Salade de fenouil à la pomme

Aujourd’hui, je reviens avec une recette fraîche et légère : la salade de fenouil à la pomme, saumon et orange. J’ai longtemps hésité à vous la poster, parce qu’on se le dise : la pomme et l’orange, c’est plus franchement de saison. Mais d’une part, on me l’a demandé et j’ai tardé à la poster. D’autre part, je me dis que lorsque la saison reviendra, elle sera toujours disponible sur ce blog, alors bon.

Cette salade est vraiment très facile à faire, comme bon nombre de recettes sur ce blog, vous me direz. Elle est dans la même veine que ma recette de salade de fenouil, tomate et avocat ou encore la salade de chou et radis : une salade fraîche, riche en légume et en gourmandise ! C’est le genre de recette qui n’est pas prévue de longue date, le genre de repas que je peux me faire sur le pouce, avant de me dire que finalement, ça ferait une chouette recette.. Alors la mise en scène est rudimentaire, voire simpliste, mais ce n’est pas ce qui compte. Le sujet est là, clairement visible dans toute son appétence.

Ceux qui me suivent depuis longtemps savent que le fenouil et moi, c’est “je t’aime; moi non plus”. Autant je peux l’adorer en salade, autant j’ai beaucoup plus de mal en cuisson… alors forcément, mon réflexe est de le cuisiner en salade comme dans cette douce salade de fenouil à la pomme !

Salade au fenouil et à la pomme

J’adore mélanger les légumes et les fruits dans les salades, et cette recette de salade de fenouil à la pomme en est le parfait exemple. Il y a des associations ultra rafraîchissantes, qui apporte une touche de peps, comme la pomme verte ou les agrumes par exemple, ou une touche de gourmandise (comme la poire ou certaines variétés de pomme). Je ne parle pas d’apporter une forte dose de sucre comme avec les fruits secs, mais de venir apporter une touche plus fraîche tout en gardant le croquant du fruit !

Cette recette de salade est tout en équilibre. J’ai volontairement utilisé la totalité de mon fenouil : le bulbe, mais également les tiges, avec leur goût anisé. L’aneth qui se marie à merveille avec le saumon, le fenouil qui se marie bien avec la pomme verte, le saumon et l’orange, le fenouil et l’orange.. Bref, un mariage riche et heureux.

Recette de salade vitaminée au fenouil, pomme et orange

Pour réaliser cette salade, il est vraiment important de bien couper vos légumes très finement, sous peine d’avoir l’impression de ruminer et d’avoir une salade un peu “sèche”, malgré la vinaigrette. Je vous conseille, si vous le pouvez, d’avoir recourt à une mandoline permettant de couper en julienne !

Pour relever tout cela, je vous propose une petite vinaigrette ultra rapide, réalisée avec le jus de l’orange ! Et oui, lorsque l’on coupe l’orange et que l’on prélève les suprêmes, il y a toujours un peu de jus qui s’échappe. Pourquoi jeter ce jus ? Je vous propose de l’utiliser, et de le marier avec un peu de vinaigre (idéalement parfumé à l’agrume, pour encore plus de peps) et d’huile d’olive. Vous aurez alors, une salade gourmande, vitaminée et pleine de peps..

Quelle variété de pomme choisir pour cette salade de fenouil à la pomme ? Je vous conseille vraiment une pomme type “grany”, bien acidulée. Le rôle de la pomme ici est d’apporter du jus, mais également de l’acidité, du peps. L’orange est là pour apporter du sucre, laissons lui ce rôle ! Je vous conseille donc d’éviter les pommes type Golden ou Gala, qui sont beaucoup plus sucrées !

Ma recette de salade de fenouil à la pomme, saumon fumé et orange

Sans plus attendre, je vous dévoile la marche à suivre pour réaliser cette délicieuse salade… et sa sauce vinaigrette à tomber !!

Recette de salade de fenouil

Salade de fenouil à la pomme

Une délicieuse salade ultra fraîche au fenouil et à la pomme verte, accompagnée de saumon fumé et de suprêmes d'orange
Temps de préparation: 20 minutes
Temps total: 20 minutes
Type de plat: Salade
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ustensiles

Ingrédients

Vinaigrette

  • 4 c. à soupe de vinaigre aromatisé à l'agrume ou de vinaigre de cidre
  • 4 c. à soupe de jus d'orange (jus de l'orange ci-dessus)
  • 4 c. à soupe d' huile d'olive
  • poivre de Timut
  • fleur de sel

Instructions

  • Peler l'orange à vif et couper les suprêmes. Récupérer le jus (en pressant le reste de l'orange si besoin). Réserver les suprêmes sur une planche ) découper et verser le jus dans un grand saladier.
  • Rincer les bulbes de fenouil et les pommes. Couper les parties abîmées s'il y en a mais ne pas les éplucher.
  • A l'aide d'une mandoline (idéalement en position "julienne") détailler la pomme et le fenouil en julienne. A défaut, détailler en lamelles, et retailler les lamelles en lanières.
  • Dans le saladier, verser l'huile d'olive et le vinaigre. Ajouter un peu de fleur de sel et du poivre de timut. Emulsionner pour former la vinaigrette. Ajouter les lanières de fenouil et de pomme ainsi que les suprêmes d'orange. Bien mélanger.
  • Servir dans les assiettes, et ajouter le saumon fumé par dessus.
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Recette de salade de fenouil

1 commentaire

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette