Cilbir – oeufs pochés et yaourt

J’ai découvert le cilbir il y a quelques jours. Je ne sais pas pourquoi je n’avais jamais croisé ces oeufs pochés au yaourt avant. Le plus amusant, c’est qu’en l’espace de 3 jours, j’ai croisé cette recette à de nombreuses reprises, au point de me donner une seule envie : goûter moi aussi à ce plat de la cuisine turque. Je suis très « cuisine méditerranéenne » en ce moment, la faute aux températures. Moi, quand le thermomètre s’affole, j’ai envie de fraîcheur, de parfums francs et d’épices. C’est tout naturellement que je me tourne vers les recettes du pourtour méditerranéen, pour le plus grand bonheur de mes papilles !

J’ai vu ces oeufs, j’ai craqué. Je suis une très grande fan des œufs pochés, alors là… des oeufs pochés, du yaourt frais, du paprika fumé, de la menthe… Que me donner de plus pour me rendre heureuse ? Un morceau de pain, pour ne pas en perdre une miette.

Ce plat est terriblement addictif ! Il est d’une douce fraîcheur, au point où j’aurai presque envie de m’en faire au petit déjeuner tous les jours (oui, c’est bon les œufs au petit dej’ !) Le mélange du jaune coulant, légèrement tiède, et du yaourt bien frais, des notes fumées du paprika et acidulées du sumac… Tout un poème !

Recette turque du cilbir

Quel yaourt choisir pour le cilbir, les oeufs pochés au yaourt ?

Pour réaliser le cilbir, je vous conseille de prendre un bon yaourt grec, ou un très bon yaourt qui vient de la bas (comme les marques Mavrommatis, Total, Lynos, ou encore Delta). Il faut un yaourt bien épais, avec un bon goût de lait (et donc ce qu’il faut de matière grasse).

Quels épices pour les oeufs pochés à la turque ?

Là, c’est une question de goût mais moi je trouve que le sumac leur convient parfaitement. Il s’agit d’une poudre légère astringente au goût acidulé, qui donne du peps au plat. J’adore également le paprika, surtout quand il est fumé… Alors je n’ai pas résisté à parfumer le filet d’huile d’olive avec un peu de paprika fumé… Ce plat fait voyager loin, loin, loin…

Recette d'oeuf poché et yaourt turc
Oeuf poché et yaourt
Recette d'oeufs pochés au yaourt

Cilbir, oeufs pochés au yaourt

Découvrez la recette turque du cilbir, des oeufs pochés servis avec du yaourt et généralement consommé au petit déjeuner. Idéal pour le brunch dominical !
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Type de plat: Petit déjeuner
Cuisine: Turque
Portions: 4 personnes

Ingrédients

Instructions

  • Écraser les gousses d'ail et les mélanger avec le yaourt. Réserver à température ambiante.
  • Faire chauffer l'huile avec le beurre clarifié et le paprika fumé. Laisser infuser.
  • Dans une casserole, faire chauffer un grand volume d'eau avec un peu de vinaigre blanc. SURTOUT PAS DE SEL. Lorsque l'eau boue, verser l’œuf cru. Faire pocher pendant 3 minutes. Réserver sur un papier absorbant. Procéder ainsi pour la cuisson de la totalité des œufs.
  • Répartir 2 à 3 c. à soupe de yaourt grec au fond d'une assiette. Déposer les oeufs pochés par dessus. Ajouter ensuite un filet d'huile aromatisée au paprika fumé, une belle pincée de sumac et quelques feuilles de menthe.

Notes

Pour réussir vos oeufs pochés, retrouvez tous mes conseils pour des oeufs pochés parfaits.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette d'oeufs pochés au yaourt

2 commentaires

  • Je ne suis pas yaourt, sauf le yaourt Grec … Encore plus sur place, il est incomparable après comparaison de ce que l’on trouve ici en grande surface et même chez certains fromager ! Le mieux c’est à Paris, chez Kilikio, la meilleur épicerie Grecque …
    Alors là oui, ça fera un merveilleux Cilibir, et je m’en délecterais … Merci pour ce beau rappel, souvenirs, souvenirs …

Laisser un commentaire