et faire marcher notre créativité !!

GateauAbricot1

Ce gâteau aux abricots et au lait ribot est un préambule de notre atelier. J’adore réfléchir et pré-tester des recettes comme celle-là ! Car lors de notre atelier, nous allons devoir plancher sur un plat et un dessert pour cuisiner ces fruits pleins de soleil.. Comment nous allons les cuisiner, comment vont-ils se marier ? Tout ça, on le verra demain..

En attendant, je vous propose un gâteau très très abricot mais aussi lait ribot, parce que nous seulement ça rime, mais ça se marie très très bien ! Le lait ribot, mon nouvel ami en cuisine !!

Gâteau aux abricots et au lait ribot : le secret du lait ribot dans les gâteaux

Est-ce que vous connaissez le lait ribot ? Il s’agit d’un lait fermenté, obtenu par un mélange de lait frais et d’organisme actif qui ensemence le lait pour le faire fermenté. Il existe de nombreux produits laitiers fermentés, comme la crème fraîche ou le yaourt, pour ne citer que les plus communs dans notre pays. Chaque pays a des produits laitiers fermentés différents, ce qui donne une grande richesse de produits.

Ici, nous parlons du lait ribot qui est un lait fermenté, encore sous forme liquide, légèrement acide et grumeleux. Il est très commun dans la cuisine bretonne, tant en plats salés qu’en plats sucrés.

GateauAbricot3
Gateau à l'abricot

Gâteau aux abricots

Un gâteau moelleux au bon goût d’abricot – d’après une recette de Saveurs n°202
Temps de préparation: 25 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Temps total: 1 heure
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 175 g de beurre mou
  • 165 g de sucre en poudre
  • 1 c. à café d’ extrait de vanille liquide
  • 3 oeuf(s)
  • 150 g de farine de blé
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 70 g de lait ribot
  • 8 abricots murs mais fermes

Instructions

  • Préchauffer le four à 170°C.
  • Passer les abricots sous l’eau et les sécher avec un papier absorbant. Les découper en quartiers, ôter les noyaux et réserver.
  • Dans un récipient, travailler le beurre en pommade. Il doit être vraiment très souple. Ajouter le sucre et fouetter l’ensemble jusqu’à ce que le mélange devienne léger et crémeux (env. 8mn).
  • Ajouter ensuite les œufs un par un en mélangeant bien entre chacun d’eux. Ajouter ensuite l’extrait de vanille.
  • Tamiser la farine et la levure puis ‘incorporer au mélange petit à petit.
  • Enfin, verser le lait ribot sans trop mélanger : la pâte doit avoir juste absorbé le lait. Si l’on mélange trop, le gâteau deviendra trop compact en cuisant.
  • Verser la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré et fariné. Déposer les quartiers d’abricots sur le dessus (comme un soleil pour moi).
    Enfourner pour 40 minutes de cuisson : un pique en bois planté dans le gâteau doit ressortir sec.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
GateauAbricot4

Un gâteau à la texture humide, légère mais pas friable.. Et si on y mettait des fraises ? Des cerises ? Des myrtilles… A voir donc !

GateauAbricot2

22 commentaires

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette