Gâteau fondant aux noix [Companion]

Ce gâteau fondant aux noix va conclure cette semaine « test ». Je voulais tester un mode qui m’intriguait sur le Companion de Moulinex : le mode « gâteau ».  Je dois dire que ça m’intrigue parce que d’habitude j’utilise mon robot pâtissier, et ça ne me serait pas venu à l’idée qu’il y ait un mode spécifique pour préparer les pâtes à gâteau. Parmi les recettes du livre, il y avait des recettes comme la brioche ou encore le pain, mais je n’avais pas autant de temps devant moi…

J’ai donc opté pour un fondant aux noix. Le gâteau aux noix me rappelle mon enfance et les vacances d’été. Nous allions en vacances au pays du canard confit, des pommes cuites dans la graisse d’oie… et il y avait un merveilleux gâteau au noix, avec un glaçage au chocolat dessus (Oui, j’ai eu une enfance heureuse au pays du gras et du sucre). J’en garde un très bon souvenir (du gâteau)(et de mon enfance aussi hein). Cela faisait longtemps que je n’avais pas succomber aux gâteaux aux noix, après un essai très très gourmand de fondant aux noix et à la crème de marron (d’un moelleux à vous faire fondre) et mes petits cakes aux noix de mes débuts.

J’ai résisté à un glaçage au chocolat, même si cela aurait été d’une gourmandise absolue… Mais ce gâteau aux noix se suffit à lui même. Il est vraiment très moelleux, avec un bon goût de noix.

Gâteau aux noix

Et la pâte au Companion dans tout ça ? Je dois dire que le résultat était assez homogène bien que mon beurre ne devait pas être assez mou, créant donc des « grumeaux » de beurre qu’il a fallu retravailler par la suite… Il restait un peu de mélange sur la lame également, mais comme il reste parfois de l’appareil sur le batteur du robot.

Je ferai un récapitulatif du test du robot demain, sur la base de ces premiers plats… En attendant, je vais reprendre un morceau de gâteau avec mon thé !

Gâteaux aux noix au robot companion

Gâteau fondant aux noix

Gâteau fondant aux noix

Un gâteau fondant aux noix, à réaliser au robot Companion (ou non)
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Goûter
Cuisine: Française
Portions: 8 parts

Ingredients

  • 250 g de noix de Grenoble
  • 125 g de beurre mou
  • 250 g de sucre roux
  • 80 g de farine
  • 5 oeufs
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 1 sachet de levure

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C.
  • Dans le robot muni du couteau pour pétrir/concasser, mettre les noix. Mettre en vitesse 12 pendant 45 secondes. Ajouter tous les autres ingrédients et lancer le programme pâte P3.
  • Beurrer et fariner un moule à gâteau carré. Verser la pâte dans le moule et enfourner pour 40 minutes environ.
  • Laisser refroidir avant de démouler. Déguster tiède ou froid.

Notes

Si vous voulez réaliser ce gâteau sans utiliser le robot, il vous suffit de mélanger les ingrédients secs d'un côté, et de mélanger les ingrédients liquides dans un autre bol. Vous ajoutez ensuite les ingrédients liquides dans les ingrédients solides en mélangeant vivement... et il n'y a plus qu'à verser dans le moule !

Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

Gâteau fondant aux noix

Vous connaissiez le gâteau aux noix ? Vous aimez ?

4 commentaires

  • Si je ne dis pas de bêtises, c’est le gâteau d’anniversaire que me faisait ma grande tante. Maintenant que j’ai une recette, je vais pouvoir tester! Et vérifier aussi :)

  • […] Je n’ai pas eu l’occasion d’en manger beaucoup du fait maison, mais pourtant, j’adore ça ! J’adore ce côté très enfantin, régressif, moelleux et sucré. J’adore ce côté qui résiste légèrement sous la dent, mais pas trop quand même, fondant à souhait et crémeux.. Un vrai plaisir ! Bon, ne connaissant pas encore le robot, j’ai continué mon expérience en suivant la recette du livre. Je lui reprocherai peut-être seulement un manque de vanille.. Bon, dans la recette ils conseillent d’attendre 2h au frais… Personnellement, j’adore déguster le riz au lait lorsqu’il est encore tiède, pas totalement figé et très coulant.. Riz au lait très crémeux Pour 4 à 6 personnes – 160g de riz rond – 1L de lait – 50g de crème liquide – 50g de sucre – 1 cs de poudre de vanille – confiture de myrtille-cassis pour déguster Servir nature ou avec un peu de confiture.. de myrtille-cassis par exemple ! Gâteau fondant aux noix. […]

Laisser un commentaire