Courgettes fleurs farcies au fromage

Me voici de retour avec de merveilleuses courgettes fleurs farcies à la ricotta, menthe et basilic. Un plat qui a le goût de l’été en Italie ! Comme chaque année, mon cœur s’emballe à la vue des étals du marché qui se remplissent de nouveaux légumes un peu plus chaque semaine. Je ne sais plus où donner de la tête, tellement j’aimerai tout acheter… Alors forcément, quand je vois des fleurs de courgettes, je ne résiste pas.

Je dois me confesser. J’ai pêché. Je n’ai pas attendu que mon maraîcher chouchou nous propose ces délicieuses fleurs, et j’ai craqué un peu plus loin, pour ce que j’appelle des “courgettes fleurs”, c’est à dire de jeunes courgettes, toutes tendres, surmontées d’une magnifique fleur. Le bonheur pour les papilles ! Alors oui, elles ne sont peut être pas aussi locales que celles de mon maraîcher, mais une petite entorse, de temps en temps… Ce n’est pas si grave !

Pour ces premières courgettes fleurs farcies de la saison, je suis restée fidèle à une de mes garnitures fétiches : la ricotta ! N’étant pas réellement capable de manger 2 fois la même chose dans ma vie (j’exagère à peine); j’ai donc fait varier la garniture par rapport à mes fleurs de courgettes farcies de l’année dernière !

Courgettes fleurs à la ricotta
Comment cuire les fleurs de courgettes ?

Comment faire des courgettes fleurs farcies ?

Pour réaliser ce plat, il y a quelques précautions à prendre :

Recette de courgette fleur farcies

Choisir des fleurs ultra fraîches

Il est nécessaire de choisir des fleurs bien fraîches, idéalement juste cueillies, et qui n’ont pas pris l’eau. En effet, ce type de fleur est très délicat, si elles ont séchés ou pris l’eau, elles seront très difficiles à manipuler (je les réserve généralement pour les beignets de fleurs de courgette, qui peuvent être réalisés avec des fleurs de courgette légèrement plus abîmées).

Être délicat

Il est nécessaire de manipuler les fleurs avec beaucoup de délicatesse car elles sont très fragiles. Si vous utilisez des courgettes fleurs, je vous conseille de nettoyer la petite courgette avec un torchon humide, et de le passer délicatement sur les fleurs. Vous pouvez utiliser un pinceau pour nettoyer l’intérieur.

Enlever le pistil

La principale erreur commise en matière de fleurs de courgettes farcies est celle de ne pas enlever le pistil de la fleur. Cela a un goût amer, vraiment pas agréable.

Comment faire des courgettes fleurs farcies ?

Pour retirer le pistil, il faut être vraiment prendre son temps pour ne pas déchirer la fleur, ni la désolidariser de la courgette.

Pour cela, écarter légèrement les pétales en haut de la fleur, et glisser délicatement vos doigts jusqu’au pistil. L’attraper et tirer d’un petit coup sec, pour qu’il vienne entièrement (si vous appuyer en poussant sur un côté, vous pouvez le couper également, mais il y a un risque que tout ne vienne pas, ou que vous déchiriez la fleur au moment où ça lâche).

Choisir une farce à la hauteur de la fleur

Il existe de nombreuses possibilités pour farcir des courgettes fleurs. Personnellement, je préfère les farces simples, aux parfums d’Italie. Ici, j’ai réalisé une farce à base de ricotta et d’un peu de crème, de menthe, basilic et zeste de citron. L’ensemble est très doux. Vous pouvez utilisez des fromages frais (chèvre, vache, brebis) ou des farces à base de viande (je vous donnerai prochainement une recette !).

La juste cuisson

Dernière astuce pour des courgettes fleurs farcies réussies : une cuisson maitrisée au four. Il ne faut pas trop faire cuire vos fleurs. Cela afin de ne pas trop faire sécher la fleur, mais qu’elle soit cuite tout de même. Les jeunes courgettes resteront fermes également, mais c’est ainsi qu’on les apprécie.

Courgettes fleurs farcies au four

Ma recette de courgettes fleurs farcies à la ricotta et aux herbes

Courgettes fleurs à la ricotta

Courgettes fleurs farcies

De délicieuses jeunes courgettes en fleurs, farcies de ricotta et d'herbes fraîches
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 16 fleurs de courgettes ultra fraîches
  • 200 g de ricotta
  • 3 c. à soupe de crème liquide
  • 0,5 bouquet de menthe fraîche
  • 0,5 bouquet de basilic
  • 1 oignon(s) nouveau(x)
  • 1 citron(s) pour le zeste
  • huile d'olive
  • sel

Instructions

  • Préchauffer le four à 180°C

Nettoyer les fleurs de courgettes

  • Rincer les courgettes avec un torchon humide, le passer légèrement sur la fleur. A l'aide d'un pinceau, enlever les éventuelles traces de terre ou insecte à l'intérieur ou extérieur de la fleur. Avec un petit couteau, ou vos doigts, couper le pistil au centre de la fleur. Rincer très délicatement (j'utilise un papier mouillé pour ne pas les mettre sous l'eau). Sécher et réserver.

Préparer la farce

  • Rincer la menthe et le basilic, rincer le citron jaune. Bien sécher. Hacher les herbes et zester le citron.
  • Rincer l'oignon nouveau, couper les parties abimées. Le couper très finement. L'ajouter dans un saladier avec les herbes et les zestes de citron.
  • Dans un saladier, mélanger la ricotta, la crème liquide et l'huile d'olive avec le reste des ingrédients. Mélanger délicatement avec une fourchette pour amalgamer la préparation.
  • Transvaser la préparation dans une poche à douille ou dans un sachet conservation au coin coupé, pour faciliter l'étape suivante.
  • Farcir généreusement les fleurs de courgettes avec ce mélange.
  • Déposer les fleurs de courgettes dans un plat huilé. Remettre un filet d'huile d'olive et badigeonner la courgette avec un pinceau.
  • Enfourner pour 20 minutes de cuisson : les fleurs doivent légèrement colorer
Vous avez essayé cette recette?Mentionnez @gourmandiseries sur Instagram ou tagguez là #gourmandiseries!
Comment cuisiner des courgettes fleurs ?

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette