Soupe de potiron, poireaux et navet

Voici une délicieuse soupe au potiron, poireau et navet. L’hiver commence doucement à toucher à sa fin mais le temps des recettes de soupe est toujours là. Si les températures et la météo continuent à être plus que changeant, le choix de légumes changent également. Il faut profiter des dernières courges avant que celles-ci n’aient plus autant de saveurs… Et préparer doucement l’arrivée du printemps et des légumes primeur.

L’arrivée du printemps chez moi rime aussi avec allègement de l’assiette.. et donc avec soupe. Fini les orgies de fromage et de charcuterie (enfin pas totalement finies parce que c’est bon quand même) et place à la soupe toute légère en fin de journée, comme cette soupe au potiron, poireau et navet. Je dois avouer que je ne transforme pas souvent le potiron en velouté ou en soupe, ayant plus l’habitude de son cousin le potimarron qui est plus doux et donne des soupes plus onctueuses.

J’aime bien faire une grande quantité de soupe et la garder dans des récipients hermétiques pour n’avoir qu’à la réchauffer au moment du repas ! Un gros bol de cette soupe de potiron, par exemple, suffit amplement à un repas du soir, accompagné ou non d’un petit morceau de jambon si besoin !

J’ai eu envie de recette de soupe au potiron sans pomme de terre, la courge s’occupant du rôle d’épaississant. Cette fois-ci, pas de carotte non plus, même si dans la soupe potiron et carotte se marient à merveille, j’ai vraiment eu envie de quelque chose de léger ! Si vous cherchez une autre recette, je vous propose une soupe de potiron à la carotte, ou encore une soupe de potiron à la châtaigne !

Soupe au potiron

J’ai donc des recettes fétiches, et en ce moment c’est soupe au potiron… pour mettre un peu de soleil dans l’assiette, de couleur dans le cœur.. et pour se rappeler de leur bon goût avant l’hiver prochain !

Soupe au potiron, poireau et navet

Recette de soupe au potiron

Soupe au potiron, poireau et navet

La soupe réconfortante aux derniers légumes d'hiver
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Temps total: 55 minutes
Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingredients

  • 850 g de potiron
  • 1 poireau
  • 5 petits navets
  • 1 branche de céleri
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 750 ml d'd' eau

Instructions

  • Éplucher le potiron et les navets. Couper le tout en petits cubes. Garder de côté l'équivalent d'une grosse poignée de cubes de potiron.
  • Laver le poireau et le céleri, les couper en tronçons.

Méthode traditionnelle

  • Mettre les légumes dans une casserole avec l'eau et le bouillon.
    Porter à ébullition et faire cuire 40mn.
    Mixer au blender. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.

Companion

  • Mettre tous les légumes dans la cuve avec le programme P1.
  • Poêler les cubes de potirons restant. En parsemer la soupe.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!

 

Recette de soupe au potiron facile

Et vous, quelle est votre recette de soupe du moment ?

2 commentaires

Laisser un commentaire